Revenir au site

Volvo XC 60: Mon essai le plus court 

texte de Denis Duquet

Photos de Volvo Canada

25 avril 2022

Il y a 2 semaines, je devais prendre possession de la Volvo XC 60 pour un essai routier d'une semaine. Comme c’est généralement le cas. 

Lorsque je suis allé chercher la voiture, elle était tout d’abord coincée entre deux autres voitures et il a fallu que Steve Spence de Spenco déplace la voiture stationnée devant la Volvo pour que je puisse dégager. Cette manœuvre m’a empêché de constater que l’écran d’affichage avec lequel on contrôle pratiquement toutes les fonctions de la voiture n’était pas allumé. Cela ne m’a pas inquiété puisqu’en général, il suffit d'appuyer sur un bouton placé en bas de l’écran pour que celui-ci s’allume.  

Je prends la route et puis quelques dizaines de mètres plus loin, j’essaie d’allumer l’écran. Rien à faire! Cela ne m’a pas tellement dérangé au tout début puisqu’il arrive souvent que ces écrans refusent de collaborer pour ensuite s’activer après quelques minutes.  

Malheureusement, cela ne s’est pas produit. J’ai alors réalisé que je ne pouvais pas baisser le chauffage et que celui-ci semblait être au maximum, car je crevais de chaleur dans l'habitacle. Pour compenser, j'ai dû baisser les vitres pour bénéficier d’un peu de confort.

Et comme cet écran contrôle également la radio, et que celle-ci n'était pas allumée, j'ai effectué mon trajet vers ma résidence dans un grand silence. Heureusement, les bancs chauffants ne fonctionnaient pas.  

Puis, sur l'écran d'information placé entre les cadrans indicateurs, on m’annonce que le détecteur de présence latérale ne fonctionne pas, que les freins arrière d'urgence ne fonctionnent pas non plus tout comme le système de stationnement assisté.  

En plus , j’ai découvert que le régulateur de vitesse n’était pas fonctionnel. Bref, seuls le moteur, la transmission et les glaces électriques étaient fonctionnels. C’était mieux que rien.  

Une fois à mon domicile, j'ai appelé Steve Spence de Spenco qui est chargé de la flotte de voitures de presse de Volvo. Il m’a alors conseillé d’activer le mode accessoires à l'aide du bouton de départ et d'appuyer sur le pavé d'activation de l'écran pour tenter de le réanimer. Cela n’a pas fonctionné et il semble que mon essai de la Volvo XC 60 venait de se terminer.

J’ai attendu la nuit pour voir si une douzaine d’heures supplémentaires pourrait résoudre le problème, mais rien n’a fonctionné. Sauf, une chose, la glace avant droite s’est abaissée toute seule durant la nuit et, bien entendu, il a plu toute la nuit. Avec pour résultat que le banc avant droite était imbibé d’eau et puisque celui-ci était recouvert de cuir perforé, il y en avait beaucoup à l’intérieurdu siège.  

Ma mésaventure n’est pas un fait unique puisque plusieurs de mes collègues ont éprouvé la même chose avec des voitures de différentes marques. En plus, il leur est souvent arrivé que le problème se résolve de lui-même au fil des kilomètres.

Malheureusement pourmoi, ce ne fut pas le cas. De sorte que l’essai  de cette Volvo XC 60 est le plus court que jen'ai jamais effectué au cours de ma carrière. Mais je l’ai conduitesuffisamment longtemps pour en apprécier le confort des sièges, le raffinementde l’habitacle et un comportement routier qui m’a semblé assez équilibré.Espérons que je puisse prendre un nouveau contact avec cette Sino-Suédoise.