36 – 48 – 72.
Non, ces chiffres ne sont pas une formule secrète ou encore des données pour une loterie quelconque. C’est beaucoup plus simple que cela. En effet, cela fait allusion aux mensualités généralement choisies par les automobilistes pour payer leur véhicule.
En premier, cela marque également une évolution qui s’est effectuée au cours des dernières années à ce chapitre. Il n’y a pas si longtemps, la majorité des automobilistes optait pour une durée de 36 mois pour acquitter la dette qu’ils avaient contactée afin que de se procurer une auto, une camionnette ou un utilitaire.
Compte tenu du prix des véhicules à cette époque, cela permettait d’effectuer des versements qui ne grevaient pas trop le budget familial. Puis, au fur et à mesure que le prix a augmenté, les gens se sont tournés vers des mensualités plus nombreuses. On a donc ajouté une autre année à nos paiements pour conserver ce coussin monétaire que l’on doit posséder afin de pouvoir affronter les imprévus.
Malheureusement, les voitures sont de plus en plus chères. Il faut se souvenir qu’à une certaine époque, il n’y a quand même pas trop longtemps, on pouvait se payer une Mustang 1965 pour moins de 3000 $. Il s’agissait d’un modèle de base et il faut également souligner que les salaires moyens à cette époque ne devaient pas dépasser 15 000 $ pour la moyenne des gens.
Mais les temps ont changé et la moindre voiture compacte se vend aux alentours de 20 000 $ et ça, c’est un prix plancher. Alors, les constructeurs automobiles, les groupes financiers ont proposé des versements de plus en plus nombreux, on est passé de 48 à 60 et maintenant on va même jusqu’à 72 mois.
Personnellement, ce n’est pas nécessairement la durée des versements qui me dérange, mais la somme des intérêts que l’on doit payer pendant toute cette période. Le meilleur moyen de ne pas payer d’intérêts sur une voiture est de la payer comptant. Malheureusement, je ne crois pas que les personnes capables d’effectuer un seul paiement sur un véhicule soient très nombreuses.
Aussi, concernant les 72 mensualités, plusieurs soutiennent qu’à la fin de ce bail, la voiture ne vaudra pas grand-chose et qu’elle ira directement à la casse. C’est une opinion que je ne partage pas si les acheteurs prennent le soin de l’entretenir. En effet, on dit que la distance moyenne parcourue par année par un véhicule est d’environ 22 000 km. Si je sais toujours compter, sept fois 20 000 km totalisent 140 000 km au total. Et comme on sait que les voitures peuvent facilement rouler jusqu’à 250 000 km en général, vous avouerez qu’il y a quand même une bonne marge de manœuvre.
Mais si quelqu’un opte pour une telle durée pour effectuer ses paiements, il devra assurer un entretien minutieux de son véhicule. Il faudra effectuer bien entendu les inspections et les entretiens recommandés par le constructeur, mais on devra également s’assurer du parallélisme des roues sur une base régulière, remplacer les amortisseurs et les pneus lorsqu’ils seront usés et, bien entendu, nettoyer la carrosserie et l’intérieur sans oublier de protéger les tôles avec des produits d’entretien. Et tant qu’à y être, un antirouille ne serait pas de trop.
Tant et si bien, qu’après cette utilisation préventive, il y aura encore une marge d’utilisation. Pour ce faire, il faut non seulement être rigoureux dans son entretien, mais conduire de façon à ne pas trop esquinter la mécanique et les éléments de suspension. Enfin, si vous trouvez que cette approche est trop exigeante ou trop restrictive, on peut vous suggérer de vous procurer un véhicule de prix moindre et de réduire le nombre de versements mensuels. À ce moment, vous pourrez négliger un peu plus votre voiture ce qui n’est pas vraiment une bonne solution non plus.
Bref, avant de vous procurer un véhicule il faut comptabiliser les coûts de l’intérêt pendant toute la durée de possession et se faire un budget d’entretien. Après l’acquisition, il faut respecter religieusement les instructions du constructeur et vous risquez de pouvoir profiter de votre voiture plus longtemps que vous ne le pensez.