Revenir au site

Volkswagen Arteon. L’élégance avant les performances

par Denis Duquet

9 août 2019

Pendant plusieurs années, la berline CC était non seulement le modèle le plus huppé de la gamme Volkswagen, mais c’était également le plus élégant et le plus cher. Elle a été parmi la première génération du coupé quatre portes qui était la grande nouveauté lors de son introduction. Mais, le poids des années aidant, cette belle Allemande nous a tiré sa révérence il y a une couple d’années.

Mais on n’a rien perdu au change puisque sa remplaçante est encore plus élégante et plus sophistiquée au chapitre de la mécanique. L’Arteon a été l’une des rares voitures en vedette au Salon de l’auto de Chicago en février dernier et son arrivée sur le marché québécois ne laisse personne indifférent.

Du caractère

Si on examine de près la gamme de ce constructeur, on doit conclure que l’élégance prime, mais sans vraiment montrer une audace visuelle. Les deux autres berlines de la famille que sont la Jetta et la Passat sont élégantes, mais quand même assez conservatrices quant à leur silhouette. L’Arteon pour sa part propose plus d’agressivité, du moins à sa partie avant, alors que pour le reste, on retrouve une embarrassante ressemblance à la Audi A5. La partie avant avec sa grille de calandre rectangulaire encadrée par des feux de route ne débordant pas sur les ailes et un capot se prolongeant sur les ailes est d’une élégance relevée.

Et il faut dire que de lui trouver une ressemblance avec la A5 n’est pas une mauvaise chose en soi. Dans l’habitacle, la différence est beaucoup plus importante alors que chez Audi on propose l’écran d’affichage en relief alors que l’écran de l’Arteon est intégré dans la planche de bord et il est dominé par une pendulette analogique, sans doute pour s’inspirer des berlines de grand luxe. On retrouve le dorénavant incontournable « cockpit électronique » d’une longueur de 12,3 pouces qui abrite les cadrans indicateurs et un centre d’information que l’on peut programmer à volonté.

L’habitabilité est l’un des points forts de cette berline. Il faut souligner que l’empattement est plus long de 2,5 cm par rapport à la Passat actuelle et de 12,7 cm en comparaison avec la CC. Les places avant sont confortables et les sièges sont réglables de plusieurs façons tandis que les places arrière sont très généreuses. Comme c’est généralement le cas, la partie centrale du siège arrière est inconfortable. La configuration de coupé quatre portes exige que l’on se penche davantage pour prendre place à bord à l’arrière, mais une fois en place on n’aura pas de problème même pour les personnes de grande taille.

Enfin, l’accès au coffre à bagages s’effectue par l’entremise d’un hayon comme sur la Kia Stinger et la Buick Regal. Non seulement l’ouverture est très grande, mais la capacité de ce coffre est très généreuse avec une capacité de 563 litres et de 1557,01 litres une fois le siège arrière abaissé.

Configuration unique

Comme le veut la tendance chez ce constructeur, les ingénieurs ont fait appel à la plate-forme MQB aussi polyvalente que rigide et qui assure une excellente fondation pour faire appel à des éléments de suspension très efficaces. Et la suspension adaptative fonctionne à merveille.

L’acheteur n’a pas à se creuser les méninges pour choisir la motorisation, puisqu’un seul moteur est au catalogue. Il s’agit du quatre cylindres 2,0 litres d’une puissance de 268 chevaux et d’un couple de 258 livres pieds. Il est associé à une boîte automatique à huit rapports avec commandes manuelles.

Contrairement au marché des États-Unis, toutes les Arteon vendues au Canada sont des modèles à traction intégrale, ce qui ajoute à l’attrait de cette berline. Au choix, le conducteur peut choisir entre trois modes de conduite : confort, normal et sport. Cependant, peu importe le réglage initial que vous avez choisi, le système de gestion peut passer à un autre mode selon qu’il estime que votre style de conduite s’est modifié. C’est ainsi que, même si vous avez opté pour le mode normal et que vous adopté le style de conduite plus agressif depuis votre départ, vous allez conduire un véhicule en mode sport.

Confort, précision

Les planificateurs de Volkswagen ont conçu une voiture ciblant un acheteur potentiel qui est un diplômé universitaire d’environ 55 ans et qui préfère une voiture plus raffinée et plus agréable à conduire que sportive.

Cela ne signifie pas que cette élégante berline aura de la difficulté à suivre la circulation. Avec un peu plus de six secondes pour boucler le 0-100 km/h, la plupart des gens vont apprécier ce type de performance. Et mieux encore, ce moteur turbocompressé répond toujours à la demande. On peut s’interroger quant aux performances d’un quatre cylindres sur une voiture quand même assez imposante, mais à chaque fois qu’on a besoin d’accélérer ou de doubler, le moteur est à la hauteur de la sollicitation.

Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est la précision de la direction, la qualité de la suspension qui permet de combiner confort et très bonne tenue de route ainsi que l’habitacle silencieux et confortable. Bref, toutes des qualités appréciées par la majorité des conducteurs.

Pour ceux qui en veulent un peu plus et qui recherchent une voiture sportive, une cinquantaine de chevaux additionnels suffirait à les satisfaire. Il ne serait pas surprenant que le constructeur propose une version plus musclée au cours des mois à venir.

Mais pour l’instant, l’Arteon demeure l’une des berlines les plus élégantes sur le marché, tout en proposant un comportement routier équilibré et fort satisfaisant.