Revenir au site

Subaru Legacy : Politiquement correcte

23 avril 2019

Cette Subaru répond à la lettre à ce que des publications de consommateurs apprécient : une voiture solide, fiable, d’une grande sécurité et proposant également un habitacle très spacieux. Si cette berline est bien cotée, pourquoi alors sa diffusion n’est-elle pas aussi importante? C’est bien simple, bien qu’elle déborde de qualités, cette japonaise possède certaines caractéristiques qui ne sont pas appréciées de certains acheteurs.

Il faut avouer que la présente génération du Legacy est élégante et respecte les canons esthétiques en vigueur. Mais cela n’a pas toujours été le cas et certains loustics ont même affirmé que le centre de design de ce constructeur se limitait à une boîte à suggestions à la sortie de la cafétéria de l’usine. C’est nettement exagéré d’autant plus que la voiture actuelle n’a rien à envier à la concurrence à ce chapitre. Toutefois, la planche de bord pourrait être un peu plus inspirante bien qu’elle soit pratique et d’une ergonomie de bon aloi. Vous l’avez deviné, le design vient au second plan après la technologie et l’efficacité.

Justement à ce chapitre, il est difficile de trouver à redire sur le plan dynamique. La tenue de route est bonne et sans surprise tandis que le légendaire rouage intégral de ce constructeur se moque des tempêtes de neige, des routes glacées et de toutes surfaces à faible coefficient d’adhérence. Il faut féliciter ce constructeur de l’offrir de série sur tous ses modèles. Toujours au chapitre de la sécurité, son ingénieux système EyeSight permet également de prévenir et d’éviter collisions.

Le moteur de série est un 4 cylindres de type Boxer avec rangées de cylindres horizontaux. Il faut admettre que sa puissance de 175 chevaux est un peu juste et ce moteur est passablement bruyant en accélération. Toutefois, rien à dire quant à la boîte de type CVT à variation continue. Cette même transmission est associée au moteur six cylindres à plat dont les 255 chevaux rendent la conduite nettement plus dynamique. Soulignons que la boîte manuelle n’est plus disponible cette année.

Pour :

  • Excellente habitabilité
  • Cotes de sécurité impressionnantes
  • Rouage intégral de série

Contre :

  • Insonorisation perfectible
  • Moteur six cylindre gourmand
  • Système d’info divertissement à revoir