Revenir au site

Toyota Camry 2018

par Denis Duquet

25 octobre 2017

Plus qu’une nouvelle allure?

Pendant des années et des années, une Camry était synonyme de voitures sages, énormément fiables et d’un ennui mortel à conduire. Cela n’a pas empêché les acheteurs d’en faire l’une des berlines les plus populaires sur le marché américain, prenant souvent la première place des véhicules les plus vendus. Cependant, le grand patron de la compagnie, Akio Toyoda, un fervent de la course automobile, a donné l’ordre à ses ingénieurs et stylistes de se montrer plus créatifs et en plus de donner de la personnalité à cette voiture au chapitre de la conduite.

Bien entendu, quand le patron parle, on s’exécute et la dernière génération de la Camry respecte les ordres du patron. Mais s’agit-il uniquement de la poudre aux yeux ? La voiture est-elle une meilleure routière ? L’agrément de conduite est-il finalement présent ?

Style

Il est certain qu’on a voulu frapper un grand coup pour vraiment nous faire oublier les silhouettes assez discrètes du passé. En fait, tout se situe au niveau de l’avant avec une grille de calandre alvéolée surmontant un pare-chocs constitué de multiples languettes transversales qui font leur effet. Mieux encore, sur certains modèles, il est possible de commander un toit de couleur noire, se démarquant bien entendu du reste de la voiture.

Je dois avouer qu’au début, lorsque la voiture fut dévoilée au Salon de l’auto de New York, je trouvais cette présentation osée et dynamique à la fois. D’ailleurs, Toyota a souligné que la voiture avait été dessinée en partie pour offrir des qualités aérodynamiques qui seraient appréciées des compétiteurs participant à la coupe Energy Monster de NASCAR. Mais les mois ont passé, et plus je regarde cette section avant, plus je m’interroge sur la longévité de ce design qui m’apparaît de moins en moins élégant. On s’est gardé une petite gêne dans l’habitacle, avec une planche de bord de style très sobre où on a mis l’emphase sur la section centrale en forme de V évasé et délimitée par une bordure en aluminium brossé. Et en plein centre de cette section, on retrouve l’écran d’affichage et les principales commandes. Soulignons que les places arrière sont spacieuses tandis que les sièges baquets avant sont confortable mais manquent de support latéral.

Mécanique

La plate-forme de la Camry 2018 est toute nouvelle. En effet, les ingénieurs ont fait appel à la plate-forme TNGA, la toute dernière création des ingénieurs nippons. Le moteur de base est un 4 cylindres de 2,5 litres d’une puissance de 205 chevaux et travaillant de concert avec une boîte automatique à huit rapports. Si Honda abandonné son moteur V6 dans l’Accord, Toyota demeure fidèle à cette configuration. Cette fois, on peut compter sur un V6 de 3,5 litres produisant 301 chevaux relié à une transmission automatique à huit rapports à prise directe. Pour le reste, c’est passablement conventionnel avec une suspension avant à jambes de force et une unité arrière à leviers triangulés. Le contact avec la route s’effectue à l’aide de pneus de 18 pouces montés sur des jantes en alliage.
Sur la route : Une chose est certaine, cette nouvelle génération offre un meilleur agrément de conduite que le modèle précédent qui, pourtant, s’était nettement démarqué par rapport aux anciens modèles dont la tenue de route n’était pas leurs points forts. Cette fois, la voiture est stable à haute vitesse, le roulis de caisse est bien contrôlé dans les virages et la voiture ne pique plus du nez au freinage. Il est vrai que la direction pourrait être un peu moins assistée, mais là encore c’est un progrès digne de mention.

Pour la majorité des gens, soit l’acheteur traditionnel de ce modèle, les performances du moteur quatre cylindres et ses 203 chevaux seront adéquates avec des accélérations bien dosées. Le moteur est quelque peu rugueux en accélération, mais une fois lancé, on ne s’en plaint pas.

Par contre, la version à moteur V6 est nettement plus dynamique et offre un agrément de conduite supérieur non seulement en fonction des accélérations, mais également en fonction d’une dynamique de conduite supérieure à la version quatre cylindres. Il ne faut cependant pas oublier que Honda a dévoilé sa nouvelle Accord cette année également, et une conduite préliminaire de ce modèle laisse prévoir une lutte fort relevé entre les deux.

Pourquoi acheter

Il est vrai que cette nouvelle présentation extérieure n’est pas nécessairement au goût de tout le monde, mais il faut avouer que cette nouvelle Camry se démarque sur la route que l’on soit d’accord ou pas avec sa silhouette. De plus, la planche de bord tente de se démarquer par un certain excentrisme, mais on a été quand même conservateur. Parmi les points forts de ce modèle, il faut souligner bien entendu une fiabilité anticipée qui devrait être supérieure à la moyenne tandis que l’habitacle est silencieux et confortable. Les sièges avant pourraient offrir le meilleur support latéral, le feed-back de la route un peu meilleur, mais dans l’ensemble il est certain que des acheteurs de Camry 2018 vont l’apprécier puisque selon la motorisation et les groupes d’équipements, on peut choisir un modèle dont la personnalité convient à nos besoins et nos attentes.

Pour

  • Agrément de conduite améliorée
  • Fiabilité assurée
  • Bonne habitabilité

Contre

  • Version de base dépouillée
  • Certains plastiques bon marché
  • Écran d’information petit