On le sait, en Amérique du Nord, les automobiles donnent rapidement leur place aux VUS et VUM. Mais il y a déjà longtemps que les familiales (station-wagon) ont déjà fait cela. Il ne reste plus que quelques marques qui offrent des familiales, surtout des marques européennes. Volkswagen en est l’une d’elles. Toutefois, on s’aperçoit que le célèbre constructeur allemand succombe lui aussi à ce mouvement. La preuve? Il y a deux ans, Volks lançait un petit VUS redessiné, le nouveau Tiguan devant concurrencer les Ford Escape, Chevrolet Equinox, Honda CR-V et autres VUS compacts de ce monde. Cependant, Volks a poussé la configuration un peu plus loin en créant une version à sept passagers de son VUS.
En effet, le nouveau Tiguan peut maintenant faire une vive concurrence aux Nissan Rogue et Mitsubishi Outlander également offerts en version à sept passagers en plus de se mesurer aux autres VUS compact…et remplacer les familiales de sa propre marque.
Le Tiguan qui est avec nous depuis 2018 se reconnaît à sa ligne plus classique que celle de ses concurrents. Pourtant, elle demeure très agréable à l’œil…et elle ressemble légèrement à celle des familiales de Volkswagen! Plus long que le Tiguan du passé, le modèle actuel n’est disponible qu’avec un seul moteur, le quatre cylindres turbocompressé à essence de 2,0 litres qui développe 184 chevaux et 221 livres-pied de couple et il n’est disponible qu’avec la boîte automatique à huit rapports que l’on peut manier manuellement.
De base, le Tiguan est un véhicule à traction avant. Mais la plupart des automobilistes intéressés par le véhicule en choisissent la configuration à traction intégrale connue sous le sigle 4Motion chez VW. Au Québec, là où la marque connaît une grande popularité, c’est la configuration idéale surtout pour affronter les routes enneigées ou glacées de l’hiver. De plus, le Québec a toujours été friand de familiales, un type de véhicule bien reconnu par VW. Mais, comme écrit plus haut, ce n’est plus la «saveur du jour» en Amérique et le Québec doit s’y plier. Le Tiguan peut-il alors remplacer les familiales VW ?
Plus de 1500 km de route
J’ai déjà conduit le Tiguan…en hiver. Mais en vérité, c’est sur pavé sec que l’on doit d’abord évaluer un véhicule. Et pour ce faire, j’ai donc utilisé un Tiguan de la flotte de presse de Volkswagen Canada pour me rendre sur la Côte Est des États-Unis, plus précisément à la station balnéaire d’Ogunquit, dans le Maine. Ainsi, j’ai pu apprécier et analyser le Tiguan en ville, sur de longues distances d’autoroute, sous la pluie et dans les montagnes.
Ce Tiguan était une version R-Line haut de gamme d’un peu plus de 40 000 $ (le prix de base du Tiguan avec la traction avant tourne autour de 30 000 $, même un peu moins). Son somptueux intérieur était de belle confection, de bon goût. Le tableau de bord était équipé des plus récents instruments électroniques alors que le centre du tableau de bord était occupé par un imposant écran servant autant à la radio, à la caméra de marche arrière et au «GPS».
Les sièges avant avec sellerie de cuir de luxe se sont avérés plutôt confortables pour un véhicule de ce segment. Fait à noter, les places du centre du Tiguan sont vraiment généreuses avec des sièges ajustables mais les places arrière sont très justes, à peine confortables pour de petits enfants.
Lorsque tous les dossiers de sièges sont en place, il ne reste que peu de place pour les bagages. J’ai donc replié le dossier de la dernière banquette pour plus d’espace cargo. J’aurais même pu replier ceux du centre pour encore plus de place!
Sur la route
Mais alors, le Tiguan peut-il être un excellent compagnon de voyage? Disons que pour les performances, le quatre cylindres est un peu juste. Il peut passer du point mort à 100 km/h en quelque neuf secondes alors que les reprises à vitesse de croisière sont plutôt timides mais quand même sûres si l’on conduit avec une certaine prudence. En ce qui a trait à la consommation, les chiffres réels, ceux que j’ai obtenus à la pompe, représentent une moyenne de 8,14 l./100 km.
La direction de cette auto est très précise, un des atouts des produits VW. Le freinage est aussi convaincant. Évidemment, la tenue de route du Tiguan demeure à la hauteur de la réputation de la marque malgré un poids dépassant les 4000 livres.
Ce comportement est encore plus évident sur les routes les plus sinueuses. Mais on est loin des Sportswagen et Alltrack du passé. Notons que le système de stabilité est très efficace. Par exemple, alors que je conduisais à une vitesse de 110 km/h avec le régulateur de vitesse sur une autoroute mouillée, une petite flaque d’eau a incité le système de stabilité à désactiver le régulateur de vitesse ne serait-ce que par le peu de résistance que l’eau aura provoqué aux roues. La visibilité est très bonne tout le tour de cette VW et sa conduite en est surtout pas fatigante, même de nuit grâce au système d’appel automatique des phares. En situation urbaine, je pourrais reprocher le rayon de braquage un peu grand de la direction. Mais ce défaut ne sera notable que si l’on doit se garer dans un endroit très serré!
Le Tiguan sera-t-il, à la longue, le parfait remplacement des familiales Volkswagen? Peut-être. L’espace intérieur en est légèrement supérieur grâce à son toit un peu plus surélevé mais ses performances un peu plus timides pourraient décourager des amateurs de la marque. Toutefois, pour de longs voyages, je le recommande vivement!