Revenir au site

Sono: Une voiture électrique à énergie solaire? C’est pour bientôt…

par Denis Duquet

4 mai 2019

Il y a quelques années, j’étais au Salon de l’auto de Paris et je prenais quelques minutes de repos sur un banc public lorsque la personne à côté de moi s’est présentée, il s’agissait d’un ancien ingénieur de la compagnie Peugeot. Parlant de choses et d’autres, il m’a affirmé que les voitures électriques c’était bien, mais que la voiture à énergie solaire pourrait être une réalité dans un laps de temps relativement court. Devant mon air incrédule, il s’est animé et déclaré avec énergie que ce serait possible jour et pas dans un siècle.

Écoutez le podcast avec Jacques Deshaies et Denis Duquet

Il semble que mon interlocuteur ne rêvait pas puisque la compagnie allemande Sono, une jeune compagnie « start-up » prévoit commercialiser d’ici deux ans une voiture compacte recouverte de panneaux photovoltaïques qui vont alimenter en partie le groupe de batteries.

Et il ne s’agit pas d’un projet en air, puisque depuis au moins deux ans, des prototypes circulent en Europe et ont même été testés par différents chroniqueurs automobiles. En fait, Sono a conclu une entente avec la compagnie NEV qui a racheté les actifs du défunt constructeur automobile suédois Saab et c’est à Trollhättan en Suède que seront assemblées les voitures Sion.

Une « start-up » allemande

C’est au milieu de cette décennie qu’un groupe de jeunes ingénieurs et concepteurs de Munich ont lancé la compagnie Sono dans le but de développer et construire en série un véhicule totalement indépendant des énergies non renouvelables. Et ils ne se sont pas contentés de concevoir une voiture à propulsion électrique comme les autres.

En effet, ils ont concocté une automobile cinq portes de dimensions compactes constituée d‘une structure en aluminium sur laquelle sont greffés des panneaux en fibres de carbone. Par la suite, on applique des cellules photovoltaïques afin de pouvoir transformer l’énergie solaire en électricité et l’emmagasiner dans la pile qui est également rechargeable de façon conventionnelle.

En fait, cette voiture possède une autonomie de 250 km lorsque la batterie a été rechargée à l’aide d’un chargeur régulier ou à charge ultrarapide. Quant aux panneaux solaires, ils permettent une autonomie de 30 km en mode solaire seulement.

Un caractère pratique avant tout

Comme vous pouvez le constater, la silhouette de ce véhicule est quasiment militaire avec des parois planes, un arrière tronqué et une section avant de présentation dépouillée. Dans l’habitacle, les sièges semblent relativement plats et le support latéral devant être assez faible.

À l’arrière, il y a de la place pour trois occupants, ce qui réduit la visibilité lorsque cette banquette est occupée. Et même lorsqu’il n’y a personne, les appuie-têtes de bonne dimension obstruent la vue du conducteur.

La planche de bord est on ne peut plus dépouillée avec une surface plane au centre de laquelle on retrouve un écran de très bonne dimension tandis qu’une autre petite tablette faire face au pilote pour y afficher la vitesse ainsi que le niveau de charge de la batterie. En plus, comme on peut le voir sur les photos, il y a une bande transversale de couleur verte qui occupe toute la largeur de la planche de bord et se poursuit également sur les portières avant. C’est sans doute une première dans l’histoire de l’automobile puisque cette bande abrite une mousse organique qui a pour effet de filtrer l’air du véhicule. Et pas besoin d’arroser cette mousse végétale, puisqu’elle tire de l’air ambiant le liquide qui lui est nécessaire.

Plus écolo que cela, tu meurs. Mais il faut avouer que c’est ingénieux et pas besoin de remplacer des filtres à poussière onéreux et parfois difficiles à remplacer.

Drôlement ingénieuse

Enfin, le Sion serait idéal pour un organisme tel Communauto puisque le système d’info divertissement de ce véhicule est surtout orienté vers le covoiturage et le partage de l’automobile. On prévoit que les propriétaires d’un Sion et ceux qui font partie de leur groupe d’amis ou de passagers potentiels peuvent communiquer entre eux pour partager la voiture soit à titre de conducteur ou de passagers.

En plus, puisqu’il s’agit d’un véhicule dont un certain pourcentage des batteries peut être rechargé par énergie solaire, cette automobile pour le moins unique peut servir de bloc d’alimentation. Par exemple, vous allez camper, vous pouvez alors vous brancher à votre voiture pour vous éclairer, alimenter votre ordinateur, recharger votre téléphone cellulaire et tout autre accessoire du genre. La recharge par énergie solaire permet de compenser pour la consommation électrique demandée. Mieux encore, vous pouvez également transférer l’électricité de votre voiture à celle d’un autre propriétaire de Sion pour dépanner.

Bientôt une réalité

Lorsque la compagnie Sono a été créée, plusieurs étaient convaincus que ce « start-up » n’était que le projet d’une bande de jeunes pelleteurs de nuages. Pourtant, ce groupe a concrétisé son rêve et d’ici peu, des voitures à énergie solaire, du moins partiellement, sillonneront les routes européennes. En fait, on prévoit en construire 86 000 en cinq. Prix de vente : 25 000 Euros.