Revenir au site

 

Volvo EX90 2024, belle nouveauté! 

texte de Jacques Deshaies

9 novembre 2022

Au tour du grand utilitaire de Volvo de se pointer en déclinaison tout électrique. Cette tendance forte à l’électrification chez Volvo va lui permettre d’offrir que des véhicules propres en 2030. Ce nouveau
EX90 se pointera chez les concessionnaires l’été prochain sous le millésime 2024.

Son style demeure une évolution de ce que l’on connait déjà du constructeur suédois. La disparition de la grille annonce son appartenance au mode des véhicules électriques. Ce EX90 est, selon les dires des représentants du constructeur, le plus sécuritaire des véhicules produits par Volvo.

Entre autres, le LiDAR installé au centre de la partie supérieure du parebrise permet au EX90 d’analyser et de réagir à son environnement immédiat. De plus, les nombreuses caméras installées à bord permettent d’étudier les réactions de son conducteur. À titre d’exemple, si le conducteur perdait
soudainement connaissance, le EX90 va s’immobiliser en toute sécurité et va communiquer avec les secours. Nous sommes rendus loin en matière de technologie!

Au chapitre de la motorisation, ce nouveau membre de la famille Volvo est propulsé par deux moteurs électriques pour une puissance totale de 509 chevaux et de 671 lb-pi de couple. L’autonomie annoncée se situerait aux environs de 530 km selon les standards nord-américains. Un essai plus poussé nous permettra de vérifier le tout.