Revenir au site


ALPINE F1 PRÉSENTE LA A523 À LONDRES

texte de Piero Facchin

22 février 2023

C’est à Londres que le nouveau duo de pilotes Esteban Ocon et Pierre Gasly ont prit connaissance de la nouvelle voiture pour la saison 2023 de F1. Alpine est la dernière équipe de Formule 1 à présenter sa voiture pour la saison 2023.

Alpine a terminé quatrième du championnat des constructeurs l'an dernier après avoir remporté la bataille contre McLaren. L'A523 a fait ses premiers tours à Silverstone lundi avec le nouveau couple de pilotes Esteban Ocon et Pierre Gasly qui se sont partagés les tâches. Amis d'enfance, Ocon et Gasly ont été adversaires, ont grandi côte à côte et ont atteint la Formule 1, et sont maintenant réunis chez Alpine. Cela est venu après qu'Alpine ait initialement prévu de conserver Fernando Alonso, qui a plutôt quitté le navire pour Aston Martin, avant que le remplaçant prévu d'Alonso, Oscar Piastri, ne signe pour McLaren.
Alpine a plutôt recruté Gasly de l'équipe sœur de Red Bull, AlphaTauri, marquant un nouveau départ pour le Français.

Les parallèles entre Ocon et Gasly sont surprenants, au-delà de leur simple nationalité et de leurs expériences partagées en grandissant sur une piste de kart près de la ville française de Rouen. Les deux ont gravi avec succès l'échelle junior du sport automobile malgré des finances parfois
périlleuses, une situation difficile qui a affligé Ocon plus que Gasly, tandis qu'en Formule 1, ils ont dû surmonter des revers potentiellement déterminants pour leur carrière.

Même leurs seules victoires à ce jour ont été remportées dans des circonstances similaires, venant de façon inattendue; pour Gasly a su profiter d’une voiture de sécurité ainsi que drapeau rouge au bon moment à Monza en 2020, et pour Ocon, un accident de départ qui a éliminé la plupart des favoris à Budapest en 2021, avant de résister à la pression de l'arrière tout au long de la course
pour sceller un triomphe surprenant.

La dynamique Ocon-Gasly sera donc une intrigue secondaire fascinante mais elle ne restera qu'une note de bas de page à moins qu'Alpine ne puisse réellement fournir des gains tangibles. Alpine est figée dans le milieu de peloton de la Formule 1 depuis plusieurs années, ne menaçant jamais de se rapprocher d'un championnat, mais ne régressant pas non plus, vers la médiocrité.

Pendant la pandémie, au cours de laquelle le Groupe Renault s'est réengagé dans son projet de Formule 1, à la suite de quelques hésitations, la stabilité était primordiale, mais maintenant les
excuses pour la stagnation au milieu de peloton doivent s'estomper. Alpine a l'avantage de ne pas être une équipe cliente, et elle a pris des risques agressifs l'année dernière pour améliorer les performances du moteur.

Le dévoilement d'Alpine signifie que les 10 équipes ont maintenant présenté leurs voitures 2023 avant le début des essais de présaison à Bahreïn j.