Revenir au site

 

Une Mustang marginale! 

texte de Jacques Deshaies

photos de Artcurial Motorcars

24 janvier 2023

Vous êtes peut-être un fan de feu Jean-Paul Belmondo, l’acteur qui aimait jouer ses propres cascades. Dans le film « Le Marginal », le commissaire Jordan rencontre un ami qui lui présente cette Mustang légèrement modifiée. Évidemment, elle sera utilisée pour une poursuite sans merci avec une
simple Plymouth Volare. Cette dernière voiture est pilotée par le cascadeur Rémy Julienne, une vedette de la cascade en France à cette époque.

La carrosserie de cette Mustang est transformée pour laisser des passages de roues plus larges, des roues et pneus plus larges et d’un châssis abaissé. Après le tournage du film, cette Mustang unique s’est retrouvée entre les mains de beaucoup de monde. C’est le 3 février prochain que cet amateur
mettra sa voiture en vente par l’entremise de la maison Artcurial Motorcars dans le cadre de l’exposition Rétromobile.

Cette Mustang a pris la route le 5 décembre 1966 et appartenait depuis 1971 à Jean-Michel Brault qui l’a remis à la production du film. À ce moment, le moteur d’origine avait été remplacé. Le cascadeur Rémi Julienne avait fait construire une 2e voiture pour les besoins du tournage mais elle a été détruite après la fin du film.

Cette Mustang immatriculé 9 TL 75 est demeurée sur la propriété de Jo Cote, un membre de l’équipe de Rémi Julienne. Puis ce fut le chemin de la casse avant d’être récupérée par un amateur qui va la revendre au collectionneur actuel qui l’a complètement restauré aux normes de la voiture originale. On estime sa valeur actuelle entre 290 000 $ et 580 000 $ canadien.