Revenir au site

Toyota Highlander : Status quo apprécié

11 mai 2019

L’an dernier, Toyota remaniait son VUS familial en dynamisant la présentation extérieure, en modernisant l’habitacle et en proposant une nouvelle motorisation au chapitre du moteur V6 thermique. 

La propulsion hybride a également été modifiée. Les changements ont été suffisamment importants pour juger bon cette année de limiter les modifications à quelques éléments de détails.

Il faut souligner d’emblée les changements apportés à la section avant avec cette nouvelle grille de calandre qui ne fait pas dans la dentelle, mais qui donne plus d’impact sur le plan visuel. De plus, les parois sont cintrées et possèdent un bourrelet en leur partie inférieure pour éviter la monotonie susceptible de se produire sur un véhicule d’une telle longueur. 

Comme auparavant, le hayon arrière est incliné vers l’avant afin obtenir une silhouette allégée. Toutefois, cela réduit quelque peu la capacité de chargement. Un élément qui est quand même important lorsque la troisième rangée de sièges est déployée.

La planche de bord est sobre, relativement élégante et il faut souligner la tablette de rangement à sa partie inférieure. C’est pratique pour y déposer des objets, mais on peut anticiper que cela deviendra également l’occasion pour y laisser traîner de multiples objets qui vont collectionner la poussière.

L’art dernier, le moteur V6 de 3,5 litres a été sérieusement amélioré et l’apport de l’injection directe assure une meilleure économie de carburant et de bonnes prestations. Il est associé à une boîte de vitesses automatiques à huit rapports elle aussi utilisée l’an dernier. 

Les écologistes seront contents de pouvoir commander la version hybride avec son moteur V6 également de 3,5 litres qui s’associe avec un moteur électrique pour offrir une puissance de 306 chevaux. Et, bonne nouvelle, ce moteur consomme 6,7 l/100 km. Cette fois, il est couplé à une transmission CVT reliée au rouage intégral de série. Il est optionnel avec la version à moteur thermique.

Jadis reconnu pour son comportement routier qui portait à dormir, le Highlander a conservé ses qualités de fiabilité et de finition sérieuse, mais il est également beaucoup plus agréable à conduire avec une direction qui fournit davantage de feed-back.

Pour :

  • Silhouette plus élégante
  • Système hybride éprouvé
  • Excellente habitabilité

Contre :

  • Version hybride onéreuse
  • Troisième rangée peu confortable
  • Dimensions encombrantes