Introduite chez nous au printemps 2017, la deuxième génération de l’Audi A5 a connu un succès commercial instantané. La version la plus prisée est certainement la ``Sportback``, une toute nouvelle configuration de l’A5 disponible en sol canadien pour la première fois.
Peu importe sa configuration, la nouvelle A5 2018 est très élégante. Fortement inspiré du véhicule concept ``Prologue``, le look de la nouvelle génération est un peu plus agressif que par le passé. Son capot avant bombé avec ses lignes ciselées lui donne plus de caractère. De côté, on remarque aussi des formes plus prononcées ainsi qu’un design de ses arches de roues plus affirmé que par le passé. Par rapport à sa devancière, la nouvelle A5 a aussi subi une cure d’amaigrissement grâce à l’utilisation de matériaux multiples pour sa fabrication telle que l’aluminium et de l’acier haute densité.
Dans l’habitacle, on retrouve toutes les récentes améliorations ainsi que les technologies derniers cris du manufacturier allemand. Complètement redessinée, sa planche de bord est épurée et les commandes faciles d’utilisation. La qualité des matériaux utilisés est à son maximum et la finition digne des standards les plus élevés de l’industrie. Que dire aussi de la présentation de son tableau de bord, avec le fameux ``cockpit virtuel`` du manufacturier allemand, une touche techno qui la distingue de l’ensemble des autres véhicules de la compétition.
Disponible en versions coupé, cabriolet et maintenant Sportback, trois choix de motorisations nous sont offerts, sans oublier bien sûr le fameux système de rouage intégral quattro. Pour 2018, le 4 cylindres 2.0 litres TFSI a vu sa puissance bonifié à 252 chevaux alors que le V6 3.0 litres est maintenant équipé d’un turbo et développe 354 chevaux. La version RS devrait faire son introduction tôt en début d’année. Côté motorisation, on parle ici d’un V6 biturbo de 2.9 litres de pas moins de 450 chevaux!
Pour
- Look sportif et affirmé
- Bon choix de moteurs
- Grande qualité de fabrication
Contre
- Certains groupes d’options dispendieux
- Dégagement limité pour la tête des passagers arrière
- Boite manuelle non disponible dans la version ``S``