Très peu de constructeurs automobile ont adopté la configuration du six cylindres à plat pour leurs moteurs. Évidemment, le premier qui nous vient à l’esprit, c’est celui de Porsche que l’on retrouve enfoui à l’arrière, sous la caisse des 911. Les Boxster et Caiman actuelles sont maintenant mues par des quatre cylindres à plat.
Le deuxième, c’est Subaru. En effet, peu de gens s’en rappellent mais il est possible d’obtenir un beau six cylindres à plat en porte-à-faux sous le capot avant de la belle berline Legacy et de l’originale Outback. Ce moteur est d’abord apparu sur le coupé XT des années quatre-vingt avec une cylindrée de 2,7 litres. Plus tard, on le verra dans le VUS Tribeca du même constructeur. Celui-ci a récemment été remplacé par l’Ascent mais ce nouveau modèle n’offre pas de six cylindres à plat, que le quatre cylindres. Et bientôt, Subaru lancera une version redessinée de la Legacy et du Outback…mais pas de six au catalogue.
Cela veut donc dire que le beau six de 3,6 litres n’existera plus…car jusqu’ici, Subaru n’a donné aucune indication qu’il y aura une version à six cylindres de nouveau moteur à quatre cylindres qui animera les Legacy et Outback de 2020.
C’est un peu dommage car ce moteur à six cylindres était un de mes préférés. Développant 265 chevaux et 247 li-pi de couple, c’était un moulin à la fois silencieux et puissant. Qui plus est, il pouvait se montrer économique. Il pouvait permettre des accélérations de 0 à 100 km/h en moins de sept secondes et surtout des reprises intéressantes. Il aurait pu être plus rapide mais il y a de fortes chances que la boîte automatique à variation continue (CVT) l’ait ralenti. À moins que ce fusse la traction intégrale (car toutes les Subaru sont à traction intégrale sauf la BRZ).
Un dernier tour de piste
Curieusement, il restait toujours un bel exemplaire de la Legacy 3.6R dans le parc de presse 2019 de Subaru et vu que le modèle ne revenait plus, l’auto n’était plus en demande. Je l’ai donc demandé pour une randonnée de Montréal à la Côte Est du Maine en plein mois d’août.
En fait, j’avais déjà conduit la même voiture l’hiver dernier alors qu’elle était montée de pneus d’hiver Bridgestone. Alors que son système de traction intégrale se soit avéré des plus efficaces sur la glace et dans la neige, l’auto ne m’a procuré qu’une moyenne de 13,2 l/100 km. Cette fois, dans un essai plus sur autoroute qu’en conduite urbaine, cette moyenne était descendue à 8,23 l/100 km. Peut-être plus qu’un quatre cylindres mais quand même appréciable pour une voiture à six cylindres et la traction intégrale.
En ce qui a trait au véhicule lui-même, la Legacy s’est avérée une véritable grande routière très confortable et surtout très silencieuse. Équipée d’une foule d’accessoires incluant le système EyeSight dont les deux caméras balaient la route afin d’aider le conducteur à conserver sa voie en toute sécurité et de l’avertir des obstacles et dangers latéraux (n’oubliez pas que les véhicules Subaru sont très souvent reconnus par la NHTSA et la IIHS pour leurs éléments de sécurité!). Notre voiture d’essai avait aussi Starlink pour avertir les autorités en cas d’accident.
Les quelques heures passées au volant de cette Legacy n’ont pas paru aussi longues que prévues grâce au confort des sièges et de la facilité de conduite incluant une direction précise et un freinage rassurant. En ce qui a trait aux bagages, le coffre, qui à prime abord semblait un peu étroit s’est avéré plus utile qu’espéré. Non seulement est-il profond mais aussi, il peut s’agrandir en abaissant les dossiers de la banquette arrière.
Mais alors, pourquoi vanter le véhicule s’il ne sera plus produit? Peut-être en reste-t-il quelques-uns chez les concessionnaires ou encore, peut-être que cette auto vous sera disponible en voiture légèrement usagée? De toute façon, ce sera un bon choix (le prix de ma voiture d’essai valait un peu plus de 38 000$) à plusieurs niveaux. Je le tiens d’un ami qui en possède une depuis l’année dernière et qui s’en sert pour son travail (vendeur sur la route). Malgré son kilométrage déjà élevé, il n’a connu absolument aucun problème avec une Legacy 3.6 R semblable.
Maintenant, il ne nous reste plus qu’à espérer que Subaru développe éventuellement un nouveau moteur à six cylindres pour ses véhicules. Je verrais bien cette configuration mécanique sous le capot du nouvel Ascent…même si l’industrie semble ne vouloir se concentrer sur des quatre cylindres turbocompressés.