Revenir au site

Subaru Outback Wilderness

Plus qu'un exercice de marketing

texte de Denis Duquet

Photos: Subaru

4 janvier 2022

 Lorsque ce constructeur nippon a présenté la version Wilderness de son populaire modèle Outback, plusieurs ont immédiatement conclu qu'il s'agissait qu'un simple exercice de style géré par les responsables de la mise en marché. Pourtant, il faut mal connaître Subaru pour arriver à une telleconclusion. En effet, s'il est une compagnie automobile qui ne fait rien pour rien, c'est bien celle-ci. Il est vrai qu'on aurait pu se contenter d'appliquer quelques décalcomanies, y aller de quelques retouches à la carrosserie et plusieurs auraient été convaincus de la vraie chose. 

Pourtant, c'est beaucoup plus que cela. En effet, si vous avez l'œil exercé, vous allez réaliser que ce véhicule à tout faire a subi plusieurs changements esthétiques, qui bien que mineurs, font toute la différence. La section avant a été remodelée, on constate également la présence de parements latéraux, de roues en alliage plus robuste de couleur noire. D'ailleurs, tout ce qui pouvait être chromé sur ce modèle a été remplacé par des éléments en noir. On a également doté ce modèle de porte-bagages de couleur contrastante et beaucoup plus robuste. En effet, il est possible d'y installerune tente ancrée sur ces supports capables de supporter une charge de 700 livres. En plus, ces modifications esthétiques ont permis d'optimiser les angles d'attaque et de dégagement, en raison également  d’une suspension surélevée qui assure une garde au sol plus rassurante. 

Habitacle pratique, mais… 

Chez Subaru, on n'est pas influencé par les tendances du jour. C'est pourquoi la planche de bord ne suit pas les présentations adoptées par les autres constructeurs. C'est ainsi que l'écran d'information vertical de 11 pouces est intégré dans la planche de bord, donc pas surélevée et en relief comme c'est généralement le cas. Ça fait moins techno, mais tout aussi pratique. Cependant, au chapitre du caractère pratique des informations et commandes qui sont affichées à cet écran, il faut un certain temps d'adaptation puisque la gestion des commandes n'est pas semblable à ce que plusieurs autresmarques nous proposent. Ce n'est pas un défaut en soi, car il ne faut pas beaucoup de temps pour s'y habituer. Et comme contrairement à un essayeur qui ne conduit la voiture que pendant quelques jours, un propriétaire pourra facilement s'accommoder de ces éléments plus originaux que la moyenne. 

La position de conduite est bonne, bien que certains collègues ont trouvé à redire à ce chapitre. Personnellement, aucun problème. De plus, avant de l'oublier, je dois souligner la qualité des matériaux et de l'assemblage en général même si cela n'est pas un élément qui saute immédiatement aux yeux. Détail à souligner, les sièges sont recouverts de matériaux facilement lavables. Un excellent choix compte tenu de l'utilisation anticipée du Wilderness. Soit dit en passant, le niveau d'équipement de notre modèle d'essai était particulièrement complet même si celui-ci n'est pas au sommet de la hiérarchie des Outback. 

Les places arrière sont suffisamment généreuses pour deux adultes tandis que l'espace pour les  bagages est généreux et doté d’un recouvrement imperméable. Ce détail sera apprécié par les gens qui utiliseront le Wilderness en fonction de son design original.

Adéquat 

Une personne intéressée à se procurer ce modèle, essentiellement destiné à être utilisé assez fréquemment dans des conditions routières assez précaires et même hors sentiers de temps à autre, les temps d'accélération ne sont certainement pas une priorité. Pour ceux qui sont intéressés à se procurer une Subaru sportive, prière de vous intéresser à la WRX et même d’en améliorer les performances en la confiant à Pilon Performances. Cependant, il ne faut pas croire non plus que ce modèle soit déficient au chapitre des performances en tenant compte de l'utilisation prévue. En fait, il faut 6,2 secondes pourboucler le 0-100 km/h. 

Le moteur quatre cylindres à plat produit 260 chevaux et un couple de 277 livres pieds de couple. Ce moteur est associé à une transmission automatique à rapports continuellement variables. Cependant, cette transmission est programmée pour se comporter comme s'il y avait huit rapports conventionnels. 

Et l'espacement de ces rapports a été modifié sur ce modèle. De plus, la suspension est modifiée en conséquence. Elle est plus souple  et facilite la circulation sur les routes en très mauvais état. De plus, notons la présence de pneus Yokohama Geolander de 17 pouces en équipement de série. Ceux-ci sont plus robustes pour pouvoir mieux résister aux pierres et autres obstacles du même genre rencontrés sur le parcours et les parois de ces pneumatiques sont plus souples afin d’optimiser le confort sur mauvaise route. 

Plus aventurière que sportive 

Pas besoin d'être un grand spécialiste de l'automobile pour s'attendre à ce que le modèle Wilderness ne soit pas un véhicule à caractère sportif. En effet, avec une garde au sol plus élevé, des pneumatiques conçus pour la conduite sur mauvaise route et une suspension à grand débattement, il est certain que le roulis de caisse dans des virages pris assez rapidement sera plus important qu'avec une Outback 'régulière". De plus, la direction pourrait gagner en précision, mais cela n'est pas un défaut compte tenu de l'orientation plus spécifique de ce modèle. En effet, si vous roulez sur une route en terre battue mal entretenue, vous allez apprécier le vague à l’âme même timide de cette direction, ce qui permet de mieux absorber les chocs dans le volant. 

Somme toute, compte tenu de la solidité de cette version, du moteur capable d'être à la hauteur de la situation et du rouage intégral qui a fait ses preuves depuis longtemps, la personne qui se procure cette version ne sera pas déçue de leur choix. Il est capable d’en prendre, mais sans devoir subir les inconvénients de véhicules entièrement spécialisés comme le Jeep Wrangler par exemple. 

Je connais un pêcheur invétéré, qui aimait aller dans des endroits fort peu fréquentés et généralement accessibles par des routes mal entretenues ou pas entretenues du tout, qui possède une Subaru qu'il a légèrement modifiée pour aller dans les coins les plus retranchés, et ne jure que par cette voiture. En fait, Subaru a apporté au Outback Wilderness les modifications qui s'imposaient en fait de suspension, de pneumatiques, de côté pratique comme des anneaux de remorquage à l'avant et à l'arrière en plus d'offrir des plaques de protection sous le véhicule. Il est de plus possible de commander des plaques de protection supplémentaires pour rendre ce véhicule encore mieux adapté à une conduite sur des terrains accidentés. Soulignons également que la capacité de remorquage est de 3500 livres, ce qui permet de remorquer une petite embarcation ou une remorque d'entrée de gamme. 

Il est vrai que ce modèle ne remportera pas de prix d'élégance, mais les modifications qui ont été apportées ont pour but d'améliorer l'efficacité et le rendement en conduite sur routes secondaires et non pas de remporter des concours d'élégance. Et la personne qui va se procurer ce modèle pour les bonnes raisons et qu'il utilisera en raison de ces caractéristiques ne sera pas déçue.