Revenir au site

Retour de la classique d’été au circuit du Mont Tremblant

par Piero Facchin

30 juillet 2020

La Classique d’Été au Circuit du Mont-Tremblant était attendu depuis longtemps, même si cet évènement avait lieu a huis clos. Après tant d’attente il faisait bon retrouver un circuit mythique au cœur d’un magnifique paysage dans les Laurentides ou de grand pilotes du sport automobile ont parcouru son tracé exigent et pittoresque.

Il y avait un récit pour chacun; pilotes, membres d’équipage, organisateurs ainsi que quelques membres des médias dont moi inclus.

Comme passionné de course automobile, après toutes les annulations et reports d’évènements de sport auto, ce rendez-vous, devenu annuel pour bien des gens, devenait une libération qui permettait de mettre à l’épreuve l’esprit de compétition envers soi-même et ses adversaires pour voir qui était le plus rapide sur la piste.

La Coupe Nissan Micra a pu donner le feu vert à sa saison 2020 mais il y avait aussi plusieurs participants dans les catégories comme le GT Challenge (Aston Martin, Ferrari F458, Lamborghini, Porsche GT3), Formula Libre (Swift, Van Diemen, Formula Renault), G70/G90 Vintage Historic (MGB, Triumph TR8, Camaro, Mustang).

Cet évènement se raconte via une multitude d’anecdotes, presque comme une bande dessiné mais les photos parlent d’elles mêmes. Voici quelques clichés avec des « états d’âme » comme sous-titres :

  • Valérie Limoges, championne de l’édition 2019 de la Coupe Nissan Micra qui songe certainement à d’autres excellents résultats pour cette nouvelle saison 2020.
  • Kevin King essaiera certainement de faire valoir tout son talent cette saison
  • Michel Barrette est de retour en Coupe Nissan Micra aussi cette année et semble heureux de retrouver des collègues de course.
  • Patrice Brisebois, ex-défenseur du Canadien de Montréal et adepte de course automobile ne manque jamais un chance de venir voir ce qui se passe au circuit, même s’il ne courrait pas à cet événement.
  • Certains pilotes, adepte du circuit pour avoir longtemps couru avec la marque Porsche, sont maintenant converti à Aston Martin. C’est le cas de M. Scattolin avec sa GT3.
  • Parlant de la fameuse marque de James Bond, M. Montour, qui lui aussi ne manque aucune occasion pour venir faire tourner sa Aston Martin GT3, nous en amis plein les oreilles avec un son particulièrement aigu et plaisant pour les amateurs de sensation fortes. Dans cette photo, il est précédé de son fils avec la Nissan GT-R.
  • Des luttes serrées entre les deux MGB en ont mis plein la vue…du moins, les pilotes se sont certainement amusés.
  • Il y avait même une maman chevreuil avec ses petits qui « passait par là » profitant de l’abondance de petits fruits dans les arbustes avoisinant le circuit.

La beauté de la Coupe Nissan Micra est que c’est surtout le pilote qui fait la différence tellement les voitures sont pareils. Voici quelques clichés des séances du samedi ainsi que de la course du dimanche qui vous montrent à quel point les luttes pour les meilleurs temps et les premières places sont féroces.

Le circuit du Mont Tremblant est un circuit très exigeant pour les pilotes avec de bonnes lignes droites rapides et des parties plus techniques qui comprennent des courbes à haute vitesse ainsi que d’autres à très basse vitesse dont l’épingle en hauteur, l’unique Namerow. Vous comprendrez que c’est aussi un lieu qui regorge d’endroits exceptionnels pour faire de la photo.