La compétition est lancée. Et cela n’a rien à voir avec les Jeux Olympiques. Les constructeurs automobiles vont maintenant rivaliser sur un terrain inconnu, l’électrification. Depuis l’invention de l’automobile, les consommateurs n’ont qu’a faire le plein de carburant et les voilà repartis.Pour la voiture électrique, son utilisation est tout autre. Il faut la recharger. Le temps de recharge est le premier problème et l’autonomie en est un autre.
Ce sont pour ces deux raisons que les grands constructeurs de ce monde vont nous faire rêver sur des solutions à ces deux contraintes. Mercedes-Benz est un de ceux-là. Ces derniers jours, ils nous ont offert la EQXX, une grande berline qui pourrait offrir jusqu’à 1000 km d’autonomie. Rien de moins!
Elle propose une silhouette plutôt jolie qui n’est pas sans rappeler certains éléments de style de la Porsche Taycan, particulièrement dans sa partie avant. Quatre passagers peuvent y prendre place. Sur le plan technologique, elle dispose d’un ensemble batterie de 100 kWh. Élément particulier, cet ensemble occupe 30% moins d’espace que celui de l’EQS. Des batteries moins lourdes, plus petites et plus puissantes pourraient ouvrir la porte à une nouvelle génération de voitures électriques plus petites et plus performantes. Espérons qu’elles seront aussi moins dispendieuses!
Cette EQXX annonce un coefficient de traînée de 0,17 seulement. Ce n’est rien comparativement aux plus efficaces voitures actuelles. Et ce n’est pas un monstre de puissance. Elle n’offre que 200 chevaux pour un poids plume de 1750 kg. Elle est réalisée avec des matériaux écologiques dont son habitacle avec des éléments à base de plantes. Les applications techniques novatrices sont nombreuses afin d’en faire une voiture à basse émission de arbone dans sa construction.
Cette grande berline est spectaculaire mais sachons que ce n’est qu’un concept. Cet exercice a pour but d’annoncer les différentes applications aux prochaines voitures de production.