Revenir au site

Toyota Sienna SE AWD. La «van» qui se prend pour un VUS!

par Éric Descarries

7 janvier 2019

Il y a une trentaine d’années, les fourgonnettes (aussi appelées Auto Beaucoup, minifourgonnettes ou «minivan» à l’époque) détrônaient les familiales (appelées, elles, «station wagon») auprès des petites familles. Au départ, certaines d’entre elles étaient à traction avant (surtout les produits de Chrysler dont la Dodge Caravan et la Plymouth Voyager) alors que d’autres, basées sur des châssis de petits pick-up (comme les Ford Aerostar, Chevrolet Astro et GMC Safari et autres) étaient à propulsion. Éventuellement, quelques-uns de ces modèles allaient hériter de la traction intégrale ou de la motricité aux quatre roues sur demande.

Avec le temps, la plupart des fourgonnettes allaient être offertes avec la traction avant ou intégrale. Mais tout cela allait changer avec le départ des enfants de la maison et l’avènement des VUS de tous gabarits, surtout les plus petits. Lentement, les consommateurs allaient délaisser la fourgonnette pour le petit VUS. De nos jours, il ne reste que quelques modèles de fourgonnettes sur le marché incluant la légendaire Dodge Grand Caravan, la toute récente Chrysler Pacifica, la plus élaborée Honda Odyssée, la plus discrète Kia Sedona et, bien entendu, l’inévitable Toyota Sienna. Toutefois, de toutes ces fourgonnettes, seule la Sienna est proposée avec la traction intégrale. Et c’est de celle-ci dont il est question ici.

De base, une Sienna est une fourgonnette très spacieuse à traction avant (dont la plateforme est dérivée de celle des Camry de la génération précédente) capable de transporter sept passagers. Dans ses versions plus élaborées LE et SE elle accueille huit passagers mais on trouve aussi au catalogue de celles-ci la traction intégrale (AWD) qui en limite l’accueil à sept personnes. La version de grand luxe LXE n’accepte que sept passagers, qu’elle soit à traction avant ou intégrale. Le prix de base d’une Sienna est d’un peu plus de 35 000 $ (ce qui n’est pas donnée surtout face à la concurrence de la Grand Caravan) alors que la version XLE Limited à traction intégrale commence à quelque 54 000 $.

Le véhicule qui a servi à cet article était une version SE AWD relativement bien équipée à sept passagers dont le prix de base était de 45 405 $. Toutefois avec le groupe Technologie optionnel de près de 6 000 $, les frais de transport et de livraison de plus de 1815 $ et les diverses taxes, la facture finale était de 53 162, 50 $ …plus les taxes de vente.

Le seul moteur livrable dans la Sienna de 2019 (qui est presque identique à celle de 2018, année de la révision de son avant) est le vénérable mais fiable V6 de 3,5 de Toyota qui fait 296 chevaux. Il est combiné à une boîte automatique à huit rapports et, bien entendu, la traction intégrale. Tous les éléments mécaniques de cette fourgonnette sont relativement élaborés, des freins à disque avec antiblocage à la direction avec assistance électrique. Normalement équipée de pneus P235/55R18, notre véhicule d’essai fourni par Toyota Canada avait été préalablement monté de pneus d’hiver Bridgestone Blizzak LM60 approprié aux rigueurs de notre hiver québécois. Et ces pneumatiques allaient aussi mettre en valeur la traction intégrale de la Sienna.

Quand on dit «fourgonnette», on parle d’un véhicule avec un intérieur incroyablement spacieux. Dans le cas de cette SE, les deux places avant (avec sièges chauffants) étaient tout simplement confortables avec de l’espace pour les jambes et un grand débattement pour la tête. On accède aux places du centre par des portes latérales à ouverture automatique. Celles-ci sont aussi confortables que celles d’avant. Évidemment, tout à l’arrière, on a droit à une banquette divisible qui non seulement est facilement atteignable mais qui peut également se replier à plat. D’ailleurs si on replie celle-ci et les sièges du centre, on obtient un plancher qui peut accepter une feuille de contreplaqué de 4 pieds sur 8 à plat!

Derrière le volant

Lorsqu’on se glisse derrière le volant, on fait face à un tableau de bord récemment redessiné mais moins «torturé» que celui de la génération précédente. Il est d’un design plus simple mais dont les commandes sont plus facilement reconnaissables et si facilement manipulables. Même le système d’infodivertissement Entune est de plus en plus convivial.

Une fois en marche, on pourrait se croire aux commandes d’un grand VUS mais sans un énorme capot qui nous empêche de voir l’avant du véhicule. Et ce serait là la seule différence! Ce qui explique mal pourquoi tant de gens (dont certains jeunes journalistes) ne voudraient se faire voir au volant d’une fourgonnette.

Dans mon cas, j’y suis très confortable et j’apprécie surtout l’espace caverneux derrière moi. Vu que j’aime voyager, je considérerais cette Sienna avant plusieurs VUS dont l’espace de chargement est ridiculement minime. Ah oui! La conduite. La Sienna n’a rien à envier à la majorité des VUS. Son centre de gravité relativement bas lui donne une tenue de route raisonnable et surtout plus stable que plusieurs VUS plus haut sur pattes. Quant aux performances, passer du point mort à 100 km/h en moins de huit secondes n’est pas négligeable, pas plus que les vitesses de reprises semblables. Et vu que c’est une traction intégrale, la Sienna se débrouille très bien dans la neige (lorsque les roues avant se mettent à patiner, celles d’arrière entrent en action) et elle est plus sûre sur la glace que bien d’autres véhicules (il faut dire que les pneus Blizzak ont leur mot à dire ici).

Évidemment, il faut composer avec la consommation. Mais celle-ci vous surprendra. Durant ma première semaine d’utilisation, la Sienna a beaucoup roulé sur des autoroutes et j’y ai obtenu une moyenne de moins de 12 litres aux 100 km. Les déplacements de la deuxième semaine se sont surtout faits en situation urbaine qui se sont soldés par une moyenne de 13,7 litres aux 100 km.

Conclusion

Si vous êtes vraiment à la recherche d’un véhicule spacieux, utile, sûr et très utile, avez-vous déjà pensé à la Sienna AWD? Non, ce n’est pas un VUS. Ça demeure une «van», une vraie fourgonnette. Mais elle se prend vraiment pour un VUS, ce à quoi elle ressemble beaucoup…à tous points de vue!