Revenir au site

Top 10 des attentes 2024

texte de Denis Duquet

31 décembre 2023

Plusieurs modèles qui étaient commercialisés jusqu'en 2023 quittent le marché. Cependant, ils sont remplacés par une pléthore d'intéressantes nouveautés de la part de grands constructeurs ou encore de compagnies automobiles naissantes mises en place en raison de la course à la voiture électrique.
Cependant, il n'y a pas que le tout à l'électricité, car plusieurs modèles conventionnels font leur entrée sur le marché tandis que des versions hybrides sont également de la partie. Nous avons sélectionné 10 modèles qui nous paraissent être les plus intéressants et les plus originaux pour 2024.

RS6 Audi Avant

Dans un marché d'électrification à tous azimuts, les amateurs de voitures à motorisation thermique et de haute performance offrant également une carrosserie pratique et élégante seront certainement des inconditionnels de la toute nouvelle Audi RS6 Avant. Généralement, les familiales ne sont pas de nature à nous inspirer. Pourtant, cette fois-ci, les stylistes ont réussi un coup de circuit avec cette voiture qui est non seulement surbaissée, et dont plusieurs caractéristiques visuelles nous informent de sa vocation sportive. Comme toute Audi qui se respecte, l'habitacle est pratiquement incomparable en fait de raffinement, de finition et de luxe. De plus, la sophistication de l'info divertissement et de plusieurs éléments programmables est à souligner. Mais ce
qui rend cette voiture encore plus intéressante est sa motorisation avec un moteur V8 4 litres double turbo d'une puissance de 621 chevaux en mesure d'offrir des performances quasiment étourdissantes. Et il y a
des bémols bien entendu puisque la consommation de carburant est élevée et son prix de 135 000$ la réserve à quelques amateurs bien nantis.

Cadillac Celestiq

Décidément, la division Cadillac a la ferme intention de se comparer aux marques de très grand luxe comme les Bentley et les Rolls-Royce. Cette voiture nous propose des lignes spectaculaires partiellement dérivées de
la Lyriq, la première voiture électrique de cette division. Cependant si la section avant a de fortes similitudes avec le premier modèle mentionné, la section arrière est totalement différente et fort spectaculaire. Mais, ce n'est pas la fiche technique de cette voiture qui impressionne, c'est surtout son prix qui devrait être aux environs de 400 000$ canadien et également sa façon d'être produite. En effet, chaque modèle peut être commandé individuellement et l'acheteur a le choix entre de multiples options qui rendront sa voiture non
seulement très onéreuse, mais également très exclusive. Elle sera assemblée par des artisans, ce qui explique son prix pharaonique. Elle est propulsée par une motorisation à double moteur électrique et à rouage intégral. Ce qui permet d'effectuer des accélérations de moins de 4 secondes pour effectuer le 0-100 km/h.

Ferrari Purosangue

Évidemment il était impossible de passer sous silence l'arrivée de la Ferrari Purosangue qui est à la fois le premier véhicule quatre portes fabriqué par ce constructeur et c'est également son premier VUS. Dérivé de la plateforme du modèle Roma, ce spectaculaire véhicule est propulsé par un moteur V12 de 6,5 litres d’une puissance de 725 chevaux. Cette cavalerie permet de boucler le 0-100 km/h en 3,3 secondes et le 0-200 km/h en 10,6 secondes. Avec une telle motorisation, il est évident que la consommation de carburant ne sera pas nécessairement écologique. En fait, selon les données du constructeur, la consommation estimée est de plus de 14 litres aux 100 km. Si Ferrari a cédé aux attraits des VUS, c'est pour répliquer aux modèles plus ou moins de même catégorie proposés par Lamborghini avec l’Urus et Aston Martin avec le DBX 707. Il est bien évident que ce véhicule comme beaucoup d'autres de cette catégorie n'est certainement pas destiné à rouler sur des sentiers en mauvais état, mais le Purosangue est pourvu d'une suspension à contrôle électronique fort sophistiquée. Dévoilé en 2023, le « Pursang » sera essentiellement commercialisé en 2024.

