Revenir au site

Rennsport VI - L’évènement (partie 1/3)

par Jacques Deshaies

19 octobre 2018

L’héritage de Porsche pour le monde du sport automobile est inestimable. Afin de célébrer dignement cette contribution et par la même occasion souligner les 70 ans de la marque, la sixième édition du Rennsport prends place au célèbre circuit de Laguna Seca dans la région de Monterey en Californie.

Après un passage remarqué à la piste de Lime Rock pour sa première édition en 2001, c’est du côté de Daytona que les deux éditions suivantes ont eu lieu soit en 2004 et 2007. Puis, l’organisation a misé sur la côte ouest avec les programmes de 2011 et 2015. Cette année, le Rennsport est toujours aussi spectaculaire par la quantité de pièces présentes mais également par le nombre de fidèles passionnés qui s’y présentent.

Si vous n’avez jamais assisté à cet évènement unique, sachez que vous devez le faire une fois dans votre vie. L’histoire de la marque se trouve là sous vos yeux sous l’empreinte de presque 1500 voitures de courses et de route. La grande famille Porsche se targue de compter le plus grand nombre de fidèles sur la planète. Une immense scène et un grand partère occupe le centre des activités. Cette dernière reçoit des légendes du sport automobile qui ont contribués au innombrables succès de Porsche en course au fil des décennies. Imaginé pendant un seul weekend rencontrer les plus grandes vedettes de l’histoire du sport automobile comme Brian Redman, Jackie Ikx, Jochen Mass, Derek Bell, Vic Elford, Gérard Larousse, George Follmer, Elliott Forbes-Robinson et bien d’autres. Prendre un café aux côtés de Chad Mcqueen, le fils de Steve Mcqueen ou serrer la main de Wolgang Porsche le plus jeune fils du fondateur, Ferry Porsche. C’est presque surréel!

Au même endroit, le musée Porsche se déploie sous un immense chapiteau avec la collaboration des bijoux Chopard. Toutes les voitures qui ont marqué l’histoire de la marque en sport automobile y sont. Et comme si ce n’était pas suffisant, d’autres pièces uniques se pointent dans les garages du circuit. Même la 919 qui a établi le record absolu au Nurburgring avait sa place. La Mission E ou Taycan si vous préféré s’offrait un stand à elle toute seule.

Et autour des aires de repos et de ravitaillements pour les spectateurs, l’on retrouvait des centaines de remorques et de voitures de compétition de toutes les décennies. C’est là que l’on découvre toute la passion pour le sport et surtout pour la marque. Les Porsche 356 speedster, 911 RS et autres voitures ayant marqué le phénoménal tableau des victoires se trouvent. Et c’est sans oublier les 917, 956 et 962 qui prennent une place de choix pendant ses 4 jours d’activités. Reensport est définitivement le plus grand magasin de jouet au monde et Porsche peut en être fier.