Revenir au site

Une deuxième vie pour la Crown Victoria

Texte d'Éric Descarries

Photos: Ford, Bushcreek Speedway, Indianapolis Speedrome, Spec P71

17 décembre 2021

 

Pour la plupart des automobilistes, la Ford Crown Victoria, c’est une auto…de police! En fait, ils ont raison. Si l’on oublie les «véritables» Crown Victoria de 1955-56, les berlines Crown Vic (comme on les appelle affectueusement) ont surtout été parmi les berlines préférées des corps policiers de 1979 à 2011, dernière année de production de cette grande Américaine traditionnelle construite…au Canada.

 D’abord destinée à un public automobile un peu «conservateur», la Crown Vic s’est rapidement retrouvée parmi les véhicules préférés des grands parcs automobile surtout pour sa fiabilité. L’architecture de base des Crown Vic est une configuration baptisée du nom de code «Panther». Elle met en évidence un châssis-cadre périmétrique très solide avec un moteur V8 à l’avant, une boîte automatique à quatre rapports et un pont arrière rigide dont le différentiel est rapidement devenu un symbole de robustesse auprès des amateurs de performance.  

La version de 1979 à 1991 est la première des Crown Vic alors mue par des V8 de 5,0 et 5,8 litres. C’est à partir de celle-ci que les corps policier nord-américains ont commencé à baser leur parc. La deuxième version, celle de 1991 à 1998, est la même berline mais redessinée alors que sa plateforme Panther passe au V8 Modular avec arbre à cames en tête de 4,6 litres. La boîte automatique est toujours à quatre rapports et le pont arrière demeure rigide.  

La troisième génération de Crown Vic (toujours de construction canadienne et très proche cousine des Mercury Grand Marquis et Lincoln Town Car) a vu le jour en 1998. Elle fut assemblée pour la dernière fois en 2011 pour ne plus jamais revenir. Chez les corps policiers, elle fut remplacée par les Taurus (de nouvelle et seule génération)et les VUS Explorer.  

Cette troisième génération n’a connue presque aucun changement (sauf une version avec empattement allongé pour les taxis et limousine). Techniquement parlant, le seul moteur disponible est demeuré le V8 de 4,6 litres (sauf pour les Mercury Marauder avec un V8 Cobra de 5,0 litres). Cependant, très rapidement, Ford a transformé la suspension arrière de la plateforme Panther en ajoutant des bras tirés différents et en déplaçant le point d’ancrage des amortisseurs au bout des essieux tant à l’avant qu’à l’arrière. On reconnaîtra ces Crown Vic à leurs roues (en métal) dont le centre est en ligne avec la partie extérieure des pneus (positive offset).  

La production de la Crown Vic a été terminée à l’automne de 2011. On a alors compté plus d’un million et demie de ces autos parmi les corps policiers des États-Unis, du Canada, du Mexique, de certains pays du Moyen Orient et même à Moscou en Russie! Évidemment, ces grandes Ford ont aussi fait le bonheur des flottes de taxi, on n’a qu’à penser aux taxis jaunes new-yorkais que Nissan a tenté (sans succès, avouons-le) de déloger. Toutefois, peu de ces berlines se sont retrouvées chez les particuliers mais encore.  

Ce qui nous amène à 2021 (ou 22). Que faire de toutes ces Crown Vic usagées (que les corps policiers essaient de se «débarrasser»...car elles sont toujours désirables ne serait-ce que pour leur volume intérieur)? Malgré leur excellent état de fonctionnement, peu de consommateurs y sont intéressées. Trop grosses et trop gourmandes selon nos nouveaux standards. Pourtant, ironiquement, elles se vendent à des prix ridicules!

 

 

Une voiturede course?  

Qui eut cru qu’un jour, la Ford Crown Victoria deviendrait une base recherchée pour la compétition? Oui, oui, la compétition, les courses! Car plusieurs amateurs de course automobile ont découvert qu’une Crown Vic de police (Police Interceptor Spec P71) pouvait se mesurer à des voitures de sport en circuit routier! Plus encore, les amateurs de «stock-car» sur petits ovales ont commencé à adopter la Spec 71 au point où de nombreuses pistes aux États-Unis ont créé des «divisions» spéciales pour ces autos!  

Dans tous les cas, les règlements interdisent les modifications aux «Spec 71». Il est donc plus facile de contrôler la série car tous les concurrents ont le même moteur, la même transmission, le même pont arrière, la même suspension et les mêmes grandeurs de pneus! Et même pas besoin de cage de sécurité, les Spec P71 ayant des carrosseries renforcées (ces Crown Vic ont été conçues pour encaisser un choc de 70 m/h (112 km/h) de l’arrière). Seuls quelques petits éléments comme la traditionnelles «kill switch» (coupe-circuit) sont requis.  

Au moment d’écrire ces lignes, plus d’une organisation de course a accepté la classe «Spec P71» dans ses évènements. On n’a qu’à parcourir les divers sites Internet pour voir des Crown Vic en action au travers des Porsche, Honda, BMW et autres sportives à la célèbre piste de Laguna Seca en Californie ou sur les pistes ovales locales de Buschcreek en Ohio ou Indianapolis Speedrome en Indiana où l’on peut voir plus d’une trentaine de ces autos à chaque départ. Qui plus est, peu d’équipe n’auront payé plus de 2000 $ pour ce «bolide de course», un véritable «stock car»(voiture de série)! Décidemment, la Crown Vic a la vie dure! Serait-elle la voiture la plus solide jamais construite? Au point d’avoir une deuxième vie?