Le vrombissement unique de la F-Type est comme un chien enragé...
C’était janvier 2014 au Salon International de l’Auto de Montréal quand Jaguar décida de présenter la F-Type sur le sol canadien et le dévoilement était mémorable; écran géant, un son impeccable et surtout envahissant avec une vidéo superbe où la porte de garage se lève et « la bête » nous regarde directement dans les yeux…soudainement « l’aboiement » de la F-Type; on savait que c’était quelque chose de spéciale!
Il y a eu plusieurs versions de la F-Type mais celle dont je vous parle est la 400 Sport, une édition spéciale qui restera en vente pendant un an seulement. Cet édition est propulsée par une version de 395 chevaux du moteur V6 suralimenté de 3,0 litres et un châssis amélioré par l’ajout du système de freinage Super Performance (avec disques de 380mm à l’avant et 376mm à l’arrière et étriers jaune avec le logo Jaguar, carbon ceramic dessus). On y retrouve aussi un système de configuration Dynamique qui permet des réglages de l’accélérateur, la transmission, la direction, et les amortisseurs. Le tout sur des roues de 20 pouces.
Il comporte des badges « 400 Sport » sur le diviseur avant et l’arrière de la voiture, ainsi que sur la console centrale, le volant, les plaques de marche et les appuie-têtes brodés. La F-Type vient en version coupé ou cabriolet, à propulsion ou traction intégrale.
Côté performances et conduite; que du plaisir. Une puissance instantané, des freinages puissants avec une tenue de route et agilité impeccable. Matthew Beaven, qui est le designer de l’extérieur de la F-Type a fait de l’excellent boulot alliant des lignes et volumes harmonieux avec la juste dose d’athlétisme à cette surdoué.