Revenir au site

Top 12 des nouveaux véhicules qui ont marqué l’année 2017

par Denis Duquet

3 janvier 2018

Au cours de 2017, nombreuses ont été les nouveautés. Parmi celles-ci, il y en a qui nous ont plus impressionnés que d’autres, soit en raison de leur caractère innovateur, de leur silhouette ou encore de leur technologie quand ce n’était pas les performances.

Pourquoi pas alors ne pas établir une liste des 12 véhicules qui nous ont plus impressionnés au cours des 12 derniers mois et qui devraient continuer d’être des best-sellers durant la prochaine année.

Voici par ordre alphabétique :

Alfa Romeo Stelvio

Après l’impressionnante berline Giulia, Alfa Romeo revient à la charge avec un VUS cette fois. Le Stelvio est sans aucun doute l’un des modèles les plus élégants de cette catégorie, mais son agrément de conduite est nettement supérieur à la moyenne tout comme ses performances. À son volant, on n’a pas l’impression de conduire un utilitaire. Certains prétendent que ce n’est pas un VUS pur et dur, mais il n’y a pratiquement personne qui va préférer rouler dans des sentiers plutôt que d’apprécier l’agrément de conduite de ce modèle.

Audi Q5/SQ5

La version précédente du Q5 était parmi les meilleurs de cette catégorie, mais il faut avouer que la toute nouvelle génération de ce modèle est encore meilleure tant au chapitre de l’élégance et de la finition que de la conduite. La planche de bord est unique en son genre proposant une sophistication poussée et une ergonomie qui se fait apprécier. et la version SQ5 est encore plus impressionnante avec son moteur V6 turbo de 354 chevaux et une tenue de route superlative.

Chevrolet Colorado ZR2

Lorsque la camionnette Colorado est arrivée sur le marché il y a une couple d’années, elle a bouleversé la catégorie des camionnettes intermédiaires. En effet, ses dimensions songées, sa conduite facile tant en ville que sur la grand-route ainsi que la possibilité de choisir entre plusieurs configurations ont plu au public. Cette fois, on s’adresse aux amateurs de conduite hors route en leur proposant une camionnette fort spécialisée équipée de ce qu’il y a de mieux pour affronter les sentiers les plus intimidants.

Chevrolet Traverse

La première génération du Traverse était correcte, mais sans plus. C’était un véhicule purement fonctionnel destiné à des entreprises ou à des familles désireuses d’obtenir un véhicule utilitaire de grande dimension. Cette fois, on l’a vraiment transformée aussi bien sur le plan esthétique que mécanique. En plus, la conduite de ce modèle est fort inspirante et on a également eu la bonne idée de proposer une version plus luxueuse dotée de caractéristiques esthétiques exclusives.

Ford F-150

Cette camionnette continue de dominer le marché depuis des décennies et même si on n’est pas un partisan de la marque Ford pour différentes raisons, force est d’admettre que cette camionnette se maintient au diapason de ce que les clients recherchent dans une camionnette. Cette édition n’est pas une transformation radicale, mais une élégante évolution à tous les chapitres. Chez Ford, on tient mordicus à conserver la suprématie et on a pris les moyens en raffinant le F-150 aussi bien sur le plan de la mécanique, du confort et de la polyvalence.

Honda Accord

L’Accord est l’une des berlines les plus vendues en Amérique. Et pour conserver ce titre, on a élaboré une toute nouvelle génération de cette icône de l’automobile nippone. La silhouette est totalement transformée tout comme l’habitacle, mais on y retrouve plusieurs éléments esthétiques qui sont influencés par ce qui a été réalisé avec la Civic. Au chapitre de la motorisation, deux moteurs quatre cylindres sont au catalogue tandis qu’une version à moteur hybride est prévue au courant de l’année.

Kia Stinger

Sans doute la voiture surprise de l’année. Non seulement sa carrosserie est élégante et dynamique, mais la mécanique est également fort intéressante tout comme le comportement routier. Il est difficile de trouver à redire sur ce modèle qui incidemment est un véhicule cinq portes ce qui le rend encore plus désirable. Il ne s’agit pas d’une voiture sportive au détriment du confort, mais son comportement routier et ses performances sont dans la note. Ajoutons également un prix fort compétitif pour une voiture de cette catégorie.

Lexus LC 500

Ce coupé aux lignes séduisantes est certainement ce que la division Lexus a accompli de mieux depuis sa fondation. Se promener au volant de cette voiture fait nécessairement tourner les têtes et il n’y a pas que la silhouette qui se fait apprécier, l’habitacle est d’une finition exquise et de grand luxe. Il est propulsé par un moteur V8 de 471 chevaux tandis que le modèle à moteur hybride est également disponible.

Mazda CX-5

L’un des VUS urbains les plus vendus aux pays, la Mazda CX–5 a été sérieusement révisée au printemps 2017 avec des retouches sur le plan esthétique et plusieurs raffinements mécaniques qui ont encore augmenté son agrément de conduite. D’ailleurs, dans sa poursuite de l’utilitaire le mieux adapté au marché, le CX –5 bénéficiera au cours de 2018 de multiples améliorations, notamment l’arrivée d’un moteur plus puissant. Il faut également ajouter que le rouage intégral de ce modèle est parmi l’un des plus efficaces sur le marché.

Toyota Camry

Pendant des décennies, la Camry était synonyme de voiture fiable, ultra fiable même, mais passablement ennuyante à conduire et dotée d’une silhouette très conservatrice. Toyota a décidé d’effectuer un revirement complet en nous proposant une berline dotée d’une silhouette nettement plus radicale, d’un habitacle quasiment iconoclaste, et a également concocté des versions plus performantes pour s’associer à l’image que la marque veut développer en s’associant aux meilleures écuries de NASCAR. Cependant, la fiabilité légendaire du constructeur fait toujours partie de l’équation.

Volkswagen Atlas/Tiguan

Cette année, le numéro un allemand a décidé d’assurer une plus grande présence dans la catégorie des VUS en nous présentant des modèles mieux adaptés à notre marché. En premier lieu, le Tiguan est plus gros que le modèle précédent et capable d’accueillir davantage de passagers et de bagages. On a également raffiné sa silhouette. Et puisque notre marché consacre une bonne partie des ventes à des véhicules offrant une excellente habitabilité, l’Atlas est le plus gros véhicule jamais commercialisé en Amérique par Volkswagen. Les deux offrent un agrément de conduite qui n’est pas à dédaigner.

Volvo XC60

Ce modèle a toujours été l’un des favoris sur notre marché et il est important pour Volvo de nous proposer quelque chose surpassant la version précédente. En fait, ce modèle est étroitement dérivé du XC-90 qui a été non seulement accueilli avec enthousiasme par le public, mais qui a récolté de nombreux prix de « Meilleur véhicule ». Le XC60 conserve la majorité des qualités de son grand frère tout en étant proposé dans un format plus compact, et plus à l’aise dans la circulation urbaine. Bien entendu, la sécurité propre à la marque est toujours présente.