Toyota Corolla Hybride: rien à déclarer

Texte de Jacques Deshaies

Photos de Toyota

· Essais Routier

Il y a de ces voitures qui vous laissent sans mots. Pas nécessairement pour leur apparence extraordinaire ou leur performance hors du commun mais parce qu’elle vous laisse de glace. C’est un peu mon sentiment général envers cette Corolla Hybride. Pas parce qu’elle est mauvaise mais parce qu’elle fait son boulot point c’est tout. Voilà la raison de mon commentaire : Rien à déclarer!

broken image

Jugée longtemps comme une voiture sans saveur, la Corolla s’est refaite une beauté et disons que sa nouvelle robe lui va bien. Le dynamisme de sa silhouette est le bienvenu. Capot incliné tout comme le pare-brise, des phares amincies et une grille identitaire à la marque complètent sa partie avant. Même constat pour sa partie arrière. Les feux se lient par une fine ligne noire qui traverse le coffre.  

broken image

À l’intérieur, la présentation est beaucoup plus moderne.Les matériaux sont de belle qualité tandis que l’exécution est sans reproche. Malgré cela, le dessin du tableau de bord n’a rien d’original avec son écran multimédia déposé en son centre comme c’est souvent le cas, même chez la concurrence. Quelques commandes mériteraient aussi d’être relocalisées comme le volant chauffant. Mais pour le reste, rien à redire. 

broken image

Les sièges avant sont confortables et offre un bon dégagement. C’est également la même chose pour les places arrière. Mais prenez note que c’est une compacte. Pour la capacité du coffre, ses 371 litres demeurent dans la norme pour une voiture de cette catégorie.  

broken image

Cette version hybride de la Corolla porte en son cœur la combinaison d’un moteur quatre cylindres de 1,8 L et d’un moteur électrique de 53 kW pour 121 chevaux. Le tout se complète d’une boîte à rapports continuellement variables (CVT). Cet ensemble propose une consommation d’essence plus que raisonnable. Lors de notre essai, nous avons fait 5,4 l/100 au combiné. Il est vrai que les temps froids sont arrivés et que nous avons roulé à la limite permise sur autoroute. Il est certain que par temps plus chaud vous atteindrez une consommation sous les 5 l/100. La boîte CVT ne simule pas les premiers rapports d’une boîte régulière comme chez certaines concurrentes.

broken image

Disons que si la consommation est un facteur de justification pour cette version hybride, les performances sont loin d’être enivrantes. Le moteur est bruyant et rugueux en accélération. Pour le reste, son comportement est honnête et même un peu tranquille à notre goût. Après notre randonnée sur autoroute, l’on découvre que cette Corolla est plus agréable en ville.  

Mais soyons francs, cette Corolla fait tout bien. Sa consommation est plus qu’intéressante, sa fiabilité reconnue depuis des lunes, et son style plus dynamique qu’auparavant. En résumé, cette version de la nouvelle cuvée de la Corolla est sans reproche sauf pour quelques détails anodins. Cette berline s’adresse à une vaste clientèle pour un prix sous les 26 000 $. Il faut évidemment y ajouter les frais de transport et préparation (1690 $). Pas un choix émotif mais intelligent!