Revenir au site

WUNDERBAR!!! Les constructeurs Allemands en force à Francfort au IAA 2019

par Piero Facchin

12 septembre 2019

Nous sommes en Allemagne et il est tout à fait logique que le Salon de l’Auto de Francfort soit envahi par les constructeurs de ce pays.

Mais lorsqu'un conglomérat automobile est aussi grand que le groupe Volkswagen (VAG), vous pouvez être assuré qu'il a de nombreux nouveaux produits à présenter lors d'un événement aussi important que l'IAA. Bien que la popularité des salons automobiles traditionnels ait diminué ces dernières années, le Salon de l'auto de Francfort reste un événement important pour l'Europe, au même titre que le Salon de l'automobile de Paris et le Salon de l'automobile de Genève, organisés chaque mois de mars.

La 68ème IAA a officiellement ouvert ses portes avec la première journée de presse, mais comme ce fut le cas lors de précédents salons automobiles, VAG organise une «soirée de groupe» la veille de l’ouverture. L'aperçu d'une durée d'environ 30 minutes nous a permis de découvrir ce que VW et ses nombreuses marques ont préparé pour cette semaine.

En commençant par la marque principale, VW va présenter la version de production très attendue de l'ID.3. Présenté dans une campagne de « teasers » terriblement longue, l'ID.3 entièrement électrique sera le premier modèle routier du groupe à rouler sur la plate-forme MEB. Il remplacera la e-Golf dans la vaste gamme de produits de la société et introduira un nouveau logo.

Parlant de la Golf, la Mk VIII n’est pas à Francfort, VW ayant décidé d’organiser un événement autonome pour sa voiture la plus populaire. C’est prévu pour le mois prochain. La marque allemande veut que l'ID.3 soit sa vedette au IAA, ce qui est logique compte tenu de l'importance considérable du hayon compact à cinq portes. La singulière T-Roc Cabriolet sera également à Francfort en tant que multi segment plutôt original.

Audi se présente à l'IAA pour offrir deux produits phares: la RS6 Avant et la future RS7 Sportback. La gamme des Audi Sport sera rejoint par les modèles A4 et Q7 « revampé » ainsi que par le tout premier A1 Citycarver et Q3 Sportback. Le nouveau concept AI: TRAIL sera également exposé ainsi qu'un dérivé hybride rechargeable de l'élégante A7 Sportback, auquel s'ajouteront la SQ8 et la berline sport S8. Le manufacturier aux quatre anneaux n’a pas parlé de la nouvelle A3 Sportback et nous devrons donc probablement attendre un peu plus longtemps.

Chez Porsche, le Taycan entièrement électrique qui a été présenté aux médias canadiens la semaine dernière, sera sans aucun doute la vedette du salon. Cette berline haute-performance est entrée en production de série le 9 septembre et vise à rivaliser avec la Tesla Model S, mais à un prix beaucoup plus élevé. Il sera rejoint sur scène par le Macan Turbo, les nouveaux hybrides Cayenne et la 911 Carrera de base, à la fois en versions Coupé et Cabriolet. De plus, la voiture de course Porsche 99X Electric en Formule E débutant en novembre sera également présente.

Il n’y a pas que les allemands présents à ce salon et les anglais y sont avec Land Rover qui a saisi cet événement pour officiellement dévoiler le tout nouveau Defender. Avec une entrée en scène « abrupte » sur un plan incliné à 42°, les capacités de ce tant attendu modèle ont été éloquemment démontrées. Selon nos informations, il sera disponible an Amérique du Nord au mois de mars 2020.