Revenir au site

Conclusion de l'étude américaine « APEAL » 2018

par Piero Facchin

4 août 2018

L’attrait des voitures neuves montre la plus grande amélioration de l’histoire de ces études.

Les passionnés d’automobile peuvent s’en réjouir ! Selon la dernière édition de l’étude APEAL (Performance, Execution and Layout) de J.D. Power aux États-Unis, la satisfaction des propriétaires de voitures quant à la performance et à la conception de leurs nouveaux véhicules est à son plus haut niveau. En fait, l’attrait d’une voiture neuve en 2018 connaît la plus grande augmentation d’une année à l’autre de l’histoire de l’étude APEAL.

Dans l’étude de cette année, le score APEAL moyen de l’industrie augmente à 820 points (sur une échelle de 1000 points) de 810 en 2017, avec des scores significativement plus élevés dans les 10 catégories d’évaluation de l’étude. Sur les 31 marques éligibles au classement incluses dans l’étude, 23 gagnent en satisfaction client par rapport à 2017.

« L’industrie automobile se porte exceptionnellement bien, les fabricants enregistrant des améliorations record année après année »​ -Dave Sargent, vice-président, Global Automotive chez J.D. Power.

M. Sargent, ajoute que c’est un bon moment pour acheter une nouvelle voiture ou un nouveau camion. Il y a beaucoup de véhicules attrayants et de haute qualité dans chaque segment du marché et les acheteurs n’ont pas à dépenser une fortune pour en obtenir un.

L’étude APEAL mesure l’attachement émotionnel des propriétaires et leur degré d’excitation à travers 77 attributs, allant de la puissance qu’ils ressentent lorsqu’ils appuient sur l’accélérateur, au sentiment de confort et de luxe qu’ils ressentent lorsqu’ils sont sur le siège du conducteur.

Principales conclusions

Voici quelques résultats clés de l’étude de 2018 :

  1. Les marques grand public continuent de se rapprocher du segment du luxe : le score APEAL moyen du segment de marché de masse est de 814, soit une amélioration de 10 points par rapport à 2017, tandis que le segment du luxe progresse de 6 points à 851. La majeure partie de l’amélioration dans la section de marché de masse est due à des fonctionnalités supplémentaires. L’écart entre les deux segments se réduit à un plus bas historique de 37 points.
     
  2. Toutes les catégories s’améliorent en 2018 : l’étude APEAL examine 10 catégories de véhicules, dont les consommateurs trouvent tous plus satisfaisants par rapport à 2017 : la dynamique de conduite (+12 points) ; visibilité et sécurité (+11) ; moteur/transmission (+10) ; audio/communication/divertissement/navigation (+10) ; sièges (+10) ; chauffage, ventilation et climatisation (+10) ; extérieur (+9) ; intérieur (+9) ; stockage et espace (+9) ; et économie de carburant (+4).
     
  3. Le Lincoln Navigator affiche le meilleur score de tous les modèles : Le Lincoln Navigator a le score APEAL (915) le plus élevé de tous les modèles cette année. C’est aussi le plus haut niveau enregistré dans cette génération de l’étude (2013-2018). L’étude américaine APEAL, qui a été publiée pour la première fois en 1996, en est actuellement à sa troisième génération.

Genesis se classe au premier rang global dans l’étude APEAL ; Chevrolet et les marques GMC mènent du côté des marques de masse.

La marque Genesis se classe au premier rang de l’APEAL pour la première fois avec un score de 884. Porsche se classe deuxième (883), suivie de BMW (863), Lincoln (861) et Mercedes-Benz (858).

Dans le segment du marché de masse, Chevrolet et GMC se classent en tête, à égalité à 826 — c’est la première fois que l’une ou l’autre de ces marques se classe en tête. Ram se classe troisième (825), suivi de Dodge et Ford (824 chacun).

Mitsubishi est la marque la plus améliorée, en hausse de 33 points par rapport à 2017. Dodge (+29), Jeep (+26), GMC (+18) et Chevrolet (+16) ont également enregistré des améliorations substantielles.

Ford Motor Company remporte le prix APEAL le plus élevé propre à chaque segment

Les différentes marques de Ford Motor Co. remportent quatre prix au niveau des segments, tandis que General Motors, Volkswagen AG et les modèles BMW AG remportent chacun trois prix. Honda Motor Co. et Hyundai Motor Co. en prennent deux chacune ; Nissan Motor Co. et Fiat Chrysler Automobiles en gagnent une :

L’Audi A3, la BMW X1, la Chrysler Pacifica, la Ford F-150, la Lincoln Continental, la Honda Ridgeline et la Porsche Cayenne répètent tous leurs exploits de gagnants depuis 2017.

Conseils au consommateur

Sur la base de l’étude, J.D. Power propose les conseils suivants :

  1. Si vous magasinez pour un nouveau véhicule, découvrez comment chaque modèle que vous envisagez a changé par rapport à l’année précédente en termes de fonctionnalités et de technologie. Parfois, l’amélioration est considérable. Si une marque ou un modèle donné a connu récemment une augmentation spectaculaire des taux de satisfaction, cela peut être dû au fait que le fabricant a considérablement augmenté son niveau de satisfaction par rapport à l’année précédente.
  2. Vérifiez les notes de J.D. Power pour voir ce que les autres acheteurs aiment et n’aiment pas à propos de chaque modèle que vous envisagez acheter.
  3. Accorder une attention particulière aux marques et aux modèles qui obtiennent des cotes de satisfaction élevées et constantes pendant plusieurs années — et examiner divers modèles de marques qui remportent plusieurs prix.

À propos de l’étude

L’étude APEAL, qui en est maintenant à sa 23e année, est fondée sur les réponses recueillies de novembre 2017 à février 2018 auprès de près de 68 000 acheteurs et locataires de nouveaux véhicules de l’année modèle 2018 qui ont été sondés après 90 jours de propriété. Cette étude complète l’étude de qualité initiale J.D. Power et aide les fabricants à concevoir et développer des véhicules plus attrayants. Il guide également les consommateurs dans leurs décisions d’achat.