Revenir au site

Visites virtuelles des musées de l'automobile

 

Par Piero Facchin

30 mars 2020

En cette période de distanciation sociale, de confinement de quarantaine et autre termes qui nous isolent, c’est bon de savoir qu’on peut tout de même « se promener » dans le monde via l’espace virtuel. Et pour les passionnés d’automobiles, il y a un « must » à ne pas manquer; les musées de l’automobile. Voici quelques-uns des plus connus qu’on peut visiter gratuitement, pour la plupart du confort de votre foyer.

Le Petersen Automotive Museum

Premier musée automobile au cœur de Los Angeles, le Peterson Automotive Museum est la destination préférée de nombreux irréductibles. Il possède non seulement toutes sortes de voitures historiques, mais il possède également quelques véhicules emblématiques du cinéma et de la télévision. Pour vous aider à vous dépanner pendant l'épidémie, le musée propose une visite du coffre-fort, la partie souterraine sécurisée qui comprend plus de 250 voitures rares et impressionnantes. Une visite en personne vous coûtera pas mal plus cher que le tarif en forme de don « volontaire » qui est proposé ces temps-ci. Entrez ici pour une visite.

National Corvette Museum

Pendant que d'autres musées fermaient leurs portes, le National Corvette Museum a finalement fermé ses portes après le 18 mars. Ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas aller à Bowling Green au Kentucky pour obtenir votre dose de Corvettes que vous êtes condamné. Grâce aux merveilles de Google Street View, vous pouvez voir pourquoi tant de gens affluent vers cette installation.

Lane Motor Museum

Situé à Nashville au Tennessee, ce musée de l'automobile est une collection des bizarreries du monde automobile. Vous pouvez voir des trois roues, des voitures extrêmement petites, des véhicules volants et même une réplique de l'Aero-Sled. Grâce à Google Street View , vous pouvez pratiquement tout parcourir.

Mullin Automotive Museum

Nouveau musée automobile basé en Californie, Mullin est connu pour abriter l'une des plus grandes collections de Bugattis au monde. Vous pouvez faire une visite virtuelle de la collection Bugatti sur le compte Instagram du musée dans la section Histoires.

Musée Lamborghini

Il y a plusieurs années, Lamborghini a fait des vagues en ouvrant son célèbre musée au public via Google Street View, vous permettant de le visiter virtuellement ici. "Marcher" parmi toutes ces voitures historiques aux géométries folles est amusant.

Musées Ferrari

Encore plus immersif est le fait que Ferrari possède deux musées. Celui de Maranello est plus axé sur l'automobile avec beaucoup de voitures fascinantes, l'histoire de la société et certains de ses trophées de sport automobile. Cependant, le musée de Modène aborde davantage la vie d'Enzo et présente certaines des premières voitures de la marque. Google Street View propose une visite virtuelle.

Si vous voulez une visite sous format vidéo, AutoByzz.my en a mis une en place pour le musée de Maranello et une pour l'installation de Modène.

Musée Porche

Considéré comme l'un des meilleurs musées automobiles au monde, le musée Porsche regorge de véhicules, d'expositions et d'architecture étonnants. Cela inclut ces voitures ultra-célèbres comme la Porsche 917 « Pink Pig » et même un mur qui est un écran tactile géant. Et puisque Porsche n’a pas d’option de visite numérique en ligne, vous pouvez avoir une idée de ce dont il s'agit en regardant une vidéo YouTube de Shmee150 visitant les installations et en parlant des voitures.

Musée Mercedes-Benz

Comme presque tout de nos jours, le musée Mercedes-Benz est actuellement fermé. Il y a une visite guidée virtuelle sur Instagram plus une visite guidée virtuelle de la Classe G sur la même plate-forme. De plus, il y a une visite de nuit du musée sur YouTube ou vous pouvez simplement faire la visite virtuelle sur le site Web du musée. Étant donné que ce constructeur automobile existe depuis aussi longtemps que l'automobile elle-même, ce musée est un incontournable.

Musée Toyota

L'une des choses les plus surprenantes du musée de l'automobile Toyota est qu'il ne présente pas seulement des tas de Toyota historiques, mais aussi des Chevrolets, Mercedes-Benz, Porsche, Nissans, Volkswagens, etc. C’est une célébration de l’histoire de l’automobile. Malheureusement, vous ne pouvez pas conduire les voitures sur l'incroyable piste du musée, mais vous pouvez faire une visite Google Street View des nombreuses installations.

Collection Nissan Zama Heritage

Pour les connaisseurs, il existe la vaste collection Zama Heritage de Nissan, qui contient à la fois des véhicules grand public comme les Nissan Skyline et Datsun 280Z ainsi que de nombreuses voitures de course. Même si vous êtes simplement curieux, il existe une excellente visite sur YouTube que vous pouvez consulter ici. Elle dure près de trois heures, alors comme vous pouvez l'imaginer, c’est très long. Et puisque la visite est en japonais, YouTube vous permettra d'activer les sous-titres en anglais.