Revenir au site

Volkswagen Tiguan: De mieux en mieux

texte de Denis Duquet

Photos de Volkswagen Canada

23 février 2022

Lorsque la Tiguan est arrivée sur notre marché en 2007, elle a été relativement bien accueillie par le public nord-américain. Ses  performances étaient correctes, mais surtout l'agrément de conduite était supérieur à ce que la majorité des modèles concurrents pouvait offrir. Mais, comme on est en Amérique et plus c'est gros mieux c'est! On lui reprochait des dimensions relativement modestes.Lorsqu'on a concocté la seconde génération en 2017, les ingénieurs de Volkswagen ont réalisé deux versions : une pratiquement identique au modèle qu'elle remplaçait et une autre, plus imposante pour le marché nord-américain. Cette décision a été salutaire puisque cette nouvelle venue est devenue lemodèle Volkswagen le plus vendu et l’un des plus populaires de sa catégorie.

Pour 2022, on a procédé à une révision esthétique avec de nouveaux phares DEL, une grille de calandre et des pare-chocs révisés et un nouveau design pour les roues. Cela modernise son apparence et la met en harmonie avec les modèles Atlas et Atlas Cross Sport qui ont été également rafraîchis cette année. En outre, dans l'habitacle, plusieurs retouches permettent de relever la présentation. On note entre autres le volant qui a été révisé et doté de touches affleurantes sur les rayons. De plus, l'affichage numérique est de série. Il faut également souligner que la troisième rangée demeure toujours optionnelle. Une excellente idée puisque dans la plupart des cas les gens doivent payer pour un accessoire dont ils ne se serviront pas. Mais, pour les familles nombreuses, c'est une option digne d'intérêt. 

Je ne m'en cache pas, j'ai toujours apprécié la présentation intérieure et l'ergonomie des produits de ce constructeur. Cela n'est pas nécessairement en harmonie avec plusieurs de mes collègues qui trouvent à redire quant à la complexité de certaines commandes, leur disposition et que sais-je encore. Je ne sais comment l'expliquer, mais chaque fois que mes collègues soulignent qu’un système d'info divertissement n'est pas tellement facile à maîtriser, pour moi, c'est simple et clair. Allez donc savoir ! Ça doit être mon esprit de contradiction qui se manifeste. 

Quoi qu'il en soit, pour autant qu'on prenne le temps de découvrir les multiples facettes de ce système, celui-ci se révèle complexe il est vrai, mais très polyvalent et il est possible de transférer les informations de l’écran d'affichage au tableau de bord et vice versa dans certains cas.  

Il est vrai que certains plastiques sont relativement durs, mais dans l'ensemble la qualité des matériaux est bonne et la finition toujours exemplaire. En outre, les sièges avant sont confortables, pas trop durs non plus contrairement à ce que nous a proposé ce constructeur au fil des années, mais comme c'est un modèle destiné à l'Amérique du Nord, cela explique sans doute la mollesse relative des sièges. 

Les chiffres ne disent pas tout 

On retrouve sous le capot le même moteur qu'en 2021. Il s'agit d'un quatre cylindres turbo d'une cylindrée de 2,0 litres. Il faut ajouter que ce moteur fait appel au cycle Miller, ce qui est relativement rare. Son bloc est en fonte et la culasse en aluminium. Sa puissance est de 184 chevaux et il est couplé à une transmission à neuf rapports. Cette puissance peut sembler modeste et en plus, il faut un peu moins de 10 secondes pour atteindre 100 km/h , départ arrêté. Mais les chiffres ne disent pas tout. En effet, j'ai toujours été impressionné par la collaboration entre le moteur, la boîte de vitesses et la turbocompression. En effet, le moteur n'est pas un foudre de guerre, mais il intervient toujours au bon moment et avec une puissance adéquate. Les changements de rapports permettent de bien suivre letrafic, de doubler sans crainte et de pouvoir compter sur un agrément de conduite passablement élevé. En effet, selon plusieurs sites d'essai routier, le Tiguan se classe juste derrière la Mazda CX5 en fait d'évaluation globale et parmi le trio de tête de la catégorie pour la conduite.

Une fois de plus, les chiffres ne disent pas tout et il faut surtout se fier aux impressions de conduite et à l'équilibre général du véhicule plutôt que des temps d'accélération qui ne donnent pas nécessairement l'heure juste. 

Vous êtes en contrôle 

À défaut de vous offrir des performances d'accélération époustouflantes, le Tiguan vous comble au chapitre de l'agrément de conduite, de la précision de la direction et de sa polyvalence. Il est légèrement plus spacieux que plusieurs modèles concurrents, sa direction est très précise et même si la suspension est relativement ferme, cela n'est pas exagéré non plus. Ceci permet de compter sur une excellente tenue de route et un agrément de conduite supérieur à la moyenne. En fait, à ce chapitre, la Mazda CX-5 et la Volkswagen se font une chaude lutte en tête de la catégorie. 

Cependant, le seul irritant avec ce modèle est l'hésitation parfois de la boîte de vitesses basse vitesse et en conduite urbaine. Il y a ce petit moment d'hésitation alors que la transmission semble se demander si elle doit rétrograder ou passer au rapport supérieur. Il faut vraiment porter attention pour observer cette situation, mais certains trouveront à redire à ce chapitre. Et il y a bien entendu le système d'info divertissement qui ne semble pas être apprécié par tout le monde. 

Contrairement à ses habitudes, Volkswagen n’attend plus trop longtemps afin  de renouveler ses modèles, surtout les plus populaires, même si ce constructeur a consacré beaucoup d'efforts au développement de sa gamme de véhicules électriques. Et là encore, la ID.4 connaît de nombreuses améliorations par rapport à l'année précédente. Voilà qui augure bien.