La scène se reproduit tous les jours. Un cycliste pédale au centre d’une grande artère. Sa position est justifiée par le fait qu’il désire tourner vers la gauche et il doit nécessairement se démarquer de la circulation. Malheureusement, lorsque la rue de gauche se présente, le cycliste effectue son virage, mais sans que les automobilistes aient deviné son geste. Souvent, on frôle la catastrophe parce qu’il y a un dialogue de sourds entre l’automobiliste qui se demande ce que le cycliste va faire tandis que ce dernier risque la catastrophe en raison de ce dialogue de sourds.
On peut résoudre en partie ce dilemme en faisant appel aux signes de la main qui sont universels et permettent de signaler tout au moins si vous désirez tourner à gauche ou à droite. Comme l’indique également l’illustration qui accompagne ce texte, on peut en même temps indiquer aux automobilistes et aux cyclistes qui vous suivent, différentes situations que ce soit le désir de ralentir, un obstacle ou toute autre chose.
Solutions alternatives
Il existe bien sur le marché des clignotants de vélo ou des systèmes d’éclairage de nuit qui projettent sur le dos du cycliste les changements de direction ou le désir de s’immobiliser. Mais ces systèmes ne sont efficaces que lorsqu’il fait nuit.
Il est nettement plus simple de maîtriser ces signaux et de les appliquer en tout temps. De plus, les automobilistes devraient les apprendre. Non pas uniquement pour connaître les intentions des cyclistes, mais pour également indiquer vos intentions aux autres automobilistes lorsque le système des clignotants ne fonctionne pas pour une raison ou une autre.
Il existe également sur le marché plusieurs gadgets destinés à être utilisés par les cyclistes afin d’y illustrer leur prochaine direction. Il y en a qui sont inutiles, mais celui qui semble le plus prometteur est ce sac à dos qui possède dans sa partie inférieure une large flèche verte qui sert à avertir les automobilistes et même les autres cyclistes qui sont derrière nous. Le système est géré par une commande placée sur le guidon.
On parle souvent des décès de cyclistes sur nos routes, en accusant généralement les automobilistes qui ont vraiment la partie facile lorsque leur véhicule rencontre un vélo. C’est d’ailleurs le cas la plupart du temps.
Mais le respect de part et d’autre des règles de la route, un peu de civisme et une connaissance des signaux d’orientation permettraient également de sauver des vies et même d’éviter des frayeurs.D'autant plus qu'il faut moins d'une minute. pour apprendre ces signaux simples et efficaces.