Revenir au site

Volkswagen ID Buzz:L'électrification d'une légende

texte de Denis Duquet

Photos de Volkswagen Canada

9 mars 2022

Aucun autre véhicule ne s'est autant identifié aux années 60 alors que la révolution culturelle battait son plein, que les jeunes américains refusaient d'aller combattre au Vietnam et que cette philosophie de vivre s'identifiait à un seul véhicule: le Microbus de Volkswagen. 

Si on voulait s'identifier à cette génération contestataire, il était presque obligatoire de rouler dans une Microbus, souvent décorée de dessins psychédéliques. Avec son moteur arrière refroidi à l'air ne produisant qu'un modeste 30 chevaux au début des années 60, inutile de préciser que les performances étaient modestes. Mais cela n'empêche pas des milliers de jeunes  de devenir des inconditionnels de ce véhicule qui symbolisait un nouveau style de vie une nouvelle philosophie d'aborder le quotidien. On faisait ainsi un doigt d’honneur à la Chevrolet Impala des parents. 

Après que ce modèle eut disparu de notre marché, il a continué à être commercialisé au Brésil alors que la production a cessé en 2013. À cette époque, le véhicule conçu plusieurs décennies auparavant ne répondait plus aux exigences du gouvernement en matière de sécurité. 

Compte tenu de l'importance historique du Minibus, Volkswagen y est allé de plusieurs véhicules concepts inspirés de cette légende sur roues. Mais, chaque fois, le projet était écarté au grand désappointement des inconditionnels de ce modèle. Mais ils ont eu raison de patienter puisqu’il y a quelques années, avec la politique d'électrification accentuée de ce constructeur, on a annoncé qu'on allait enfin produire une nouvelle« Van », mais à propulsion électrique. 

Et c'est finalement réalité, puisque Volkswagen a finalement dévoilé la version finale de ce véhicule multi-usage qui sera identifié comme étant l’ID. Buzz. 

Patience! 

Ce n'est pas parce que ce constructeur vient de dévoiler ce véhicule fort attrayant en matière de stylisme et de conception technique que vous devez vous précipiter chez votre concessionnaire de la marque. En effet, les premiers exemplaires seront destinés au marché européen, et ce d'ici la fin de l'année. C'est à l'usine de production de produits commerciaux d’Hanovre que l’ID. Buzz sera assemblé et la plupart de ses composantes seront d'origine allemande. 

Il faut également souligner que deux versions seront disponibles, la première est destinée à accueillir des passagers et cinq occupants pourront prendre place. Une version commerciale dotée de 3 places avant sera également commercialisée. 

Quant aux acheteurs nord-américains, ils devront s'armer de patience parce que la version qui nous est destinée, plus imposante que le modèle européen, sera présentée en 2023 et commercialisée l'année suivante. Volkswagen conserve ses bonnes vieilles habitudes de nous faire patienter des mois et même des années après le lancement européen d'un modèle qui devrait connaître une extrême popularité sur notre continent. Mais Volkswagen demeure toujoursVolkswagen. 

À ce chapitre, VW avait dejà présenté une version de la T2 à moteur électrique il y a 50 ans !

Plateforme connue 

Lorsque ce constructeur nous proposait des prototypes à moteur thermique de ce modèle, ce ne faisait qu'attiser le désir des gens désireux de s'en procurer un à tout prix . Mais, presque à chaque fois, on nous expliquait que la production en série était impossible en raison des coûts élevés de la mise en marché d'un modèle doté de composantes qui lui seraient en bonne partie exclusives. C'est du moins la raison que l'on donnait. 

Mais, le développement d'une version électrifiée facilite les choses puisque lorsqu'on a conçu la plateforme spécifique aux modèles électriques, la plateforme MEB, il a été nettement plus facile d'incorporer le projet ID. Buzz. Et, bien entendu, la plupart des composantes mécaniques et le système de propulsion électrique empruntent plusieurs éléments aux autres versions ID.  

