Revenir au site

Carte postale : La 50e édition du Salon de l’Auto Sport de Québec

par Éric Descarries

11 mai 2019

De tous les salons de l’auto du Québec, celui de l’auto-Sport de la ville même de Québec doit certes des plus légendaires…surtout qu’il existe depuis 50 ans!

Racheté du promoteur Jacques Picard il y a trois ans, ce salon est désormais sous la férule de l’animateur télé Martin D’Anjou qui a su lui redonner vie, non pas qu’il fût mourant mais qu’il méritait d’être encore plus valorisé.

Pour ce faire, D’Anjou a profité de l’agrandissement de la salle d’exposition de la Cité des Foires pour ajouter encore plus de voitures à cette exposition réunissant ainsi des véhicules différents comme les légendaires hot-rod, les custom, les voitures de course, les voitures anciennes, les camions et les tuners donnant à ce groupe l’opportunité de se distinguer dans un pavillon annexe!

Évidemment, cette 50e édition fut un réel succès mais, vu qu’une image vaut mille mots, voici un petit photoreportage de l’évènement.

La foule n’a pas dérougi du week-end au Salon de l’Auto Sport de Québec.

Cette réplique de Ford GT de compétition a su attirer un grand nombre d’admirateurs.

Parmi les anciennes, la Cadillac 1956 d’André Larue, un grand collaborateur de ce salon depuis cinquante ans, était une des plus évidentes.

Les Dumulong de la région de Joliette savent comment mettre en valeur une auto ancienne aux allures trop simples comme cette Chevrolet 1960…en la transformant en réplique de bolide NASCAR.

Croyez-le ou non, cette Chevrolet 1937 modifiée d’André Larue était là, il y a cinquante ans, lors de la toute première édition du Salon de l’Auto Sport de Québec.

Parmi les voitures vedettes, il y avait cette Acadian Canso des années soixante modifiée par le champion Ridler, Jean-François Launier de Colombie-Britannique (autrefois du Québec). Notons que les Acadian étaient des Pontiac canadiennes basées sur des produits Chevrolet.

Il y avait même de superbes petites anglaises au Salon de Québec dont cette Austin-Healey Sprite des années soixante.

Place aux exotiques, peu nombreuses mais très évidentes à Québec.

Rick Dore, le légendaire «customizer» américain et constructeur des voitures en vedette au Salon de l’Auto-Sport de Québec était accompagné de la vedette locale Michel Barrette et du constructeur canadien Jean-François Launier, gagnant du Ridler de Detroit il y a quelques années, à la table des autographes.

D’Anjou avait aussi prévu un espace unique pour les amateurs de «tuning» et de «low riders».

Voici les créations de Rick Dore, des voitures aux lignes exotiques européennes d’avant-guerre.

On ne peut qu’admirer une création de Dore, du travail digne des grands carrossiers du passé!

Ce Ford 1932 est un des plus beaux hot-rod jamais vus au Québec. Il a été construit en grande partie par Roger Ouellet de Showtime Musclecar de Laval!

Vu au Salon de Québec, ce coupé Ford Crown Victoria 1956 complètement original.

Superbe réplique de Cobra, propriété du comédien Michel Barrette.

Au début des années cinquante, Ford du Canada appliquait une calandre de Mercury à sa plus modeste Ford et rebaptisait l’auto Meteor…ce qui fit le succès du modèle (disponible au Canada seulement). Ce superbe exemplaire était exposé au Salon de l’Auto Sport de Québec.