Revenir au site

Subaru Legacy

Surprenante berline

 

Par Denis Duquet

Photos : Subaru Canada

7 décembre 2019

Chez plusieurs constructeurs, notamment les Nord-Américains, la berline est une espèce en voie d’extinction. Pour ceux qui abandonnent la catégorie, les VUS sont rois et maîtres, au diable les berlines ! Cependant, la désaffection des Nord-Américains ouvre donc des opportunités pour les constructeurs asiatiques et européens qui n’ont pas abandonné la partie. En effet, les récentes études prévoient que la désaffection de cette catégorie d’automobiles ralentira au fil des années et on aura même une certaine croissance. Donc, pourquoi ne pas laisser l’opportunité créée par le manque de vision de certains constructeurs  ?

De plus, la Legacy fait appel aux mêmes composantes mécaniques et à la même plate-forme que le Outback, ce qui réduit considérablement les coûts de développement et qui permet de continuer de jouer cette carte que l’on espère avantageuse au cours des prochaines années.

Pour 2020, tout comme le Outback, le Legacy est un véhicule entièrement nouveau pour ce millésime et force d’admettre que les ingénieurs n’ont pas chômé à la tâche. Comme c’est d’habitude chez ce constructeur, on n’essaie pas tourner vers le bling-bling, mais vers l’efficacité, la sécurité et une conduite rassurante.

Élégance et sobriété

Il est fort probable que personne ne va se tourner au passage de cette Subaru, mais l’acheteur de tels véhicules n’a pas fait cette acquisition pour impressionner la galerie. Par contre, on est loin de l’époque où les mauvaises langues soulignaient que le centre de design de la marque était constitué d’une boîte à suggestions à la sortie de la cafétéria de l’usine. À défaut d’être spectaculaires, les formes sont bien équilibrées et certains éléments permettent d’accorder un certain dynamisme à l’ensemble. Par exemple, on trouve deux bandes en relief sur le capot, la partie inférieure de la section avant est constituée d’une large prise d’air encadrée par des phares antibrouillard tandis que sur les parois latérales, on retrouve des renflements en partie inférieure, tous ces éléments permettent de donner du caractère à l’ensemble, sans trop déconner pour autant.

Dans l’habitacle, c’est vraiment mieux qu’auparavant. Sur notre modèle d’essai, on retrouvait un écran tactile vertical de 11,6 pouces qui permet de gérer toutes les fonctions de la voiture en plus d’offrir une grande surface d’affichage. Cependant, certaines caractéristiques ne sont pas évidentes au tout début, notamment quelques éléments de la climatisation. Mais une fois qu’on a trouvé la solution et la touche qu’il faut activer, cela devient fort intuitif.

Comme toutes les Subaru, la finition est impeccable, la qualité des matériaux sans reproche tandis qu’il faut souligner la qualité des sièges qui offrent support latéral de mention. Finalement, le volant se prend bien en main grâce à un boudin de bonnes dimensions. On retrouve également sur le volant des palettes de gestion de la boîte CVT.

Éléments familiers

Pas besoin d’être un grand spécialiste de l’automobile pour savoir que ce constructeur est l’un des rares avec Porsche à nous proposer des véhicules propulsés par un moteur à cylindres horizontaux. Notre véhicule d’essai était doté d’un quatre cylindres boxer de 2,5 litres d’une puissance de 182 chevaux associé à une boîte automatique à rapports continuellement variables. Bien entendu, une Subaru ne pourrait être ne Subaru, sans rouage intégral. Au fil des années, ce constructeur a développé une technologie efficace et sans faille qui, en plus, n’a aucune incidence négative sur la consommation.

Le fait d’utiliser la nouvelle plate-forme globale permet de compter sur une caisse plus rigide, permettant ainsi de mieux gérer les suspensions avant et arrière. On est ainsi en mesure de compter sur une tenue de route fort rassurante sans être incommodé au chapitre du confort.

Et cette fiche technique est bien de notre époque avec une direction à assistance électrique. Et dans ses publicités, le constructeur insiste énormément sur le rouage intégral équipant tous ses modèles. Et il ne serait pas intelligent d’en faire l’omission. Cependant, on doit également souligner que toutes les Subaru proposent des cotes de sécurité parmi les meilleures sur le marché non seulement dans sa catégorie, mais confronté à l’ensemble du marché. Et cette nouvelle Legacy ne renie certainement pas cet héritage de sécurité. En plus, le système EyeSight a prouvé son efficacité au fil des dernières années dans la prévention des collisions de toutes sortes.

De la personnalité !

Il n’y a pas si longtemps, la plupart des véhicules Subaru n’étaient pas de nature à offrir une conduite inspirante. Les véhicules étaient efficaces, sécuritaires, mais pour l’agrément de conduite, on devait se tourner ailleurs. J’exclus de ce jugement les spectaculaires et très sportives WRX, bien entendu. Mais, au fil des années, d’énormes progrès ont été effectués afin de nous permettre de bénéficier d’une conduite plus inspirante sans pour autant perdre les qualités inhérentes des modèles antérieurs.

Bref, on a l’impression à son volant de conduire un véhicule solide comme le roc, offrant des sièges confortables ainsi que plusieurs accessoires de série qui permettent de rendre l’expérience de conduite plus agréable.

Le moteur et ses 182 chevaux ne garantit pas nécessairement de foudroyantes accélérations, mais contrairement au passé, ces accélérations sont plus linéaires et des reprises adéquates pour une voiture à vocation familiale. On semble avoir éliminé certains passages à vide dans la bande de puissances et c’est tant mieux. De plus, au cours des 10 dernières années sans doute, les ingénieurs ont réussi à éliminer le son de « cacanne » de ces moteurs que Subaru aimait bien comparer a su proposer par Porsche, mais qui n’avaient pas tellement d’éléments en commun.

Somme toute, la Legacy est une berline fort homogène, d’une finition impeccable, offrant sur notre modèle d’essai, une version Limited, une expérience de conduite plus relevée qu’auparavant.

L’image de la marque est surtout associée à des véhicules reliés à la conduite hors-piste, mais cette berline intermédiaire est en mesure de se comparer sans problème à ce que la catégorie nous propose. Et sous cette apparence relativement discrète, se cache véhicule de qualité offrant une conduite plus inspirante que précédemment.