Revenir au site

Un conte de fées: Rimac

Texte de Denis Duquet

Photos de Rimac

10 décembre 2021

 

Si vous ne connaissez pas la marque automobile Rimac, ne désespérez pas. En effet, ce constructeur automobile établi en Croatie n'existe que depuis 2008. Il a dévoilé jusqu'à ce jour des prototypes et vient à peine de commercialiser son premier modèle, il se peut qu'il ne soit pas connu du grandpublic. Quant  à cette marque, elle est la création de Mate Rimac , un jeune ingénieur qui a établi à l’âge de 21 ans les bases de sa compagnie en 2009 en tant que "start up" avant la fondation de Rimac Automobili en 2011.

Il a établi ses quartiers généraux en banlieue de Zagreb en Croatie avec pour but de créer des super voitures communément appelées "hypercars" dans le jargon des voitures de haute performance. Son prototype Concept-e à propulsion entièrement électrique apparaît en 2013 et devient une attraction alors qu'il est exposé un peu partout sur la planète. En plus, il sert de voitures du directeur de course de la série Formule e. 

Malgré une évolution fulgurante grâce à l'appui des pays du golfe persique, les caisses deviennent rapidement à sec. Mate se rend alors aux  Émirats arabes unis afin d'obtenir un meilleur support financier. Les dirigeants de ce pays sont d'accord, mais à la condition que Rimac déménage ses bureaux de recherche et son usine de fabrication dans ce pays. Il juge cette proposition inacceptable et continue d'opérer sa compagnie sans aide supplémentaire. 

À cette époque, il avait déposé plusieurs demandes de  brevets de fabrication de pièces et d'éléments de motorisation de voitures électriques. Et il avait eu plusieurs offres pour fournir des pièces à différents grands constructeurs. Il s'est servi de cette demande pour fournir un marché qui est devenu de plus en plus lucratif. Il a développé une section spécialisée dans le développement de piles d'alimentation, de moteurs électriques, des plateformes complètes et différents éléments de gestion électronique des automobiles.

 

Et la liste de ses clients est particulièrement impressionnante. Parmi les plus importants, soulignons les marques Aston Martin, Porsche, Hyundai, AMG, Ferrari, Mercedes-Benz, Pininfarina, Jaguar, Renault et Magna. Sans oublier le constructeur suédois Koenigsegg. Au fil des années, les compagnies Hyundai et Porsche ont investi dans le constructeur croate. 

Spectaculaire Nevera 

Les revenus engrangés par la fourniture d'éléments moteurs, de batteries, de plates-formes complètes ont permis à Rimac de peaufiner la mise au point de sa première voiture de production, la Nevera. Une hyper voiture aux formes spectaculaires utilisant la plus imposante carrosserie en fibres de carbone jamais produite et propulsée par un moteur produit par le constructeur d'une puissance de 1914 chevaux utilisant 97 % de cette puissance à l'usage. Quant au couple, il est de 2300 Nm. Toute cette puissance et ce couple permettent de boucler le traditionnel 0-60 MPH en 1,85 seconde et une vitesse maximale de 258 MPH ou 415 km/h. Et selon les données du constructeur, l'autonomie est de 550km. Soulignons que le poids de ce bolide est de 2150 kg. La Nevera se vend à un prix de base de 2,5 millions de dollars américains et la production est limitée à 150 unités. 

Spectaculaire fusion 

Les succès spectaculaires de ce constructeur ont attiré l'attention de plusieurs constructeurs, le groupe Volkswagen entre autres et la compagnie Porsche en particulier. Cette dernière avait déjà investi 10 % du capital de Rimac et faisait également appel aux services du producteur croate. La Porsche Taycan a d’ailleurs  grandement bénéficié de l'apport technologique et physique du fournisseur croate. 

Mais cette association allait se développer au début de cette année, alors que les constructeurs Rimac et Bugatti, prestigieuse marque française gérée par Porsche, se sont associés. Rimac détient 55 % des actions et Porsche 45 %. Plusieurs s'interrogeaient quant à cette fusion, mais c'est relativement simple à comprendre puisque Porsche devait investir beaucoup dans l'électrification de la Bugatti Chiron et que c'était plus économique et plus simple de s'associer à un spécialiste de l'électrification de voitures hautes performances.  

Les deux marques vont continuer de fonctionner de façon autonome et les sites de production ne changeront pas. Le Rimac sera fabriqué à l'usine croate et la Bugatti enFrance. 

Malgré son jeune âge, Mate Rimac a beaucoup accompli et son nom est déjà passé à l'histoire de l'automobile pour ses réalisations, sa conception de produits d'avant-garde. Et tout porte à croire que ce n'est que le début. En plus, il sera fort intéressant de voir évoluer l'électrification de la Chiron alors que la première mouture sera constituée du moteur thermique 16 cylindres associé à des moteurs électriques placés aux quatre roues afin d'optimiser la gestion de toute cette puissance. D'ailleurs, tout ce que Rimac a produit a toujours fait appel à un rouage intégral associé à un vecteur de couple fort sophistiqué.  

Rimac, c’est le conte de fées des supervoitures.