Revenir au site

Top 10 des hypercars dévoilés en 2018

par Piero Facchin

9 décembre 2018

L’année 2018 a été une année riche en ce qui a trait à cette catégorie de « l’ultime » en matière de savoir-faire automobile. Les superlatifs ne suffisent plus puisque nous sommes passés des SUPERCARS à ce qu’il y a de plus exclusif chez certains constructeurs ; les HYPERCARS !!

 

Ces voitures sont produites en séries limitées, hautement performantes et personnalisées selon les désirs des clients qui peuvent se payer ce genre de luxe !

1. McLaren Senna et Speedtail

    La McLaren Senna a été officiellement présentée au public du Salon de Genève 2018. Elle fait partie des Ultimate Series de McLaren et suit dans la lignée de la F1 et la P1 et rend hommage au mythique pilote de F1, Ayrton Senna.

    La Speedtail dévoilée le 26 octobre 2018 représente un direction dans un tout autre univers pour McLaren. C’est la voiture la plus rapide jamais conçue par ce constructeur britannique ; le 0-300 km/h se fat en à peine 12,8 s et elle a une vitesse de pointe de 400 km/h ! 106 exemplaires seront produits et sont déjà tous vendus…

    2. Bugatti Divo

    Ils en ont même fait une à l’échelle 1:1 en Légo… qui fonctionne ! Produite à seulement 40 exemplaires à plus de 3 M$ pièce tous vendus en un temps record, la Divo n’est autre qu’une Chiron mieux adaptée pour la piste. Avec un moteur W16 de 8,0 L et 1500 CV, le 0-100 km/h se fait en 2,4 s. Le prix ; 5,8 M $ US.

    3. Appollo IE

    IE veut dire « Intensa emozione », c’est ce que ce constructeur italien désir faire vivre à ses clients avec ce premier modèle produit à seulement 10 exemplaires. Le moteur est un V12 atmosphérique, dérivé de celui de la Ferrari LaFerrari, de 6,3 litres développant 780 ch à 8 500 tr/min

    4. Ferrari SP1 et SP2

    300 km/h sans pare-brise, ça vous tente ? Ces deux « barquettes » dévoilées au mois de septembre 2018 par Ferrari s’inspirent des voitures de course d’autrefois, mais ont la technologie et la puissance de la 812 Superfast. Et ne seront que pour une clientèle triée sur le volet !

    5. SSC Tuatara

    Shelby SuperCars est revenu sur le devant de la scène, sous le nom de SSC North America à Pebble Beach cette année avec la SSC Tuatara. Cette hypercar américaine ne sera produite que 100 fois, donc très exclusive et puissante avec ses 1350 chevaux. Avec un châssis ainsi qu’une carrosserie en fibre de carbone, ce constructeur américain souhaite rivaliser avec les Koenigsegg et Bugatti Chiron de ce monde.

    6. Ferrari 488 Pista

    Quand le Commendatore concevait des Ferrari, il les imaginait d’abord pour la compétition et la Pista représente le summum du savoir-faire en termes de performance sportive. Cette nouvelle 488 s’est procuré la plupart des ingrédients des 488 GTE et 488 Challenge qui règnent en maître dans les championnats FIA GT. Mais patience, l’attente est d’au moins deux ans !

    7. Aston Martin Valkyrie

    C’est un coupé deux-portes offrant deux places, dont le design est inspiré des monoplaces de la Formule 1. Le constructeur l’a créée en collaboration avec l’écurie Red Bull Racing de Formule 1, et annonce que ce modèle sera la voiture la plus rapide au monde. Le design est le travail d’Adrian Newey et celui du designer de Red Bull Racing.

    8. Brabham BT52

    Brabham a dévoilé sa BT62, une idée mise en marche par le fils de Jack Brabham. Animée par un V8 atmosphérique (maison) de 5,4 litres développant 710 ch. Comme toute bonne Anglaise qui se respecte, « Light is Right » puisque cette Brabham ne pèse que 972 kg (à sec) avec une répartition du poids de 49/51 entre l’avant et l’arrière. Tirage : 70 exemplaires seulement !

    9. Mercedes-AMG Project One

    Pour célébrer le cinquantenaire de son département sportif AMG, Mercedes a conçu cette voiture dotée d’un moteur directement dérivé de la Formule Un. À partir de 2019 elle sera en production, mais il n’y en aura que 275 unités disponibles ; un V6 de 1,6 L turbo avec quatre moteurs électriques vous fourniront 1000 chevaux ! Le 0-100 km/h en moins de 2,5 s.

    10. Rimac Concept Two

    La Rimac Concept Two affiche une puissance phénoménale de 1 914 chevaux et un couple de 2 300 Nm grâce à quatre moteurs électriques disposés devant chaque roue. Des caractéristiques qui lui permettent d’atteindre la vitesse de 412 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en 1,85 seconde, soit cinq millièmes de moins que la nouvelle Tesla Roadster.

    Bonus: Italdesign Zerouno

    Que cinq exemplaires de cette première hypercar pour Italdesign. Le bloc moteur de 5,2 L développe 610 ch comme sur la Lamborghini Huracan dont elle reprend la transmission intégrale et la boîte à double embrayage à sept rapports. De quoi s’offrir des performances sensiblement comparables à celles de sa cousine ornée du taureau : 0 à 100 km/h en 3,2 s et 330 km/h.