Revenir au site

Acura TLX 2018 : En quête d’acheteur

3 mai 2018

Dominé principalement par une rigoureuse compétition allemande, le marché des berlines de luxe est un créneau très difficile à percer. En plus, au cours des dernières années, certains concurrents ont mis sur le marché des modèles de nouvelle génération qui jusqu’ici s’illustrent avec brio dans cette catégorie. Il suffit de penser à Mercedes avec la Classe C ou à Audi avec sa A4, des produits de plus en plus raffinés.

De son côté, bien que la TLX n’a jamais autant de succès que les véhicules vedettes de la compétition, elle continue de faire bonne figure année après année, notamment au niveau de sa fiabilité sans reproche. Pour 2018, le constructeur japonais a procédé à une mise à niveau sur sa berline intermédiaire afin de tenter de mousser et de faire activer ses ventes au pays.

Sur le plan visuel, la TLX a toujours eu un design plutôt générique sans trop d’artifices. Cette année, sa partie avant a été retouchée afin de la  mettre au goût du jour. C’est principalement sa calandre qui a reçu les plus grands changements ainsi que ses blocs optiques DEL. De plus, l’année 2018 marque l’introduction de la version A-Spec. Le look de cette dernière est encore un peu plus sportif en raison de quelques ensembles de carrosserie supplémentaires dont un béquet arrière et des roues spécifiques à ce modèle.

À l’intérieur, la TLX nous propose un habitacle de qualité vaste et bien insonorisé. Beaucoup d’équipements sont disponibles de même que le système d’intégration de téléphone intelligent Apple Car Play ou Android Auto. De plus, grâce à son châssis très rigide, son comportement routier est sans faille et sa tenue de route de haut niveau.

Sous le capot deux choix sont disponibles. Premièrement le 4 cylindres 2,4 litres de 206 chevaux jumelé à l’excellente boite de vitesse 8 rapports à double embrayage. Par contre, pour plus de puissance et pour avoir accès au rouage intégral, vous pourrez aussi opter pour le V6 3,5 litres de 290 chevaux accouplé à la boîte automatique à 9 rapports.

Pour :

  • Habitacle de qualité
  • Bonne fiabilité/coûts d’entretien relativement bas
  • Excellente tenue de route

Contre :

  • Silhouette fade et générique
  • Système multimédia assez complexe
  • Pas le même prestige que certaines voitures de la compétition