Revenir au site

Cadillac Lyriq 2023

Condamnée à réussir

texte de denis Duquet

photos de GM Canada

31 décembre 2021

 Le fer de lance de la campagne l'électrification de GM sera le Cadillac Lyriq. En effet, ce VUS à propulsion électrique devrait servir d'élément de comparaison avec la concurrence pour vanter les mérites des produits électriques du constructeur. Auparavant, il y a bien eu la Chevrolet  Bolt, mais c'était un modèle à vocation plus modeste. Ce premier effort se voulait sans doute un ballon d'essai afin de prendre de l'expérience dans la production d'une voiture électrique. 

Cette fois, si le Lyriq faillit à la tâche, les gens vont en conclure, du moins c'est ce que j'en pense, que le reste de la famille VE de ce constructeur ne vaut pas la peine.  

Souvent par le passé, GM y est allé de plusieurs innovations technologiques intéressantes, mais qui ont été malheureusement trahies par une mise au point défaillante et une fiabilité à revoir. Cette fois, il semble que l'on a pris les moyens pour non seulement produire un véhicule bien développé, mais en mesure de subir la comparaison avec succès avec ce que la concurrence peut offrir. 

Chose certaine, le développement de la voiture a été pris au sérieux. C’est ainsi qu’en octobre 2012, soit tout près d’une année avant sa commercialisation, les ingénieurs de Cadillac ont terminé la validation à « 80 % » pour le Lyriq. Marquant une transition vers l'étape finale avant la production. En confirmant que tous les composants et technologies sont à 80 % ou au-delà, les ingénieurs peuvent désormais se concentrer sur les derniers réglages du Lyriq avant la production.   

Pour faciliter une évaluation complète des performances sur différentes surfaces routières et dans diverses conditions de circulation, Cadillac a développé un itinéraire organisé qui comprenait des scénarios de conduite sur autoroute, urbaine et rurale. Dans ces conditions réelles, les ingénieurs ont évalué la qualité de conduite, les étalonnages des systèmes et d'autres éléments qui ont un impact direct sur l'expérience en voiture. 

La flotte de test a été mise à l’épreuve dans toutes les conditions routières possibles ainsi que dans des environnements de test virtuels. Cette batterie de tests a donné lieu à des évaluations des performances des principaux éléments sensoriels et de contrôle du conducteur y compris une nouvelle signature audio.   

Un calendrier de lancement accéléré en partie par les progrès du développement virtuel et les processus parallèles de soutien, a emmené l'équipe jusqu'en Nouvelle-Zélande pour des essais sur route. Des tests par temps froid y ont été effectués en août pour profiter de l'hiver de l'hémisphère sud, éliminant ainsi le besoin d'attendre le début de la saison dans l'hémisphère nord.

Ultium : l’avenir   

La plate-forme de batterie Ultium est l'élément structurel central du châssis, offrant un centre de gravité bas, une rigidité exceptionnelle du châssis et un équilibre de poids de près de 50/50 entre l'avant et l'arrière. Ces facteurs offrent aux ingénieurs une flexibilité de réglage du châssis qui inaugure le prochain chapitre de la philosophie de conduite et de tenue de route de Cadillac: la précision isolée. 

Le Lyriq a la plus grande rigidité en torsion de tous les VUS Cadillac jamais créés  ce qui permet d’obtenir une réactivité exceptionnelle dans les systèmes de direction et de suspension tout en élevant simultanément la sensation de confort .   

Des technologies telles qu'une suspension avant et arrière à cinq bras et des amortisseurs dépendants de la fréquence aident à optimiser la qualité de conduite et la réactivité du Lyriq.  

La suspension avant à cinq bras a permis aux ingénieurs de régler les bagues de suspension de manière indépendante, améliorant la qualité de conduite et la maniabilité. Les amortisseurs dépendant de la fréquence, de série sur le Lyriq au lancement, font la différence entre des impacts plus petits et des houles plus importantes sur la surface de la route. Cela donne aux conducteurs un contrôle plus précis dans des conditions de route variables et offre un plus grand confort sur des surfaces plus lisses.   

Conduire vers un avenir tout électrique   

La disponibilité au Canada du Lyriq 2023 commence à l'automne 2022 et il sera produit dans l'usine d'assemblage de GM à Spring Hill, au Tennessee, qui a reçu un investissement de 2 milliards de dollars pour soutenir la production de véhicules électriques. Un montant supplémentaire de 2,3 milliards de dollars est investi dans une toute nouvelle usine de fabrication de cellules de batterie à Spring Hill.   

Il sera construit aux côtés d'autres VUS Cadillac, dans le cadre de la stratégie de la marque visant à équilibrer la production de véhicules électriques et de véhicules à moteur thermique pendant la transition vers un avenir entièrement électrique.   

Au lancement, le Lyriq sera proposé dans l'édition Debut dotée d’une batterie à 12 modules de 100 kilowatts/heure et un système Ultium à propulsion fournissent une puissance estimée à 340 chevaux et 440 Nm de couple et une autonomie estimée par Cadillac à 480 km avec une charge complète. 

ll propose également une recharge rapide en courant continu jusqu'à 190 kW, permettant aux clients d'ajouter environ 122 km d'autonomie en seulement 10 minutes. Lors de la charge à domicile, reconstituer sa batterie aux vitesses les plus rapides actuellement autorisées par les normes de l'industrie lorsqu'il est équipé d'un module de charge de niveau 2 de 19 kW qui permet jusqu'à 83 km d'autonomie par heure de charge. 

On a fait ses devoirs 

Il semble que Cadillac a pris les moyens pour concocter une voiture élégante, qui sera certainement confortable et luxueuse, mais qui devra subir la comparaison avec une concurrence fort affûtée. Cette fois encore, le prestige de la marque ne suffira pas à convaincre les sceptiques. 

Il s'agit du premier pas vers une électrification complète d'ici 2030 tandis que l'utilisation de la plate-forme Ultium sera une autre étape d’importance puisque cette technologie sera utilisée sur la grande majorité des véhicules électriques produits par ce constructeur. 

Les dés sont lancés, reste à voir quels seront les résultats.