Revenir au site

Toyota Prius C, Prius V, Prius, Prius Prime 2018 : Une gamme en soi

20 mai 2019

La famille des hybrides Prius s’agrandit avec l’introduction de la Prius Prime. Mais voilà une gamme en soi avec quatre modèles au catalogue. La petite C demeure le modèle d’entrée tandis que la Prius V conserve sa vocation plus familiale. La Prius de nouvelle génération se fait accompagner par une version rechargeable pour cette année.

Au départ, la Prius C s’affiche avec quelques transformations d’ordre esthétiques sans plus. L’essence même de petite voiture demeure inchangée. Elle est à l’aise en ville, mais moins sur la route. D’ailleurs, plusieurs entreprises impliquées dans le domaine de la livraison l’ont adopté. Elle est économique à souhait, mais peu performante avec sa puissance combinée de 99 chevaux.

Pour ce qui est de la Prius V, elle conserve ce côté familial qui en fait la voiture idéale pour les opérateurs de taxi. Il suffit de voyager pour en voir à profusion dans nos aéroports. Au combiné, sa puissance grimpe à 138 chevaux.

Maintenant, la nouvelle Prius redessinée l’an dernier conserve cette silhouette un peu bizarre. Particulièrement pour la partie arrière qui porte une lunette encavée en son centre et une deuxième partie en position verticale. Elle nous fait penser à la voiture hydrogène, la Miraï. Une version rechargeable est ajoutée depuis le printemps dernier. 

La Prius Prime peut franchir plus de 35 km en mode électrique seulement. Mais attention, cette référence change rapidement selon votre façon de conduire et selon l’utilisation de plusieurs accessoires comme le climatiseur. Pour une utilisation urbaine sur de courtes distances, disons que ma moyenne obtenue avoisinait les 3,3 l/100. Pourtant, le constructeur annonce 1 l/100 de plus dans sa fiche.

Sommes toutes, la famille Prius offre un beau choix selon les besoins de chacun. Une voiture urbaine, une autre d’une grande polyvalence, une berline plus que moderne et une autre qui respecte la nouvelle tendance, c’est-à-dire rechargeable. Avec la fiabilité Toyota, vous voilà servi!

Pour :

  • Gamme étoffée
  • Voitures peu gourmandes
  • Fiabilité reconnue

Contre :

  • Silhouette discutable (Prius et Prius Prime)
  • Peu insonorisés
  • Piètres performances (Prius C)