Revenir au site

Toyota Tacoma : La réplique

27 mai 2019

Jusqu’à tout récemment, le secteur des camionnettes intermédiaires était réparti en deux catégories. Les modèles à vocation plus récréative ou urbaine qu’étaient les Chevrolet Colorado et GMC Canyon cohabitaient avec le Tacoma dont la vocation ciblait un usage davantage destiné à une conduite hors route. 

D’ailleurs, à la base, ce dernier possède une garde au sol supérieure, ce qui explique un seuil d’accès très élevé à la cabine et un dégagement pour la tête passablement réduit. En effet, pour respecter les proportions visuelles, on s’est refusé à rendre la cabine plus haute, ce qui aurait donné à ce véhicule une allure particulière.

Tant et si bien, que les personnes de grande taille doivent pencher la tête pour prendre place à bord et en plus, pour leur assurer un dégagement pour la tête adéquat, le siège est très bas ce qui rend la position de conduite assez inconfortable. Et pour contrer l’arrivée annoncée du Chevrolet Colorado ZR2 spécialement destiné à la conduite hors route dans des conditions extrêmes Toyota a voulu devancer les choses l’an dernier avec le TRD Pro doté de tous les éléments pour en faire un dompteur de sentiers quasiment impraticables. 

Parmi les éléments dignes de mention soulignons une suspension dotée d’amortisseurs à réservoir, des ressorts hélicoïdaux avant calibrés avec amortisseurs Fox Racing, une plaque protectrice avant en aluminium TRD Pro d’un quart de pouce, des pneus Wrangler tout terrain P265/70R16 renforcés de Kevlar, et un échappement en acier inoxydable calibré TRD.

Cette année, on s’est contenté de changer quelques couleurs, d’introduire le modèle Limited et de reconduire les modèles plus conventionnels. Pour transporter des charges de poids modeste et surtout pour une utilisation urbaine, la version propulsée par le moteur quatre cylindres 2,7 litres de 159 chevaux fait l’affaire. C’est également le seul modèle deux roues motrices. Malgré tout, un seul choix s’impose presque, il s’agit des versions propulsées par le moteur V6 3,5 litres de 278 chevaux à cycle Atkinson.

Pour :

  • Construction robuste
  • Efficace en hors route
  • Fiabilité assurée

Contre :

  • Moteur quatre cylindres
  • Accès à la cabine difficile
  • Suspension rétive