Revenir au site

Brabham BT62 – Une hypercar de 700CH exclusivement pour la piste

par Piero Facchin

17 mai 2018

L’un des noms les plus emblématiques de la Formule 1 est de retour, et il posera un sérieux défi à la Senna GTR de McLaren. Au cours des derniers mois, Brabham Automotive a taquiné l’existence d’un hypercar axé sur la piste, nous donnant des aperçus photos floues et une vidéo – maintenant c’est fait, le dévoilement de la voiture entière a eu lieu et elle s’appelle le BT62.

Écoutez Piero Facchin en parler dans ce segment de l'émission de radio

QU’EST-CE QUE LA BT62

Ce nouveau projet est mené par David Brabham, fils du légendaire Jack, et multiple vainqueur du Mans à lui tout seul - mais il adopte une approche inhabituelle et contraire au hypercar moderne. En surface, c’est un bolide de piste hyperléger, mais Brabham dit qu’il a aussi été conçu en mettant l’accent sur les compétences et la récompense du pilote.

Le résultat est une voiture dotée de tricherie aérodynamique — un peu comme la Senna GTR à laquelle elle sera comparée — et propulsée par un V8 atmosphérique de 5,4 litres fabriqués par Brabham qui fournira 700 ch à son conducteur. Des freins au carbone, une suspension à double triangulation, des amortisseurs Ohlins et une transmission séquentielle sont également présents, mais le facteur déterminant de la voiture est son incroyable poids à sec.

À seulement 972 kg, la BT62 atteint un rapport poids-puissance exceptionnel et il faudra de l’habileté pour la piloter ainsi que des assistances adaptées en sport auto pour garder cette voiture sur le bitume.

EST-ELLE VRAIMENT RAPIDE ?

Les performances réelles sont encore à confirmer, mais attendez-vous à ce que le BT62 éclipse les 340 km/h ainsi que le 2,8 s pour atteindre le 100 km/h de la Senna de Mc.

Brabham construira seulement 70 voitures au total (pour faire hommage aux 70 ans impliqués en F1), avec les 35 premières ayant une livrée basée sur les 35 victoires de l’équipe en F1. On nous dit que les 35 autres seront « plus sur mesure ». La BT62 est en vente maintenant, et elle sera également livrée avec un cours de formation de pilotage.

POURRA-T-ON LES CONDUIRE SUR LA ROUTE

Le BT62 n’est pas une voiture homologuée pour la route, mais Brabham dit qu’il tiendra compte des demandes des clients qui veulent désespérément conduire leur BT62 sur la route. Et tandis que les 70 voitures seront en quelque sorte très uniques, Brabham espère qu’elles seront réellement utilisées — plutôt que de les entreposer comme objet de collection. Le prix spéculé pour en être propriétaire — 2,1 M$