Revenir au site

Volkswagen Arteon

Un dernier tour de piste

 

Texte et photos : Denis Duquet

30 juin 2021

 

Je dois avouer avoir un faible pour l'Arteon de Volkswagen. En effet, cette berline cinq portes et sa grille de calandre si caractéristique avec ses bandes horizontales chromées, sasilhouette d'une rare élégance et un habitacle qui a été amélioré cette année,me fait craquer à chaque fois. Et je ne suis pas le seul à apprécier ces qualités esthétiques, puisqu'à chaque fois que j'ai stationné cette voiture dans le cadre de mon essai, plusieurs personnes sont venues me souligner qu'ils appréciaient l'élégance de ma Volkswagen. 

Cependant, cela ne sera pass uffisant pour que ce modèle poursuive sa carrière en 2022. En effet, Volkswagen Canada a décidé de le retirer de sa gamme tandis qu'il poursuivra son destin chez nos voisins de sud. Cette décision est certainement basée sur des ventes en demi-teinte. Il est vrai que le constructeur n'a pas investi beaucoup pour en mousser la popularité. Cette mise en marché plutôt tiède associéeà un prix qui le met en confrontation avec ses concurrents de la famille Audi a condamné cette Volkswagen plus luxueuse  à l'échec. 

En effet, à prix égal, et même à performances quasiment égales, il est plutôt tentant d'opter pour la marque aux anneaux, celle-ci étant plus prestigieuse. Car il ne faut pas oublier que dans l'acquisition d’un véhicule, le prestige d'une marque par rapport à l'autre influence généralement les acheteurs et les acheteuses, la nature humaine étend ce qu'elle est. 

Cette mise en situation terminée, il ne faut pas oublier que malgré son départ imminent, cette voiture est toujours sur le marché et elle mérite notre évaluation. D'autant plus, comme dans plusieurs cas semblables, les acheteurs peuvent profiter d'une situation qui les avantage au chapitre de la négociation du prix d'achat. 

Remise à jour

Pour l'édition 2021, on a quelque peu retouché la carrosserie, histoire de la rendre plus caractéristique et de la mettre davantage en valeur. On peut s'interroger quant à la sagesse de modifier un véhicule puisqu'il doit nous quitter au cours des prochains mois. Mais puisqu'il va continuer d'être commercialisé aux États-Unis, c'est tout de même logique. Et comme mentionné ci-haut, j'appréciais la silhouette de l'Arteon dans sa première mouture, et les quelques retouches effectuées cette année ne font qu'accentuer mon impression favorable. Il faut également souligner que même s'il s'agit d'une voiture cinq portes, la présence du hayon n'est pas trahie par la silhouette, un peu comme on l'a fait sur la Audi 7 par exemple. 

On a également dépoussiéré l'habitacle, en faisant appel à des matériaux de meilleure qualité. Le volant a également été remplacé. Il est plus élégant et son boudin plus gros permet d'obtenir une meilleure prise en main. 

Les buses de ventilation redessinées sont plus efficaces que précédemment tandis que le système de gestion de la voiture est bien entendu géré par un écran intégré dans la planche de bord. Soulignons au passage que le levier de vitesses est encerclé par des pavés de commande, un peu comme on en retrouve chez les Porsche. 

Bien entendu, les cadrans indicateurs sont affichés dans un écran numérique et toutes sortes de possibilités s'ouvrent à nous en ce qui concerne la présentation des différentes informations. De plus, il ne faut pas trop de temps pour s'acclimater à  la gestion de l'info divertissement, une autre amélioration apportée au fil des mois. 

La position de conduite s'est révélée excellente, du moins en ce qui me concerne, et j'insiste sur le fait que le pédalier est l'un des meilleurs de sa catégorie. Non seulement le repose-pied est de dimensions imposantes, mais aussi bien la pédale de freins que l'accélérateur sont de type sport et en aluminium. 

Les places arrière sont généreuses et devraient convenir à tous les gabarits. Et il ne faut pas oublier que la présence du hayon arrière facilite le transport d'objets de différentes dimensions. En terminant ce tour de l'habitacle, la qualité des matériaux et de la finition se mérite de bonnes notes. 

Pas besoin de V6 

Contrairement à plusieurs concurrents directs, l'Arteon est doté d'un moteur quatre cylindres 2,0 litres turbo compressé. De prime abord, on serait porté à croire que l'absence de deux cylindres et de la configuration du bloc moteur soit un élément négatif. Cependant, cette voiture fait bon usage de ses 268 chevaux et 258 livres pieds de couple. En effet, il faut moins de six secondes pour boucler le traditionnel 0-100 km/h. Ce qui est plusque suffisant compte tenu du caractère Grand Tourisme de la voiture. Cette cavalerie est gérée par une boîte automatique à huit rapports qui répartit la puissance aux quatre roues motrices. 

J'ai toujours été impressionné par la capacité des ingénieurs de cette marque à tirer un meilleur profit de la puissance de ce moteur grâce à la gestion de la turbocompression qui offre toujours la puissance nécessaire au bon moment. Il est vrai qu'une boîte automatique à double embrayage aurait été appréciée, mais cette dernière effectue du bon boulot, bien qu'elle soit hésitante en certaines situations. 

Bien entendu, les suspensions avant et arrière sont indépendantes et il est possible de gérer les performances et le comportement routier en choisissant l'une des trois options de conduite qui sont: Confort, Normal et Sport. 

L'équilibre avant les performances 

Les gens apprécient sa silhouette en raison de l'équilibre général des formes, tandis que le moteur avec ses 268 chevaux permet d'obtenir des performances intéressantes pour la catégorie. Reste à savoir maintenant ce que l'on peut obtenir en fait de  comportement routier. 

L'Arteon est une voiture d’un certain luxe, proposant un comportement routier très relevé et un agrément de conduite qui enchante son conducteur. Ne cherchez pas une sportivité à tout crin, c'est surtout la combinaison du confort, du silence de roulement, de la précision de la direction et de la tenue en virage qui sont les qualités premières de cette allemande. En outre, sa carrosserie cinq portes, sa grande habitabilité et sa capacité à avaler les kilomètres sur les autoroutes sont autant d'autres éléments positifs. Ce qui nous fait oublier l'absence d'un affichage tête haute et on peut pardonner une suspension sèche en raison  de la présence de pneus de 20 pouces sur notre modèle d'essai. Cette sécheresse vient en contraste avec le caractère raffiné de l'ensemble. 

Et même si elle devrait nous quitter au cours des mois à venir, ce ne serait pas une mauvaise chose de l'inscrire à votre liste de voitures à prendre en considération, car elle offre beaucoup et je suis persuadé que son prix pourrait être attrayant comptetenu des circonstances.