Au Canada, la gamme des véhicules Audi ne cesse de prendre de l’expansion. Le but de l’opération est très clair : augmenter la part de marché du manufacturier allemand et attirer une clientèle de plus en plus vaste afin d’être en mesure de rivaliser avec ses deux éternels rivaux, BMW et Mercedes. Jusqu’ici l’opération semble fonctionner à merveille et Audi atteint des augmentations notables au niveau de ses ventes canadiennes année après année.
L’A3 est l’exemple parfait de diversité au sein de la gamme Audi. Véhicule d’entrée de gamme, elle est maintenant offerte en de multiples configurations, de la version hybride E-Tron jusqu’à la très puissante RS-3 qui vient tout juste de faire son entrée en sol nord-américain.
Pour 2018, l’A3 a eu droit à une légère cure de rajeunissement alors que quelques modifications esthétiques ont été apportées à sa carrosserie. C’est principalement la partie avant qui a été retravaillée avec un nouveau bouclier avant ainsi qu’une signature visuelle LED plus affirmative au niveau de ses blocs optiques.
À l’intérieur, l’A3 respire le luxe et la qualité comme tous les autres véhicules de la gamme du constructeur allemand. Bien qu’un peu étroit, son habitacle est conçu avec beaucoup d’attention et la finition est sans reproche. Maintenant disponible dans les versions les plus cossues, le fameux ``cockpit virtuel`` Audi rehausse d’un cran la présentation intérieure ainsi que son niveau technologique.
Sous le capot, l’A3 est offerte en de multiples configurations. Tout dépendant de la version, le moteur 2.0 TFSI est offert avec des puissances pouvant varier entre 186, 220 et 292 chevaux. En plus d’une version hybride branchable en configuration ``Sportback``, le modèle RS3 munie du légendaire 5 cylindres en ligne de 400 chevaux fait maintenant partie des modèles offerts pour 2018.
Pour
- Diversité des modèles
- Habitacle de qualité
- Excellentes performances (S3 et RS3)
Contre
- Habitacle étroit
- Prix élevé de certaines versions
- Autonomie en mode électrique limité (E-Tron)