Revenir au site

Subaru Crosstrek 2018

par Denis Duquet

5 janvier 2018

Cette fois, c’est beaucoup mieux.

Pour 2018, Subaru nous propose une version entièrement transformée de son modèle Crosstrek. Toutefois, à première vue, les changements ne sont pas spectaculaires alors que la silhouette initiale semble avoir été retenue. Mais il ne faut pas juger une voiture uniquement sur son apparence puisqu’aussi bien la plate-forme que plusieurs des composantes mécaniques ont été révisées tandis que l’habitacle est plus raffiné.

Si on revient en arrière, mon premier essai d’un modèle Crosstrek ne m’avait pas impressionné outre mesure. Le moteur semblait rachitique, la plate-forme manquait de rigidité tandis qu’un bruit de caisse lancinant et persistant m’a accompagné tout au long de ma semaine d’essai. Et sans doute avais-je des préjugés pour ce nouveau modèle qui n’était autre chose qu’une Impreza cinq portes déguisée en VUS. Et c’est la seconde fois que Subaru nous fait le coup puisqu’au début des années 90, l’Impreza Sport, un modèle à hayon également, ne connaissait pas de succès puisque les gens le trouvaient trop onéreux par rapport à la berline.

Pour régler le problème, on a relevé la suspension, ajouté des roues plus grosses, garni les flancs d’appliques en relief, modifié la section avant et le tour était joué. De laissé-pour-compte, ce modèle appelé Outback est devenu immédiatement populaire. Mais puisque l’Outback est devenu plus gros, plus puissant et beaucoup plus cher, on a jugé bon d’inventer le Crosstrek qui se situe entre l’Impreza cinq portes et le Outback.

Design

À première vue, il semble que peu de choses ont changé sur cette nouvelle génération. Mais placez le nouveau et l’ancien modèle l’un à côté de l’autre et vous allez découvrir des changements relativement importants à la silhouette alors que les angles sont plus prononcés, les passages de roues légèrement plus larges tandis qu’à l’arrière on retrouve des feux arrière à DEL. Dans l’ensemble, c’est plus agressif que précédemment, mais sans exagération non plus.

Dans l’habitacle, les changements sont plus notables avec des sièges redessinés dotés d’une sellerie de meilleure qualité tandis que la planche de bord propose un écran tactile de huit pouces bénéficiant d’un nouveau système d’info divertissement. On retrouve également en partie supérieure un centre d’information pouvant être programmé pour afficher de multiples données. Il faut aussi mentionner que Apple Car Play et Android Auto sont de la partie. Et comme le véhicule est plus large et légèrement plus long, il y a plus d’espace pour les coudes tandis que les occupants des places arrière bénéficient également de plus d’espace pour les jambes. Toutefois, la banquette n’est pas ultra confortable. Soulignons également que le hayon est plus large, ce qui facilite l’insertion des bagages dans le coffre.

Mécanique

C’est probablement à ce chapitre que les changements sont plus notables. En effet, la plate-forme utilisée est la nouvelle « Plate-forme globale » qui offre une sophistication plus poussée, assure une meilleure rigidité et permet également une nouvelle répartition des éléments de suspension. Ensuite, Subaru affirme que le moteur 2,0 litres est nouveau à 80 %. La puissance demeure la même, mais le couple est légèrement supérieur et sa répartition est mieux gérée assurant une plus grande homogénéité dans les accélérations et reprises. De plus l’injection directe assure des accélérations et des reprises plus franches. On n’a pas transformé ce groupe propulseur en bombe d’accélération, mais c’est beaucoup mieux qu’auparavant.

De plus, même si la nouvelle boîte manuelle s’est améliorée et ne semble plus reliée à des bandes élastiques pour passer les rapports, la transmission CVT pouvant être gérée par des palettes placées sur le volant lui est supérieure. Les palettes permettent de choisir entre sept rapports électroniques présélectionnés. On a également amélioré l’insonorisation en réduisant, entre autres, les multiples ouvertures du pare-feu séparant le compartiment moteur de l’habitacle. Des vitres plus épaisses ont également pour effet de réduire les bruits extérieurs.

Conduite :

Le plus grand changement apporté au Crosstrek et sans doute cette nouvelle plate-forme qui permet de pouvoir bénéficier de plus de rigidité tout en offrant une suspension confortable même sur les plus mauvaises. Il faut souligner avant de l’oublier que le rapport de direction est plus direct, ce qui ajoute également à l’agrément de conduite. Avec une succession de petites améliorations et modifications, on a réussi à transformer un véhicule somnifère en un utilitaire urbain capable de tenir son bout en conduite hors route. En passant, si quelqu’un vous recommande une Impreza hatchback en affirmant que le Crosstrek n’est qu’une version légèrement pimpée vendue plus chère, c’est que cette personne n’a pas conduit le Crosstrek sur un parcours de conduite hors route. En effet, sa garde au sol plus importante permet de s’attaquer à des sentiers beaucoup plus intimidants qu’avec l’Impreza.

Si vous ne prévoyez pas vous aventurer dans de telles conditions routières, l’Impreza est toutefois une alternative intéressante. Et comme on veut nous prouver que ce modèle est un authentique VUS, on l’a équipé du X-Mode qui permet de bénéficier d’une meilleure traction et de contrôler la vitesse dans les descentes. Ce mécanisme n’est offert qu’avec les versions à transmission automatique. Bien entendu, il est possible de commander le système EyeSight qui permet de détecter les obstacles et immobiliser le véhicule en cas d’urgence.

Pourquoi acheter?

L’acheteur intéressé à ce modèle a l’embarras du choix. Le modèle le plus économique est la version « Commodité » se vendant 25 532 $. Puis, par ordre croissant de prix, vous allez retrouver les versions Touring, Sport et Limited. Avec ces deux derniers modèles, il est possible de commander le système EyeSight pour un peu moins de 3000 $. Cette option comprend également plusieurs autres éléments ajoutant au luxe et au confort, notamment un système d’info divertissement.

Somme toute, ce modèle a évolué de façon positive et il représente un achat intéressant d’autant plus que son rouage intégral de série est l’un des plus efficaces sur le marché. Et lors de notre essai, un froid sibérien a sévi pendant pratiquement toute la durée de notre essai, mais la voiture a démarré au quart de tour. Un élément important dans notre province.