Revenir au site

Zagato. 100 ans de design exceptionnel

par Piero Facchin

22 avril 2019

Le 19 d’avril 2019 a été une date très importante pour la firme Zagato qui fêtait ses 100 ans d’existence. En cette année centenaire il y a plusieurs évènements qui soulignent cette importante étape. Aston Martin, avec qui la maison de design italienne a tissé des liens depuis maintenant 58 ans, va célébrer cet évènement avec la production d’une DBS GT signée Zagato, ainsi que la continuation de l’un des modèles les plus célèbres de l’association d’Aston Martin et Zagato.

Écouter le reportage en balado avec Jacques Deshaies et Piero Facchin

Les sociétés ont publié les rendus du prochain DBS GT Zagato, qui, avec le DB4 GT Zagato Continuation, constitue la collection DBZ Centenary. Aston Martin et Zagato collaborent sur des voitures depuis environ six décennies et la collection Centenary sera limitée à 19 paires (au prix de 6 millions de livres, soit environ 10,6 millions de dollars canadiens). Et oui, vous ne pouvez réunir que les deux.

La DBS GT Zagato fait ses débuts en tant que DBS Superleggera et emprunte certaines lignes au DB4 GT Zagato de 1960, dont 19 sur 25 prévues ont été complétées, quatre autres ont été complétées en 1988 et les deux dernières au tournant du millénaire.

Parmi les éléments qui rendent hommage à ces voitures on retrouvera le toit à double bulle, qui s’étend de la tête du pare-brise jusqu’au bord inférieur de la lunette arrière. La double bulle s’étend également à partir de la base du pare-brise, qui s’enroule autour des vitres latérales pour pratiquement éliminer les pilliers « A ». Des conceptions uniques sont appliquées sur la calandre, les phares et les roues.

"Dans la DB4 GT Zagato Continuation, nous avons l'un des éléments de conception de voiture les plus beaux et les plus facilement reconnaissables au monde", a déclaré Marek Reichman, vice-président exécutif et directeur de la création d'Aston Martin Lagonda. «Créer une voiture digne de celle-ci allait toujours être un défi formidable, mais également une grande motivation.

Les deux équipes de conception d’Aston Martin et de Zagato se sont montrées à la hauteur de la tâche. En prenant le déjà fabuleux DBS Superleggera et en façonnant quelque chose qui conserve son identité, cette Aston Martin s'exprime comme seul un Zagato peut le faire. Sensationnel et extrêmement rare, c'est l'incarnation moderne d'une icône intemporelle. "

Les livraisons de la DB4 GT Zagato Continuation commenceront au quatrième trimestre de 2019, suivi de la DBS GT Zagato au quatrième trimestre de 2020.

De l'aviation à l'automobile, l'histoire de Ugo Zagato

Au début de l’automobile, les clients n’achetaient pas un véhicule comme ils le font aujourd’hui, en tant que produit fini unique. Au lieu de cela, on achèterait un châssis et une motorisation chez Rolls-Royce, Duesenberg ou Mercedes-Benz, puis on engagerait un carrossier pour adapter la carrosserie et l'intérieur sur mesure aux besoins les plus exigeants. Pour les aficionados et passionnés, les noms de ces artisans sont aussi célèbres que les constructeurs automobiles eux-mêmes. Et bien que les Britanniques, les Suisses, les Français et même les Américains soient fiers de leur propre design, ce sont les entreprises italiennes qui ont ouvert la voie: Pininfarina, Ghia, Scaglietti, Touring, Bertone, Vignale. Et bien sûr, Zagato.

La marque, créée en 1919 par Ugo Zagato, ouvrier spécialisé dans les avions et les voitures, est le seul constructeur italien encore en activité de cette époque qui est de propriété familiale. Andrea Zagato, petit-fils d'Ugo et descendant vivant du blason "Z en foudre", mène désormais la marque au XXIe siècle.

Le travail de Zagato est fondé sur la maîtrise des aéronefs d'Ugo, ce qui lui permet d'intégrer des philosophies aéronautiques telles que les matériaux légers et l'aérodynamique dans ses conceptions. Il fallait abandonner l'idée que les automobiles soient des machines volumineuses et lourdes, mais il fallait les concevoir comme une architecture légère (dont les coques étaient construites en tôle d'aluminium, comme dans le fuselage des avions) ce qui était un pas décisif dans la conception automobile, une révolution dans l'industrie et qui a rendu le nom Zagato célèbre.

La fondation de la société a été établie avec le succès en compétition de Zagato au cours de sa première décennie d'existence. Les collaborations avec Alfa Romeo ont donné un succès sans précédent: de 1928 à 1930, les Alfa Romeo 1750 Zagato ont remporté la première place au Mille Miglia, la légendaire course sur mille milles de route parcourant Brescia jusqu’à Rome. La dernière année, les Alfas construites par Zagato, se sont emparé les quatre premières places, consolidant ainsi l'héritage de la marque en tant que l'un des carrossiers axés sur la performance les plus titrés de la période d'avant-guerre.

Il est révélateur qu’Ettore Bugatti et Enzo Ferrari, deux géants de l’histoire du sport automobile, aient travaillé avec Ugo. Ses machines étaient des chefs-d'œuvre de l'aérodynamique des décennies avant que les ordinateurs et les souffleries existent. Ses lignes fuselées, ses angles arrondis et ses courbes élancées sont les marques distinctives de la « signature » Zagato. Ugo aurait innové en proposant des pare-brise inclinés et des couvercles de coffre convexes. Il a été le premier à incorporer des phares dans la carrosserie afin de réduire la traînée, un concept qui en était à ses débuts à l’époque.

Les dernières années ont vu Zagato concevoir une moto MV Agusta ultra épurée, une famille entière de Vanquish S en édition limitée pour Aston Martin ainsi que des versions « shooting brake » de cette même Vanquish, une réinterpretation de lAlfa Romeo TZ Stradale et plus récemment la Iso Rivolta Vision Gran Turismo Zagato présenté à Genève cette année.

Tout récemment dans le cadre du concours d’Élégance de Kyoto, le fameux horloger suisse, Chopard a dévoilé une montre, la « Mille Miglia Chronograph Classic » en série limité à 100 exemplaires pour le centenaire de Zagato.