Fiat 500e

Un peu comme les constructeurs nippons qui ne se découragent pas après un échec et qui reviennent sur le marché avec un véhicule amélioré ou encore totalement différent, Fiat ramène la 500 sur le marché, mais cette fois-ci en version tout électrique. Il est vrai que cette microvoiture avait connu un début intéressant en version thermique, mais plusieurs éléments dont une fiabilité incertaine ont contribué à son abandon par les acheteurs. Cette fois-ci il s'agit en fait de l'une des rares voitures de petit format en version électrifiée. C'est une idée intéressante pour les gens qui veulent utiliser un véhicule électrique vendu à un prix raisonnable pour des déplacements urbains. Pour l'instant, cette nouvelle venue sera exclusivement vendue en Colombie-Britannique et au Québec, les deux marchés les plus importants et les plus actifs en fait de vente de véhicules électriques. Fiat s'est assuré de rendre la vie des acheteurs de la 500 E plus facile en offrant de multiples moyens de recharger la batterie notamment une recharge rapide. Selon le constructeur, l'autonomie serait de 240 km en mode optimal, ce qui confine cette petite italienne assemblée en Pologne à jouer un rôle de voiture urbaine. En plus de la motorisation électrique et de ses 3 modes de recharge, les stylistes en ont profité pour remanier l'habitacle et le rendre encore plus stylisé.

 

Fisker Ocean

Ce constructeur qui a connu de multiples déboires au cours des dernières années tente à nouveau de
s'assurer une place sur le marché. Cette fois avec un VUS dont les lignes fort élégantes sont dans la continuité du design des modèles antérieurs de la marque. Naturellement, comme la plupart des nouveaux modèles lancés pour 2024 il s'agit d'une voiture tout électrique dotée d'un toit de cellules photochromiques et d’un
centre d'information central de 10 pouces qui peut être placé en position horizontale ou verticale. L'intérieur est constitué de matériaux recyclés et peut accommoder 5 passagers.

Même si le rayon d'action n'a pas été officiellement annoncé, la version à roues motrices avant devrait pouvoir théoriquement avoir une autonomie de 402 kilomètres tandis que le modèle quatre roues motrices pourrait théoriquement franchir une distance de 563 kilomètres avant d'être rechargé. L’Ocean comme le veut la tendance actuelle sera doté d'un système d'assistance à la conduite.

Compte tenu de la faible capacité de production de cette marque, les offres seront parcimonieuses.

Lucid Gravity

Ce constructeur a connu des difficultés financières et commerciales au cours des deux dernières années, même si sa berline Air figure en tête de liste des véhicules électriques de haut de gamme en fait de performance et de caractéristiques. Cette fois-ci, avec l'arrivée de son VUS Gravity, on espère que ce nouveau constructeur va pouvoir inciter plus de gens à opter pour ce véhicule dont les formes sont spectaculaires. Disponible en fin d'année 2024, il proposera un rayon d'action de tout près de 708 km, ce qui est assez exceptionnel. Il faut souligner au passage que ce constructeur fait appel à des piles qu'il a lui-même développées et qu'il fabrique tout comme la motorisation. D'ailleurs, Lucid a beaucoup d'expérience à ces deux chapitres puisqu'il a, à l'origine, fabriquédes batteries et des moteurs pour des clients dans le monde de la course et de la fabrication automobile. Même si ce n'est pas un VUS pur et dur, il est possible d'augmenter la hauteur de la suspension de 155 mm afin d'offrir une garde au sol plus généreuse. Il faut également préciser que la plateforme n'est pas une version dérivée de celle de la berline, mais un élément entièrement nouveau destiné à cette utilisation. Bien entendu, l'ensemble propose la même sophistication électronique que le modèle Air.

Mazda CX-70

Même s'il n'a pas été officiellement dévoilé, il est plus que probable que Mazda commercialise ce nouveau modèle pour 2024. Basé sur une plateforme similaire à celle du XC-90, cela signifie que le moteur est monté longitudinalement, favorisant ainsi la transmission de la majorité de la puissance aux roues arrière dans la version deux roues motrices qui devrait éventuellement être commercialisée après l'arrivée de la version à traction intégrale. Selon les dernières informations, ce modèle partagerait sa motorisation avec le CX-90 . Ce qui signifie la présence d'un moteur 6 cylindres en ligne hybride de 3,3 litres et d'une boîte automatique à 8 rapports, tandis qu’un moteur 4 cylindres de 2. 3 litres est associé à un système hybride rechargeable. Si tel est le cas, ce modèle à deux rangées de sièges serait une version plus performante et plus sportive que le CX-90, maintenant ainsi la tradition de ce constructeur pour des modèles relativement performants et offrant un bon agrément de conduite.

