Revenir au site

S'amuser en Lamborghini sur la glace

par Jacques Deshaies

14 mars 2018

Sacacomie (Canada) : Il y a de ces moments dans la vie où la passion prend le dessus sur tout le reste. C’est ce genre de sentiment que j’ai ressentie derrière le volant des Lamborghini Huracan, Huracan Performante et Aventador S. Conduire ces monstres de puissance sur la glace est un véritable délice.

Cette école de conduite hivernale et l’une des trois étapes du Squadra Corsa, nom donné au programme complet. Le constructeur offre la phase Esperienza utilisée pour mettre l’eau en bouche pour les nouveaux et les futurs propriétaires de Lamborghini. Ensuite, c’est l’Accademia qui vient pousser le niveau de conduite un cran plus élevé pour les propriétaires. Finalement, la phase Pilota s’adresse à ceux et celles qui veulent éventuellement participer à certaines compétitions ou à un championnat complet.

L’Accademia, cours avancé de conduite hivernal à débuter en 2012. But de l’opération? Permettre à ces participants de mesurer pleinement les capacités des voitures sur neige et sur glace. La journée de cours se divise en plusieurs tableaux où l’invité est accompagné d’un pilote professionnel. Le tout se déroule dans des conditions extrêmes bien entendu.

Ce genre de programme se déroule sur trois continents soit l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord. Le dernier programme s’est déroulé du côté de Livigno en Italie. Depuis deux ans, l’Accademia s’était installé à Aspen au Colorado, mais devant l’incertitude du climat, les responsables ont penché pour le nord du Québec. Plus précisément pour la région de la Mauricie, sur le lac Sacacomie. L’hôtel est tout simplement magnifique et le lac est immense.

Nous avons pu expérimenter tous les tableaux du programme. Le premier est le circuit de 2,4 kilomètres avec des virages prononcés et deux épingles. Pas facile de conserver la bonne trajectoire, mais les instructeurs qualifiés ont fait de l’excellent boulot pour nous l’enseigner. Le deuxième tableau est le grand cercle. C’est à cet endroit que l’on doit conserver la voiture en dérapage constant en regardant le centre du cercle. Notre pilote expert pour savourer ses exercices n’est nul autre que Simon Dion-Viens, mon collègue de travail depuis plus de 14 ans.

Après la première moitié de la journée, force est d’admettre que l’Aventador S charme par son allure spectaculaire, mais demande une dextérité accrue sur la glace. Compte tenu de son rouage intégral complété par des roues arrière directionnelles et qui s’orientent selon la vitesse atteinte, sa conduite est plus délicate. L’Huracan de base offre un comportement sain et prévisible, ce qui facilite les manœuvres en toutes circonstances.

Ma voiture préférée pour mon apprentissage demeure la version Performente de l’Huracan. Puissante, cette Lamborghini se laisse conduire avec une facilité déconcertante. La sonorité enivrante de son V10 est accentuée par un échappement double transformé. Si notre première portion de la journée était portée vers la formation, la deuxième nous a permis de jouir pleinement du potentiel des voitures. Je me suis découvert une nouvelle passion et surtout des aptitudes qui me semblaient impossibles à développer. Merci Simon!

Le programme Lamborghini Accademia est unique et organisé de main de maître par toute l’équipe de la division sportive de Lamborghini. Selon les dernières nouvelles, l’organisation serait de retour dans la région de la Mauricie l’an prochain. De plus, l’utilitaire Urus devrait être introduit au programme.