Chaque année, au Canada, des firmes spécialisées présentes leur liste des véhicules les plus volés. Honda et Toyota se retrouvent au sommet de la liste depuis quelques années. Malgré ce phénomène, les compagnies d’assurance continue de couvrir les modèles touchés par ce marasme.
Du côté des États-Unis, c’est une tout autre histoire. Les villes de Columbus en Ohio, Denver, Colorado et Saint-Louis, Missouri sont aux prises avec des vols de véhicules qui touchent particulièrement Hyundai et Kia. Mais curieusement, ce ne sont pas les modèles récents. Ce fléau touche les
modèles qui utilisent encore les clés dites traditionnelles, i.e. les clés que l’on doit introduire dans l’ignition.
Jusque-là, rien à signaler. Mais le problème est devenu plus sérieux depuis que la majorité des compagnies refusent maintenant d’assurer ses voitures devant le nombre croissant de réclamations. Un propriétaire d’une Hyundai Elantra 2020, par exemple, a reçu une proposition de prime de la compagnie Progressive, l’une des rares qui veut bien l’assurer. Elle demande 350 $ / mois
pour assurer la voiture. Ouch! Pourtant, cette Elantra a un démarrage à bouton avec clé intelligente. Pas de clé régulière!
Tout porte à croire que les compagnies d’assurance commencent à en avoir assez de ces vols de véhicules. La balle est dans le camp des constructeurs qui doivent trouver une solution afin de rendre les véhicules plus sécuritaires à ce chapitre.