Mercedes-Benz Classe E

Même si le marché automobile continue de favoriser les utilitaires, le géant de Stuttgart ne renonce pas aux berlines. En effet, il semble qu'on a mis beaucoup d'efforts pour développer une toute nouvelle génération de la berline de Classe E en raison d'un habitacle futuriste, d'une silhouette raffinée et fort élégante. Les lignes de la carrosserie sont très dynamiques et donnent une allure sportive à cette voiture qui a été longtemps le chef de file de la marque. Mais ce qui est le plus spectaculaire réside dans son habitacle inspiré de la EQS dont l'écran d'affichage aux dimensions très généreuses permet d'accéder à différentes caractéristiques aussi bien d'utilisation que d’info divertissement. Un système ultra sophistiqué prend compte de l'utilisation passée du véhicule, des conditions environnementales et de vos habitudes de conduite pour gérer différentes caractéristiques de la voiture. Elle est propulsée par un moteur 4 cylindres de 250 chevaux +20 chevaux additionnels fournis par un système d'alternateur-démarreur qui produit un surplus de puissance lorsque la charge du moteur est augmentée.
Volvo EX-30

Le constructeur sino-suédois poursuit l'électrification de la gamme et cette fois-ci il nous dévoile le plus
petit modèle de ses VUS. Compte tenu des dimensions extérieures compactes et de son habitabilité, ce modèle semi-urbain est appelé à connaître une grande popularité d'autant plus qu'il reprend plusieurs des caractéristiques qui ont fait la réputation de Volvo, notamment un habitacle d'une bonne ergonomie dont
les sièges et plusieurs composantes sont réalisés à partir de matériaux recyclés. Selon les versions, il est possible de commander une version à roues motrices arrière dont le moteur produit 268 chevaux. Si vous optez pour la version Twin Motor équipée de moteur à l'essieu avant et à l'essieu arrière, la puissance est de 422 chevaux ce qui permet de boucler le traditionnel-0-100 km/h en 3,6 secondes selon le constructeur. Avec une autonomie de 442 km, ce modèle possède de nombreuses caractéristiques et qualités susceptibles d'intéresser
une clientèle à la recherche d’un véhicule électrique de prix relativement plus abordable et de dimensions correctes. Et puisque ce véhicule a une connotation pratique il est possible également de pouvoir loger sous le capot avant des bagages de dimensions respectables tandis qu'à l'arrière la capacité de chargement est également impressionnante tandis que la capacité de remorquage est de 1954 livres.

 

VW ID.Buzz

Rarement un véhicule aura été attendu avec autant d’impatience et d’enthousiasme. En effet, Volkswagen nous fait patienter depuis plusieurs années et ce n'est qu’au milieu de 2024 qu'il sera commercialisé sur notre marché. En tout premier lieu, on a réussi à créer une silhouette plus que sympathique tout en s'inspirant des légendaires Van des années 60 et 70. Bien entendu, compte tenu de notre époque, ce n'est pas un moteur refroidi à l'air situé à l'arrière qui motorise ce petit bijou de design et de caractère pratique. Le ID.Buzz sera offert en version 2 et 4 roues motrices tandis que la motorisation demeure la même pour les deux et produit 210 chevaux, ce qui n'est pas nécessairement un gage d'accélération intempestive, mais qui convient bien à son caractère famille et loisirs. L'habitacle est particulièrement réussi avec des sièges non
seulement confortables, mais réalisés à partir de produits recyclés tout comme certains éléments de la carrosserie. Le seul problème de ce véhicule sera une disponibilité en mesure de répondre aux attentes du marché. Bien entendu, ce sympathique véhicule sera disponible en de multiples couleurs parfois très caractéristiques.