Revenir au site

Toyota Rav4 : De pathétique à athlétique

20 mai 2019

Il est une qualité indéniable des grands constructeurs japonais, ils ne renoncent jamais. Le plus bel exemple de cela est justement le modèle Rav4 de Toyota qui ressemblait pratiquement à un jouet à ses débuts au début des années 90. Puis, au fil des années, les modèles se sont succédés et, à chaque fois, on progressait. La dernière mouture a été dévoilée en 2014. Et cette fois on a réussi à offrir un bel équilibre. En plus, chez Toyota, on se vantait avec emphase que ce modèle était produit dans une usine canadienne.

Plusieurs modifications sont apparues au cours des dernières années afin de rendre le produit plus compétitif et plus agréable à conduire. Et ce ne sont pas les déclinaisons qui manquent alors que la version à moteur thermique est offerte en huit modèles tandis que l’hybride est proposé en quatre versions.

Les modèles à moteur thermique sont propulsés par un 4 cylindres de 2,5 litres qui a fait ses preuves depuis longtemps et qui produit 176 chevaux. Il est associé à une boîte automatique à six rapports avec mode manuel. Sa puissance de remorquage est de 1500 lb tandis que la version à moteur hybride peut en remorquer davantage, soit 155 livres de plus. Ce moteur utilise un 4 cylindres de 2,5 litres de cycle Atkinson et produit 194 chevaux au total. 

Cette fois, c’est une transmission à rapports variables qui est utilisée. Le conducteur peut choisir entre quatre modes d’opération, soit Normal, Sport, ÉCO et EV. Faut souligner que tous les modèles hybrides sont à rouage intégral.

Mais la grande nouvelle cette année est l’arrivée du Rav4 Trail qui est destiné à une utilisation plus intensive dans les sentiers. Ce modèle cible les jeunes acheteurs. Uniquement proposé en version à traction intégrale, il sera équipé de série d’un ensemble de remorquage avec stabilisateur de remorque (TSC), de l’assistance au démarrage en pente (HAC) et TSS-P. 

Les caractéristiques de style offertes exclusivement sur le RAV4 Trail comprennent des ailes surdimensionnées, des roues de 18 pouces et plusieurs accents de couleur noire. L’habitacle est également proposé en version exclusive.

Pour :

  • Fiabilité légendaire
  • Multiples versions
  • Bonne habitabilité

Contre :

  • Version hybride onéreuse
  • Conduite aseptisée
  • Planche de bord tarabisc