Si votre mémoire est bonne, vous avez en tête la division scion de Toyota. Cette aventure a pris fin subitement il y a deux ans. La direction de Toyota a avoué que cette division n’avait plus sa raison d’être. Lancée en Californie, cette division s’adressait aux jeunes conducteurs désireux de s’offrir des voitures différentes et faciles à personnaliser.
Force est d’admettre que malgré tous les efforts du constructeur, les jeunes n’ont pas répondu. Je me souviens du kiosque au salon de Montréal ou une énorme chaîne audio crachait la musique de l’heure comme pour lancer un message clair. Rien n’y fit et la marque est disparue. La seule rescapée du lot est la dernière lancée sous cette bannière, la iM devenue Corolla iM.
Elle vient ajouter une configuration de plus à la berline Corolla. Cette compacte à hayon porte pourtant une silhouette tout à fait différente. Elle offre un profil beaucoup plus dynamique avec un capot plongeant et une grille plus effilée entourée de phares stylisés. Espérons qu’elle ne recevra pas la grande grille de la berline. Sa partie arrière demeure générique.
À l’intérieur, la présentation est un copier-coller de la berline. Le dessin du tableau de bord est moderne et porte une touche au style unique. La iM offre une seule version vendue avec soit la boîte manuelle à six rapports ou la désagréable boîte automatique à rapports continuellement variables (CVT).
Cette rescapée du naufrage de scion propose exactement la même motorisation que la berline soit le moteur quatre cylindres de 1,8 litre. Nous avons prêté notre voiture d’essai à quelques adolescents pour connaître leur opinion et malheureusement, ils n’ont pas été emballés du tout. La conduite terne de cette version de la Corolla a profondément déçu nos invités.
Dommage que la direction de Toyota n’est pas donnée un peu de punch à cette compacte. Elle a la bouille pour performer beaucoup mieux.
Pour :
- Polyvalence
- Présentation moderne
- Fiabilité reconnue
Contre :
- Conduite aseptisée
- Pas de choix de moteurs
- Boîte CVT