Revenir au site

Toyota GR Corolla 2023

À contre-courant

texte de Jacques Deshaies

Photos de Toyota Canada

1 avril 2022

C’est connu, les VUS ont la cote depuis quelques années. En même temps certaines catégories comme les voitures sous-compactes et intermédiaires disparaissent graduellement du décor routier. Les compactes continuent leur chemin mais les versions haute performance prennent le chemin du musée tout doucement. Les versions MazdaSpeed ont disparus chez Mazda depuis longtemps, pas de versions Nismo de la Sentra chez Nissan et pas de successeur à la version STi de la Subaru WRX.

Pourtant, grâce à la contribution de Toyota Gazoo Racing, une version survitaminée de la Corolla à hayon débarquera cet automne sur le marché canadien. La rumeur de l’introduction de cette déclinaison circule depuis des mois. Eh bien voilà, c’est maintenant du concret. Déjà, les européens avaient droit à une version GR de la Yaris.

Cette GR Corolla 2023 porte en son cœur un moteur 3 cylindres turbocompressé de 1,6 litres. Petit vous dites? Sachez que cette motorisation offre tout de même 300 chevaux et plus de 273 lb-pi de couple. Comme si la puissance n’était pas suffisante, cette Corolla dispose du rouage intégral GR-FOUR avec réglages personnalisables pour la distribution de la traction aux roues avant ou arrière.  

Elle sera offerte en 2 versions soit entrée de gamme et Édition Circuit. Cette dernière version sera proposée seulement l’année du lancement en série limitée. 

Pour le style, cette GR Corolla porte des passages de roues élargis, un bouclier plus agressif, un diffuseur arrière intégrant 3 sorties d’échappement et un aileron monté dans la partie supérieure du hayon. À l’intérieur, des sièges sport enveloppant arborant le logo GR s’installent.

Cette GR Corolla arrive en contre-courant de la tendance actuelle dans le segment. Nous avons hâte d’en faire l’essai.