Revenir au site

Top 10 des rumeurs 2019

par Éric Descarries

9 décembre 2018

Il n’y a pas de moulin à rumeurs plus occupé que celui du monde de l’automobile. De nombreux observateurs et de multiples journalistes sont à l’affût de tout ce qui pourrait alimenter ce moulin. Et cela va dans tous les sens qu’il s’agisse de petits constructeurs de voitures exotiques ou de grands constructeurs de petits véhicules courants.

Toutefois, alors que certaines de ces rumeurs peuvent paraître spectaculaires aux initiés du domaine de l’auto, d’autres pourraient avoir plus d’impact sur l’industrie. En voici quelques exemples:

1. Baby Bronco

Il n’a suffi que de quelques photos prises par un participant à une rencontre de concessionnaires Ford pour lancer une importante rumeur à l’effet que le grand constructeur américain soit à développer une version miniaturisée de son VUS Bronco à venir. Celui-ci ne devrait être dévoilé qu’en début d’année 2019 et déjà, on pense que son «petit» frère pourrait voir le jour très prochainement, probablement sous le nom de Maverick.

2. Aston Martin DBX

Les rumeurs ne manquent pas dans le domaine des voitures haut de gamme ou exotiques. Toutefois, alors que la plupart des constructeurs de telles véhicules dont Rolls-Royce, Bentley et Porsche ont déjà un VUS à leur gamme, les rumeurs veulent que Ferrari d’abord et Aston Martin soient à développer leur propre VUS, celui du britannique Aston Martin étant déjà plus près de la réalité. Il devrait alors s’appeler DBX…

3. Corvette

Il y a tellement d’images illustrant une nouvelle Chevrolet Corvette de huitième génération à moteur central qu’il est indéniable que ce modèle verra le jour sous peu. Toutefois, malgré les photos prises sur des pistes d’essai, on n’en sait pas beaucoup sur ses éléments mécaniques dont, peut-être, le nouveau V8 de Cadillac qui pourrait s’y retrouver. Il y a même des rumeurs circulant voulant qu’il y ait une version Cadillac de la même voiture en plus de celles qu’il y aurait deux Corvette sur le marché pendant un bout de temps, celle à moteur central et une version reconduite de septième génération (C7) semblable à celle que l’on connaît déjà!
 

4. Chrysler Portail

On sait tous que FCA (FiatChrysler Automobiles) ne semble pas aussi «avancé» que ses concurrents au niveau de la production de voitures électriques et hybrides. Pour le moment, seule la fourgonnette Pacifica est disponible en format hybride chez ce constructeur. Toutefois, FCA a dévoilé un véhicule plutôt futuriste au Consumer Electronics Show en janvier 2018, le VUM Chrysler Portail, qui pourrait annoncer une gamme de voitures électriques très avancées à l’étude. Une gamme qui, selon FCA, a été créée par des «Milléniaux» pour des «Milléniaux»…
 

5. Land Rover Defender

Le VUS tout-terrain Defender du constructeur britannique Land Rover est un véritable icône dans son domaine. Malheureusement, il n’est plus disponible en Amérique du Nord depuis des années (et sa production en Angleterre en est arrêtée depuis 2016). Toutefois, Land Rover est à préparer une nouvelle version du Defender (qu’il ne veut pas dévoiler en avance pour ne pas être copié par la concurrence…chinoise) qui ne ressemblera pas nécessairement à son prototype DC100 mais qui s’en inspirera. Quoique sa disponibilité en Amérique n’ait pas encore été confirmée, Land Rover a bien affirmé que le Defender ne sera pas un concurrent du Jeep Wrangler car il sera très haut de gamme donc très coûteux.
 

6. Tesla pick-up

La camionnette pick-up tout électrique du constructeur américain Tesla est, selon son fondateur Elon Musk, plus qu’une rumeur. Quoique des images et dessins aient déjà été présentés, il n’y a pas encore de prototype connu (malgré le fait que Tesla ait déjà dévoilé un camion poids lourd en prototype) alors qu’un concurrent potentiel Rivian R1T ait déjà été présenté au public au tout récent Salon de l’auto de Los Angeles.
 

7. VW Beetle électrique

On sait que le constructeur allemand Volkswagen est pressé de produire de plus en plus de voitures électriques. Son e-Golf en est un premier exemple et le prototype du fourgon de livraison ID Buzz du tout récent Salon de l’auto de Los Angeles en est un autre. Toutefois, alors que la fin de la production de la (New) Beetle ait été annoncée, les rumeurs n’ont pas tardé à prévoir le retour de la légendaire Coccinelle (Beetle) vers 2022 (quoique modernisée), cette fois avec une motorisation électrique…à suivre!
 

8. Mustang

Pour le moment, il n’y a aucune rumeur de changements physiques de la maintenant légendaire Mustang. Mais, attention, sous le capot, il pourrait (et devrait) y avoir des changements dont la configuration hybride (déjà annoncée), la possibilité de la traction intégrale, la possibilité d’une version à quatre portes (à la Porsche Panamera) et l’arrivée de versions Shelby ultra-puissantes. La rumeur la plus étonnante est celle de l’arrivée d’un petit VUS (fort possiblement tout électrique) dont la silhouette serait inspirée de celle de la Mustang (avec un avant presque identique) qui pourrait porter le nom de Mach 1.
 

9. VW Atlas Tanoak

Présenté sous forme d’étude de style au Salon de l’auto de New York de 2018, l’Atlas Tanoak se veut une sorte de prototype de pick-up destiné au marché nord-américain. Évidemment, ce n’est pas encore une camionnette de pleine grandeur destinée à se mesurer aux F-150, Silverado ou Ram mais un véhicule intermédiaire devant croiser le fer avec les Chevrolet Colorado, GMC Canyon, Ford Ranger, Toyota Tacoma et Nissan Frontier. Volkswagen n’a pas confirmé la production du Tanoak (il s’en est même tenu loin) mais de récentes discussions avec le géant américain Ford (échanges d’informations entre les deux, VW avec ses connaissances en voitures électriques et Ford avec celles en camionnettes) pourraient accélérer la production du Tanoak ou d’une véhicule équivalent!
 

10. Jeep Grand Wagoneer

Il fut un temps où Jeep offrait le Commander, une sorte de version à sept passagers du Grand Cherokee. Toutefois, pour de multiples raisons, le véhicule fut abandonné. De nos jours, il y a une grande demande pour les VUS à sept passagers et la plateforme de l’actuelle Grand Cherokee (qui, pour le moment, n’accepte que cinq personnes à son bord) peut être modifiée pour accepter une carrosserie à sept passagers un peu comme celle de Dodge Durango. Il pourrait alors être question du nom de Grand Wagoneer pour ce véhicule.