Revenir au site

Top 10 des plus élégants emblèmes automobiles du marché

par Denis Duquet

23 février 2019

Pour le grand public, l’emblème d’une marque automobile n’est qu’un moyen comme un autre d’identifier les voitures produites par ce constructeur. Certains sont plus élégants que d’autres, mais dans l’ensemble, ce n’est pour plusieurs qu’une identification pour notre porte-clés.

En contrepartie, pour les mordus de l’automobile sous toutes ses formes, l’emblème ou l’écusson d’une grande marque est un élément de première importance. En effet, pour ces personnes, il s’agit littéralement d’une œuvre d’art mettant en vedette les origines de ces voitures en plus d’être une œuvre esthétique digne de mention.

Nous n’avons pas l’intention de vous dicter quels sont les emblèmes que vous devez admirer, mais nous nous sommes amusés à réaliser un « Top 10 » des emblèmes associés à une marque automobile. Il s’agit d’une sélection esthétique et ce classement n’a rien à voir avec la qualité et les performances des voitures placées sous ces bannières.

Voici donc cette sélection :

10 — Cadillac

Au fil des années, du moins au cours des 30 dernières années, l’écusson Cadillac a connu peu de changements si ce n’est qu’une révision des barres transversales et l’abandon des petits canards qui figuraient auparavant. C’est classique et bien réussi.

9– Volkswagen

Ce n’est pas l’emblème le plus spectaculaire, mais certainement l’un des plus stylisés. Les lettres se sont épaissies au fil des années, mais on a toujours conservé ces deux lettres enchâssées l’une dans l’autre. Un véritable classique.

8– Audi

Difficile de faire plus simple et plus classique tout en respectant les origines de la marque. Les anneaux entrelacés représentent les quatre marques regroupées sous la bannière Auto-Union dans les années 30. Ces marques sont : Audi, Horsh, DKW et Wanderer.

7— Mazda

Cette marque met beaucoup d’emphase sur le style de ses véhicules et il était donc important que l’écusson Mazda soit à la fois dynamique et sophistiqué. Les ailes stylisées représentent un envol vers l’excellence. Même si cet écusson est relativement nouveau, il possède un style classique.

6— Renault

Cette marque fait appel à une forme inspirée de celle du diamant et elle a été utilisée avec plusieurs variantes depuis 1906. Au cours des dernières années, on a conservé la forme originale, mais modifié les textures et accentué les angles afin que cet écusson soit plus visible.

5— BMW

Cet emblème est sans doute le plus classique de tous, car il n’a presque pas évolué depuis les débuts de la marque. Il représente une hélice en mouvement vue de face puisque cette entreprise a débuté initialement dans la construction de carburateurs d’avion pouvant être performants en altitude. Les couleurs blanches et bleues sont celles de la Bavière, lieu de fondation et d’opération de la marque, même de nos jours. C’est classique et élégant.

4— Chevrolet

Le nœud papillon de cette marque est parmi les plus connus de la planète. Il a connu plusieurs modifications au chapitre de la présentation et de sa couleur, mais on a toujours conservé la forme originale qui, selon la légende, est inspirée de motifs d’une tapisserie d’hôtel. Il est parfois rouge pour les véhicules sportifs et noir pour les utilitaires.

3— Ford

Plus on s’approche du premier rang, plus on retrouve des emblèmes qui ont peu varié depuis leurs origines. Cet ovale bleu affichant en son centre la signature de Henry Ford est un incontournable et reconnu partout sur la planète. Contrairement à la division Lincoln, on n’a jamais été obligé d’y apporter des modifications d’importance.

2— Porsche

C’est le classique des classiques. Cet écusson est d’une présentation ultra classique en raison des éléments qui ont servi à sa conception. En effet, on a fait appel à l’emblème de la ville de Stuttgart, soit un cheval cabré, intégré dans le blason d’un ancien état d’Allemagne de l’Ouest : le Wurtemberg.

1- Alfa Romeo

Sa première place est facile à expliquer. En tout premier lieu, il est d’une élégance incontestable et en plus il intègre des éléments historiques associés à la ville de Milan. En effet, la croix rouge sur fond blanc identifie la ville de Milan. Quant au serpent de droite, il fait partie du blason de la famille des Visconti. Et si au fil des années, il semble cracher du feu comme un dragon, cet animal dans le dessin original avalait un être humain !

Mentions honorables

Compte tenu de la qualité générale des emblèmes utilisés par les constructeurs automobiles, ce n’est pas une sinécure d’en choisir une dizaine. Plusieurs logos de grande qualité ont dû être laissés pour contre, notamment celui de la défunte marque Saturn, le lion de la marque Peugeot, la légendaire marque Jaguar et son félin bondissant sans oublier bien entendu l’incontournable Ferrari et son cheval cabré. Et il fait également inclure le trident Maserati.

Comme vous pouvez le constater, il y avait plusieurs éléments des qualités. Et je m’en voudrais d’oublier Lexus qui a su styliser la lettre « L » de belle façon tandis que l’emblème de la marque Genesis est classique et élégant à défaut d’être original.

À mon avis, l’écusson le moins intéressant sur le plan esthétique est celui de Hyundai alors que la lettre « H » est inclinée comme si elle allait s’écraser. On a beau souligner qu’elle représente la vitesse et le mouvement vers l’avant, c’est plutôt faible comme explication.

Hors catégorie

Ce n’est pas pour me défiler, mais vous avez sans doute remarqué que trois des emblèmes de prestige ne font pas partie de notre sélection. Il ne s’agit pas d’un oubli, mais c’est volontaire en raison du prestige de ces marques qui sont hors catégorie pratiquement à tous points de vue. Celles-ci sont Mercedes-Benz, Rolls Royce et Bentley.

L’étoile-d’argent est sans aucun doute l’écusson automobile le plus connu et le plus respecté sur la planète. Les trois pointes de l’étoile représentent la terre, l’air et l’eau, les trois éléments qui devaient servir à l’utilisation des produits de la marque. Quant au mot Mercedes, il est le prénom de la fille d’un client important au début du siècle dernier et qui voulait que l’on baptise la voiture du nom de sa fille : Mercedes.

Quant à Rolls-Royce et Bentley, leurs emblèmes proposent les initiales stylisées des noms de famille des fondateurs de ces marques respectives : Henry Royce, Charles Rolls et Walter Bentley.

Curieusement, Toyota, la marque la plus populaire sur la planète propose un emblème fort critiqué. Ses détracteurs parlent d’un logo qui ressemble à un chapeau de cowboy !!! Cela n’a certainement pas nui à la popularité de la marque.

À vous maintenant de dresser votre liste.