Ce nouveau venu est d'une longueur de 4712 millimètres et une mpattement de 2988 millimètres pour la version européenne. Le modèle destiné à l'Amérique du Nord aura un empattement plus long. 

Comme le modèle original, il s'agit d'une propulsion, mais cette fois le moteur est électrique et d'une puissance de 201 chevaux tandis que le couple maximal est de 229 livres-pied. Il sera possible de recharger la batterie soit en faisant appel à un chargeur à courant alternatif ou une charge rapide à courant direct. Ce groupe propulseur permet d'obtenir une vitesse maximale de 145 km /h contrôlée électroniquement. Malheureusement, le constructeur n'a pas encore dévoilé le rayon d'action de l’ID. Buzz. Mais, il serait surprenant que ce nouveau modèle n’offre pas tout au moins le même rayon d'action que le ID.4 déjà commercialisé sur notre marché. Et aux dernières nouvelles, les versions 2022 deux  roues motrices de ce modèle permettent de franchir une distance de 450 km dans des conditions optimales. Et voilà une information qui sera d'importance pour la version cargo, le rayon de braquage de 11 M seulement. 

Élégant et écologique 

Même si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, l'unanimité s'est  faite sur l'élégance de la silhouette. En effet, les stylistes ont réussi à concocter un véhicule adoptant de façon assez réussie la silhouette de la Minivan  originale. Mais on ne s'est pas contenté de reproduire une silhouette modernisée, on a fait appel à de nombreux matériaux provenant d'éléments de recyclage, la peinture a été élaborée à partir de produits organiques tandis que les nombreux sites de production des composantes ont  tous une empreinte carbone réduite. Et Volkswagen promet également d'améliorer ces résultats au fil du temps. 

Et ce n'est pas parce que l’ID. Buzz se veut le plus écologique possible que l'on doit être contraint à l'austérité dans l'habitacle. Par exemple, sur les versions de luxe, tous les sièges seront à commande électrique. En plus, il sera possible de pouvoir choisir entre 30 couleurs d'éclairage . Toutes les versions sont équipées d'un écran d'affichage des cadrans indicateurs et d’un écran central de 10 pouces. Par ailleurs, il sera possible de commander un écran central de 12 pouces offert en option. 

Couleurs du passé 

Il est vrai que plusieurs propriétaires d'une Minivan dans les années 60 se faisaient pratiquement un devoir de décorer la carrosserie, ce véhicule se démarquait également par une palette de couleurs assez particulière. 

Dans le but de recréer la magie du passé, il sera possible de commander votre véhicule avec une carrosserie deux tons. En effet, la partie supérieure et une section de l'avant sont de couleur « Candy White » tandis que la section inférieure est proposée en quatre coloris « LimeYellow », « Straight Blue », « Energetic Orange » et « Bay Leaf Green ». Le constructeur ne nous a pas fourni d'équivalent français pour cette palette de couleurs, je vous laisse le soin de la traduction. Et si vous n'êtes pas friands de ces versions bicolores, il vous sera possible de commander votre Van en choisissant parmi sept coloris. Mais il se peut que cela soit différent pour notre marché puisqu'il s'agit d'informations portant sur le véhicule européen. 

Double attente 

En conclusion, Volkswagen n'a rien épargné pour faire de ce modèle un immense succès. Il s’agit d’un véhicule unique inspiré d'un modèle de légende tout en proposant la motorisation électrique, un atout non négligeable. Ce qui signifie que la demande sera nettement supérieure à l'offre. 

Il faudra donc s'armer de patience non seulement puisque l'arrivée sur notre marché de l’ID. Buzz n'est pas prévue avant 2024, mais ce ne sera pas la seule attente. Je puis affirmer sans me tromper que le nombre de véhicules offert sera nettement inférieur aux besoins du marché et il y aura des listes d'attente chez chacun des concessionnaires. 

Mais, comme dit le dicton : Tout vient à point à qui sait attendre.