De nos jours, la plupart des séries télévisées, des films et autres émissions semblables ont des ententes avec des constructeurs automobiles qui leur fournissent des véhicules. Par exemple, la compagnie Ford a eu pendant longtemps un préposé aux maisons de production de cinéma et de télévision afin de leur fournir des véhicules pour fin de tournage. Et plusieurs autres constructeurs avaient des ententes similaires.
Bien entendu, qu’ils soient policiers, employés des services secrets ou toute autre personne jouant un rôle de bon, ces personnages sont au volant d’une des voitures de la compagnie qui fournit des véhicules. Par exemple, dans plusieurs séries policières britanniques, les inspecteurs roulent au volant soit d’une Volvo, d’un Land-Rover ou encore d’une Vauxhall.
Par le passé, les véhicules des héros variaient selon les besoins et les ententes. Cependant, si on recule dans le temps, à partir des années 50 et les décennies qui ont suivi, qu’est-ce que le « méchant » conduit ?
Une Mercedes-Benz dans le film Goldfinger
Jusqu’à tout récemment, les chances étaient bonnes que cette personne aux visées criminelles ou cet espion venu de l’Est se trouvait au volant d’une grosse berline Mercedes-Benz. Quand ce n’était pas un maniaque qui voulait détruire la planète qui se véhicule dans une limousine Mercedes-Benz,de couleur noire bien entendu.
De nos jours, cette remarque ne s’applique pas, et pendant longtemps les Mercedes-Benz se démarquaient par une grille de calandre très typique surmontée de l’étoile d’argent qui permettait de distinguer cette voiture. De plus, Mercedes-Benz, c’est la réussite, le succès et l’excellence technologique. Alors que si l’on est un brigand de grand chemin qui a réussi dans sa profession et accumulé une fortune, pourquoi pas ne pas rouler dans ce qui se fait de mieux en matière?
Et de plus, dans les années 60 par exemple, BMW était une compagnie qui prenait de l’expansion et qui ne se caractérisait pas par la production de grosses berlines ou même des limousines. La même chose s’applique à Audi qui était en progression, mais qui n’avait pas encore le standing que la marque connaît de nos jours.
Bref, pour faire plus simple, les berlines Mercedes-Benz étaient la solution. Chez les Britanniques, il y avait bien les Jaguars. Cependant, cette marque était le véhicule officiel de la police britannique. On se souvient d’ailleurs de la légendaire Jaguar II de l’inspecteur Morse.
L'inspecteur Morse et sa Jaguar MK II
Voilà donc mon explication quant à l’utilisation des voitures Mercedes-Benz par les truands, les espions et les méchants de ce monde. Règle générale, s’ils sont poursuivis, ils utilisent la puissance et le comportement routier de la voiture pour semer leurs poursuivants, qui sont généralement au volant de voitures aux performances rachitiques. Et quand on a affaire à un mégalomane qui veut faire sauter la planète, bien entendu, il lui faut une voiture à la hauteur de ses ambitions et là encore on connaît le choix de la grande majorité.
Facile de semer les poursuivants. Une 450 SEL 1976.
Voiture de poursuite !
De nos jours, les choses ont passablement changé, puisque les marques allemandes Audi et BMW ont pris du galon. Il arrive souvent que les policiers roulent en BMW et que les héros soient au volant d’une puissante Audi. Par exemple, dans le film Le Transporteur, la voiture vedette est une Audi. En outre, dans certains films de James Bond, on a utilisé récemment des Jaguars et également des BMW.
Et si vous êtes férus des films américains des années 70, des séries télévisées de la même époque, aussi bien les policiers que les bandits se retrouvent au volant de grosses bagnoles nord-américaines aux performances plus ou moins modestes et d’une tenue de route qui se matérialise par un roulis de caisse monumental et un survirage prononcé. Ça remplit l’écran et met de l’action.
Ford 1970. Voiture banalisée.
Une heureuse exception : la poursuite d’un bandit mettant en vedette la fameuse Mustang conduite par Steve McQueen, AKA le détective Bullit. Et cette fois, le fugitif n’était pas au volant d’une Mercedes-Benz !
Ford a récemment commercialisé une Mustang Bullit tandis que Mercedes-Benz se contente de produire des voitures de plus en plus sophistiquées.